Outils et conseils#Coworking
Temps de lecture : 11'32''
15 avril 2021

Ville, mer, montagne… 27 lieux pour changer d’air en télétravaillant

Les lieux de coworking pullulent partout en France, attirant aussi bien les salarié·e·s que les indépendant·e·s, en passant par les startups et PME. Avec le Covid et le travail à distance, la demande a décuplé. Pour vous aider, Maddyness vous propose un guide non exhaustif de 27 espaces de travail les plus agréables, conviviaux et pratiques, partout en France, en ville, à la campagne ou proches de la mer.

Publication mise à jour le 16 avril 2021.

En ville

Paris et ses alentours

Le Shack

Situé dans un hôtel particulier à deux pas de l’Opéra Garnier, le Shack s’est implanté au coeur des anciennes imprimeries de la maison d’édition Calmann-Lévy. Structuré par Gustave Eiffel, le bâtiment de 1500 m2 a conservé ses attributs d’antan, comme de majestueuses bibliothèques et ses échelles historiques, ainsi qu’un patio surplombé d’une grande verrière.

  • Services : À la croisée de l’espace de travail, de la restauration et du bien-être, cet espace regorge de nombreux services et commodités. Au-delà des postes de travail, le lieu compte un restaurant, deux bars, un espace de bien-être propice aux séances de méditation ou de yoga et un espace culturel, avec une programmation variée. Autre point fort? Le Shack met à disposition un studio de podcast clé en main et un pop-up store.
  • Possibilité d’hébergement : non.
  • Tarif : l’accès en illimité est à 650 euros par mois et, pour les plus nomades, une formule permet de payer un abonnement de 90 euros par mois + 35 euros par jour de présence.
Découvrez Le Shack

Deskopolitan

Avec ses trois espaces à Voltaire, Château d’Eau et bientôt à Montparnasse, Deskopolitan s’est fait un nom dans la guerre des coworkings parisiens. Ouvertes aux startups, PME, freelances, salarié·e·s, dirigeant·e·s et même artisans, les offres de ce coworking sont enrichies de rencontres et événements pour créer une communauté soudée autour de ces espaces.

  • Services : Pensés comme de véritables campus, ces coworkings regorgent de services, comme des restaurants, des studios sportifs, des potagers en rooftop, un barbershop, une conciergerie, un studio d’enregistrement, une crèche associative…
  • Possibilité d’hébergement : oui, en hôtel, au même endroit, pour celui de Voltaire (à partir de 155 euros la chambre double).
  • Tarif : à partir de 580 euros/mois pour un poste de travail en openspace, 800 euros/mois pour un bureau fermé, 24h/24 et 7j/7.
Découvrez Deskopolitan

Kwerk

À travers ses cinq espaces dans Paris -Madeleine, Saint-Honoré, Haussmann, Bienfaisance et Tour First, à Courbevoie, ce coworking de luxe (7j/7 et 24h/24) accueille les travailleurs et propose une série d’extras pour décompresser.

  • Services : Espaces de travail, ouverts ou privatifs, assises thérapeutiques, bureaux équipés, mais aussi domiciliation des entreprises, accès aux événements Kwerk, au programme « Kwerkwell » (coaching, yoga, méditation, cardio, pilate…), studios de cours collectifs, salles de sport, douches, salles de repos…
  • Possibilité d’hébergement : non.
  • Tarif : À partir de 462 euros par poste et par mois pour un accès à des postes non attribués. À partir de 847 euros par mois pour un bureau privatif.
Découvrez Kwerk

« Bedroom office & Breakfast » à la Maison Bréguet

C’est un nouveau genre qui grandit dans la tendance des coworkings : les hôtels s’y mettent. C’est le cas de la Maison Bréguet, situé non loin de Bastille, dans une ancienne fabrique de machines de buanderie.

