Un coup d’oeil sur les levées de fonds réalisées par les entreprises américaines – qui se chiffrent facilement à plusieurs centaines de millions de dollars – suffit à comprendre la difficulté de l’Europe à faire éclore des géants mondiaux. Ambroise Fayolle, vice-président de la banque européenne d’investissement, le reconnaît dans une communication officielle : « Il existe une défaillance importante du marché en Europe qui rend difficile pour les startups d’obtenir des financements. » Consciente des dangers de souveraineté portés par cette prédominance étrangère dans bien des domaines, l’Union européenne a développé son propre arsenal de financement et de développement de l’innovation à travers le Conseil européen de l’Innovation (CEI). Parmi les instruments à sa disposition, on trouve le programme Accélérateur et un fonds d’investissement en equity.
L’EIC Fund au chevet des technologies de pointe
Quand les Français épargnent, leurs homologues aux États-Unis investissent dans des entreprises – à leurs risques et périls – pour booster ou financer leur retraite. Qu’à cela ne tienne, l’Union européenne a décidé d’évangéliser de nouvelles pratiques en se dotant de son propre fonds d’investissement en equity. En 2019, elle lance le programme Accélérateur du Conseil européen de l’Innovation (CEI) afin d’aider les PME et les startups proposant des innovations de rupture à accélérer grâce à des financements simples ou mixtes sous forme de subventions et/ ou d’equity. Doté d’un budget de 2 milliards d’euros dans sa phase pilote entre 2019 et 2020, il a permis au Conseil de sélectionner 293 entreprises pour bénéficier d’un financement global en subventions de plus de 563 millions d’euros. Parmi elles, 159 verront l’Union européenne entrer à leur capital. La première société a avoir perçu ce financement en equity a été la startup française CorWave.
Dans le cadre du programme HorizonEurope qui pilote l’orientation de la stratégie d’innovation de l’Union européenne jusqu’en 2027, l’Accélérateur du Conseil européen de l’Innovation va poursuivre son objectif avec une enveloppe de 10 milliards d’euros dont 70% seront consacrés au financement des PME innovantes. La Commission européenne investira, par ce biais, en pré-speed, en speed ou early stage. Ses tickets s’étaleront entre 0,5 et 15 millions d’euros, ce qui correspondra en général à une prise de participation de 10 à 15%.