Portfolio#MaddyPitch
Temps de lecture : 02'17''
9 avril 2021

Circle Sportswear, des vêtements de sport techniques et responsables

Circle Sportswear veut conjuguer activité sportive et responsabilité environnementale. Sa gamme de vêtements est fabriquée, en partie, à partir de bouteilles de plastique recyclées. Un an après sa campagne Ulule, la marque vient d'annoncer une levée de fonds d'un million d'euros.

Mise à jour d’un article du 15 septembre 2020

Imaginée par Romain Trébuil et Alex Auroux, la marque de vêtements de sport, Circle Sportswear, a immédiatement rencontré son public. Grâce à leur campagne de crowdfunding, réalisée en plein confinement, les deux associés ont réalisé 602 précommandes (soit 301% de leur objectif initial). Dans la mode comme dans le sport, l’économie circulaire et le respect de la planète semblent un bon argument de vente. Une réussite qui les pousse, tout juste un an après leur campagne Ulule à annoncer une première levée de fonds d’un million d’euros auprès de business angels. L’objectif? Devenir la référence sportswear éco-responsable en Europe. 

Donner une seconde vie au plastique 

Les marques de mode responsables et écologiques sont légion aujourd’hui. Filets de pêche, bouteilles en plastique, caoutchouc, tout se recycle pour reprendre vie sous une nouvelle forme. Circle Sportswear s’est récemment lancé sur ce marché en misant sur les vêtements de sport. Les produits vendus par la startup sont fabriqués à partir de matières premières provenant de bouteilles plastiques recyclées en Italie et en Allemagne. Le tissage et la conception sont réalisés au Portugal. Ce sourcing européen permet ainsi de réduire de « 47% les émissions de CO2 et de 84% la consommation d’eau » nécessaires pour la fabrication d’un short, par rapport aux pièces envoyées en Asie ou en Inde. Et pour ne rien gâcher, les chutes de tissus sont transformées en tour de cou. La startup a reçu 14 labels dont Oeko-Tex, Ecolabel ou encore Cradle to Cradle et fait partie de l’association 1% for the planet.

La première collection de Circle Sportswear, destinée aux runners et aux yogistes, comprend cinq produits : un legging, un brassière et un débardeur pour les femmes ainsi qu’un short et un tee-shirt technique pour les hommes.  

Des produits conçus avec des sportifs

Un vêtement de sport ne doit pas seulement correspondre à des critères de design mais il doit aussi répondre à des contraintes techniques pour faciliter la pratique sportive. C’est pourquoi tous les produits de Circle Sportswear sont anti-transpirants et anti-odeurs. Le legging possède également une poche pour pouvoir ranger son smartphone. Le caractère déperlant du short permet à ses utilisateurs de courir même par temps de pluie. 

Afin d’allier de vérifier la qualité de leurs produits, les deux entrepreneurs ont conçu leur modèle avec 500 sportives et sportifs transformés en bêta-testeurs. Et ils entendent utiliser cette méthode à l’avenir en sollicitant leurs utilisateurs et utilisatrices et en créant une communauté au-delà de leur marque. Circle 360, un abonnement donnant accès à une tenue de sport échangeable et garantie à vie, des e-books bien être et santé, des cours de sport, des masterclass et un running club, va bientôt être lancé. L’adhésion variera de 5 à 15 euros suivant la prestation souhaitée.