  • Services : Une chambre bureau, avec un accès au SPA et à l’espace fitness, accompagné d’une « formule express » qui comprend viennoiseries/tartines avec jus de fruit frais et boisson chaude. Un menu le midi peut être ajouté à la formule via le room service.
  • Possibilité d’hébergement : oui, mais en plus du tarif pour le bureau, dans l’hôtel.
  • Tarif : La formule décrite ci-dessus est à 87 euros (sans nuitée ni repas du midi).
Découvrez la Maison Bréguet

L’Archipel

À quelques mètres de la Place de Clichy, L’Archipel est un ancien couvent du XIXe siècle, devenu l’Hôtel Canadien et Colonial et, à partir de 1945, l’Institut National de la Propriété industrielle (INPI). En 2021, l’Etat a mis cet espace à la disposition de l’association Aurore pour en faire un Centre d’Hébergement d’Urgence. 160 personnes de 37 nationalités y habitent actuellement. Parallèlement, deux étages dédient 30 places de coworking à des personnes ayant des projets à impact social.

  • Services : ouvert de 9h à 22h, les usagers bénéficient de plusieurs espaces de réunion, de l’accès au « café de l’Archipel » et aux alcôves de la Nef ainsi que de rencontres hebdomadaires pour élargir son réseau et se familiariser avec d’autres projets.
  • Possibilité d’hébergement : non.
  • Tarif : Gratuit.
Découvrez L'Archipel

Okabe – Welcome at Work

À moins de 10 minutes de la porte d’Italie, au Kremlin-Bicêtre, Welcome at Work accueille les coworkers dans un espace de près de 900 m2.

  • Services : 400m2 d’espaces ouverts avec desk-bar, phone box et un espace de réunion modulable. Des bureaux fermés pour deux ou trois personnes sont aussi disponibles (32 places au total). Des services extras comme une conciergerie, un espace vert commun et un parking souterrain privé sont aussi mis à disposition des travailleur·euse·s.
  • Possibilité d’hébergement : non.
  • Tarif : 290 euros/mois par poste nomade, 545 euros/mois par poste pour un bureau privatif.
Découvrez Welcome at Work!

Aix-en-Provence

Yelloworking

Située au centre d’Aix-en-Provence, la « Villa » propose plusieurs espaces différents pour travailler : un bureau, des postes debout, un jardin et une terrasse.

  • Services : Répartis sur 200 mètres carrés, différents espaces et ambiances se côtoient pour satisfaire tous les télétravailleurs. Des rendez-vous mensuels (« ptit déj », « mardis picnic »), coiffeurs, masseurs et séances de yoga peuvent aussi être mis à disposition. Des meet-up, ateliers et formations sont régulièrement organisés et un potager collaboratif dans le jardin permet de faire des petites pauses jardinage.
  • Possibilité d’hébergement : non.
  • Tarif : 250 euros par mois pour un accès cinq jours par semaine.
Découvrez Yelloworking

Nantes

La Chapelle

Dans le centre de Nantes, ce coworking aménagé dans une ancienne chapelle accueille les coworkers à deux pas de l’Erdre et du marché de Talensac.

  • Services : 14 postes de travail sont disponibles, à louer à la journée ou au mois, ainsi que des salles de réunion en cas de besoin.
  • Possibilité d’hébergement : non.
  • Tarif : 15 euros par jour et 220 euros par mois.
Découvrez La Chapelle

Lyon

La Cordée

Avec quatre espaces disséminés dans Lyon (Hôtel de Ville-Opéra, Liberté-Guillotière, Jean-Macé et Valmy) Les Cordées offrent un accès 24h/24 à leurs adhérents.

  • Services : Chaque lieu a son lot de services décalés et originaux parmi lesquels un mur d’escalade, des hamacs, tables de ping pong, mais aussi plus traditionnels comme des coins cuisines et salles de réunions privatisables.
  • Possibilité d’hébergement : non.
  • Tarif : 3 euros de l’heure et 248 euros par mois.
Découvrez La Cordée

Bordeaux

Darwin

Au coeur d’un écosystème entier, ce lieu alternatif de la rive droite accueille, entre le Bric à Brac d’Emmaus, la ferme Niel (avec jardins et potagers) et le Magasin général (bistrot-réfectoire bio), un espace de coworking pour accueillir les travailleur·euse·s, dans une ancienne caserne militaire.

  • Services : bureaux, salles de réunions, conciergerie, domiciliation et boîte aux lettres pour les entreprises, avec un accès 24h/24, sécurisé par un digicode.
  • Possibilités d’hébergement : non.
  • Tarif : 305 euros par mois et par poste.
Découvrez Darwin

Halle Héméra

Ancienne usine d’embouteillage d’alcool bâtie au 19ème siècle, cet espace lumineux de 1900 mètres carré au centre de Bordeaux accueille un grand atrium, deux bars, plus de 150 coworkers ainsi que 40 startups et entreprises.

  • Services : Accessible 24h/24 et 7j/7, l’espace contient deux bars, un rooftop, un espace traiteur, des salles de réunion équipées, une cuisine équipée. Il propose aussi meetups, conférences et cours de sport pour s’aérer l’esprit. 
  • Possibilité d’hébergement : non.
  • Tarif : À partir de 350 euros par poste et par mois pour un bureau fermé, et dès 300 euros par mois en open space. 
Découvrez la Halle Héméra

Rennes

Cwyk

Au coeur du quartier Jeanne d’Arc, ce lieu se définit comme une « auberge breizhpagnole ». Cette chapelle transformée en espace de coworking est un lieu atypique et agréable pour poser son ordinateur un jour, une semaine, un mois ou plus.

  • Services : 10 postes de travail, un espace détente, une cuisine aménagée, un flipper et des salles de réunion (de 4 à 12 places).
  • Possibilité d’hébergement : non.
  • Tarif : 15 euros par jour, 70 euros par semaine et 240 euros par mois.
Découvrez Cwyk

Toulouse

Étincelle coworking

Place Wilson, au coeur de Toulouse, ce coworking de 500 mètres carré (24h/24 et 7j/7) est composé de plusieurs salles de travail pour permettre aux travailleur·euse·s de s’installer dans un environnement calme, plutôt que dans de grands openspaces.

  • Services : Quatre espaces partagés de coworking, 5 espaces de réunion — 2  espaces classiques, 2 plus décontractée et 1 salle polyvalente pouvant accueillir des conférences de 40 personnes.
  • Possibilité d’hébergement : non.
  • Tarif : 150 euros/mois pour un accès à mi-temps, 240 euros pour un accès illimité.
Découvrez Étincelle coworking

Au Vert

Les Cabottes

Au coeur des vignes bourguignonnes, cet hôtel de tiny houses en bois ouvre ses portes aux indépendant·e·s et télétravailleur·euse·s en quête d’un bureau au vert depuis février 2021.

  • Services : Un cocon pour travailler au calme, un bain nordique, des repas faits maison midi et soir, une dégustation de vins locaux et un vélo électrique à disposition pendant le séjour.
  • Possibilité d’hébergement : oui.
  • Tarif : Le package, du lundi au vendredi -hors vacances scolaires-, s’élève à 600 euros pour une personne tout inclus (150 euros/nuit), et 30 euros par personne supplémentaire et par nuit.
Découvrez Les Cabottes

Mutinerie Village

En Eure-et-Loir, à 1h30 de Paris, ce corps de ferme accueille des coworkers dans une grande maison du Perche depuis 2014, dans un village de 4000 habitant·e·s.

  • Services : Pendant leurs pauses, les travailleur·euse·s peuvent profiter des bois et champs alentours, mais aussi du potager en permaculture et du FabLab de la propriété, tout cela pour une journée, une semaine ou même plusieurs mois..
  • Possibilité d’hébergement : oui, en dortoir.
  • Tarif : 50 euros par jour et 1200 euros par mois.
Découvrez Mutinerie Village

Le Bouchot

En Sologne, à 2h de Paris, le Bouchot est un éco-lieu qui permet d’accueillir aussi bien des séminaires que des plus courts séjours.

  • Services : Dans cet espace, dont la philosophie est de reconnecter l’humain à la nature, les coworkers peuvent venir travailler dans une étable aménagée, une véranda ou le « Zome », une structure originale en bois. Des ateliers dans un jardin comestible et un potager permettent aussi de partager des moments de détente.
  • Possibilité d’hébergement : oui, en chambre d’hôtes, dans une maison indépendante ou en camping.
  • Tarif : De 65 à 80 euros la nuit (12 euros pour le camping).
Découvrez Le Bouchot

Le 100eme singe

Mi-ferme mi-bureau, ce tiers lieu à 15 kilomètres de Toulouse est lié à un incubateur agricole qui accueille et expérimente de nouvelles formes de travail collaboratives avec une attention particulière aux grands enjeux sociaux et environnementaux.

  • Services : Un espace de coworking associatif autogéré qui accueille indépendant·e·s, chômeur·euse·s, futurs agriculteur·rice·s, et compte des espaces d’ateliers et conférences pour favoriser le partage de savoirs et compétences.
  • Possibilité d’hébergement : non.
  • Tarif : 110 euros par mois, 60 euros/mois à mi-temps, et des offres préférentielles pour les étudiants et demandeurs d’emploi.
Découvrez le 100eme singe

50 Coworking

Directement accessible en transilien depuis la gare Montparnasse pour les Parisien·ne·s, ce lieu de coworking est un ancien hangar agricole rénové, au coeur des Yvelines, à Méré.

  • Services : Un espace de travail partagé de 400 mètres carré, possibilité de louer des espaces de réunion. Des services d’accompagnement des entreprises dans leur transformation managériales et organisationnelles sont aussi possibles.
  • Possibilité d’hébergement : non.
  • Tarif : 24 euros par jour, 220 euros par mois.
Découvrez Le 50 coworking

La Cave Co

Entre Montpellier et Nîmes, cet espace a été aménagé dans une ancienne cave coopérative viticole de 1913, dans le village de Saint-Just.

  • Services : Un espace de travail partagé, des bureaux fermés, des salles de réunion (qui sont en fait des anciennes cuves). Ce tiers-lieu propose également un grand espace commun et une cuisine équipée pour favoriser la convivialité.
  • Possibilité d’hébergement : non.
  • Tarif : À partir de 90 euros par mois pour accéder aux espaces partagés et de 290 euros/ mois pour les bureaux individuels.
Découvrez La Cave Co

Melchior Coworking

À 15 kilomètres de Lyon, ce lieu de coworking propose un environnement au calme, au milieu des vignes et des vergers. Dans une bâtisse du XVIIème siècle, ancien domaine d’un banquier et négociant en soie, les salarié·e·s peuvent admirer des traces de fresques aux murs et profiter d’un parc de sept hectares.

  • Services : Un accès sécurisé 24h/24, deux espaces de coworking, deux salles de réunion équipées pour 15 personnes, un espace détente et cuisine et des événements professionnels toute l’année.
  • Possibilité d’hébergement : non.
  • Tarif : l’accès illimité est à 205 euros par mois, et l’accès à la journée à 25 euros.
Découvrez Melchior Coworking

B by Beausoleil

À Merville, près de Toulouse, le domaine Beausoleil a ouvert son espace de wellworking. Pour se dépayser, rien de mieux que d’installer son poste de travail au milieu d’un parc de 7,5 hectares. Des espaces partagés à la décoration soignée et une série de services y rendent les journées plus agréables.

  • Services : Repas sur place, conciergerie, piscine, terrain de pétanque, salles de réunion privatisables… 
  • Possibilité d’hébergement : non.
  • Tarif : 30 euros la journée, 350 euros l’abonnement mensuel. 
Découvrez B by Beausoleil

Proche de la mer

Nice

Les Satellites

En plein centre de Nice, ce coworking a pour objectif d’offrir un espace pour travailler, mais aussi de créer une véritable communauté autour de ce lieu de rencontre. L’espace de 350 mètres carré en open space compte 40 places.

  • Services : openspaces, deux salles de réunion, une cuisine et une série d’événements et activités organisés pour permettre à la communauté de se rencontrer et d’échanger.
  • Possibilité d’hébergement : non.
  • Tarif : 420 euros TTC par mois pour venir tous les jours.
Découvrez Les Satellites

Now Coworking Marseille

Avec une vue imprenable sur le Vieux Port, ces locaux de 2900 mètres carré sur quatre étages comportent des bureaux fermés et privatifs pouvant accueillir jusqu’à 50 personnes, des espaces de travail nomades, des salles de réunion et des lieux de sociabilité.

  • Services : Au-delà des différents bureaux privés ou non, ce lieu – accessible 24h/24 et 7j/7 – contient un patio végétalisé, une cuisine aménagée, un bar avec vue, une terrasse, une salle de sport avec douches et un bar à sieste. Le + ? Des « Community builders » sont présents sur place et animent la communauté de coworkers et organisent conférences, afterworks, ateliers créatifs, petits-déjeuners…
  • Possibilité d’hébergement : non. 
  • Tarif : De 49 à 219 euros par mois, selon le nombre d’heures passées dans le coworking et les accès aux événements organisés par le coworking.
Découvrez Now Coworking Marseille

Dunkerque

Work&Co

Ouvert entre 10h30 et 18h30, Work&Co offre une série de services complets, dans un coworking doté de 38 postes répartis sur une superficie de 1500 mètres carré.

  • Services : En plus des bureaux partagés et salles de réunion, ce coworking propose une série d’autres services pour faciliter le quotidien, comme une crèche, un service de restauration, des lieux d’échange et une conciergerie.
  • Possibilité d’hébergement : non.
  • Tarif : 7,50 euros de l’heure, 15 euros la journée et 155 euros par mois.
Découvrez Work&Co

À la montagne

Mont-Blanc Base Camp

Niché dans la vallée de Chamonix, ce bâtiment allie architecture japonaise et espaces de bureaux design et modernes, gorgés de lumière.

  • Services : Cet espace réunit entrepreneur·euse·s et petites entreprises autour de bureaux et salles de réunions avec vue sur les chaînes de montagne.
  • Possibilité d’hébergement : non.
  • Tarif : Sur devis.
Découvrez le Mont-Blanc Base Camp

Wanderful Chalet

Perché dans la station des Arcs, ce lieu propose un coliving/coworking d’altitude face aux montagnes de Savoie, idéal pour les passionné·e·s de sport outdoor.

  • Services : Au pied des pistes, le lieu propose un lieu de coworking, une salle de visioconférence et trois chambres à louer. Un espace cheminée permet aux télétravail leurs de se retrouver dans un environnement convivial et une salle de yoga est aussi mise à disposition.
  • Possibilité d’hébergement : oui.
  • Tarif : 95 euros par chambre et par nuit, avec une durée minimum de réservation de quatre nuits.
Découvrez Wanderful Chalet

The Third Place

C’est à Morzine (Savoie) qu’un groupe d’entrepreneur·euse·s et d’artistes a créé cet espace de coworking pour travailler dans le calme.

  • Service : un espace partagé et des bureaux séparés sont mis à disposition pour travailler entre deux randonnées ou descentes en ski.
  • Possibilité d’hébergement : non.
  • Tarif : 10 euros par jour et 80 euros par mois.
Découvrez The Third Place