Portfolio#greentech
Temps de lecture : 02'59''
19 avril 2021

6 alternatives écologiques aux lessives classiques

40 kg de lessive sont utilisés par foyer et par an en Europe, selon l’Ademe. Au-delà de la consommation d’eau et d’électricité générée par un lave-linge, c’est l’utilisation de ce produit en tant que tel qui pollue le plus, en dégradant la qualité de l’eau et en altérant les écosystèmes aquatiques. Certaines marques se sont emparées de la question. Voici 6 solutions pour laver son linge en limitant son impact sur l’environnement.

ÉCOUTER L’ARTICLE
PARTAGER
SIGNALER UNE ERREUR ENREGISTRER PDF / EXPORTER
6 alternatives écologiques aux lessives classiques
00:00 - 00:00
00:00

Republication du 2 mars 2021

Mutyne, des produits d’entretien éco-conçus

Lancée en 2020 par deux chimistes de formation, Mutyne est une marque de produits ménagers (lessive, liquide vaisselle, sprays nettoyants…) made in France – les lessives sont produites sur la Côte d’Opale – et éco-responsables. La marque est transparente sur la composition des produits, qui sont tous certifiés PETA (cruelty free et vegan) et labellisés Ecocert (ingrédients d’origine végétale et biodégradable). Les emballages en plastique sont 100% recyclables et déjà en partie conçus à partir de matériaux issus de déchets ménagers. L’entreprise participe aussi à des projets de reforestation à impact social, pour contribuer à la neutralité carbone.

Prix : à partir de 10,99 euros le bidon d’1,5 litre, soit 36 centimes par lavage.

La Lessive de Paris mise sur l’ultra local et le zéro déchet

Livrée à vélo dans Paris et la petit couronne, La Lessive de Paris est fabriquée au sein même de la capitale. Neutre en carbone donc, elle est aussi zéro déchet puisque le produit est livré dans des bouteilles en verre consignées, que la marque vient récupérer et remplacer. La lessive est garantie sans substance controversée, huile de palme ou allergène, comme c’est le cas dans certains produits Le Chat ou Ariel.

Prix : 6,90 euros la bouteille d’un litre, soit 34 centimes par lavage.

L’Alchimiste, une lessive minimaliste en 5 ingrédients

Ces produits « made in Marseille » distribués dans des contenants en verre rechargeables sont disponibles en poudre ou en liquide. La spécificité de L’Alchimiste ? Une composition lisible et minimaliste. En effet, leurs lessives ne sont composées que de cinq ingrédients, vegan et à 99,9% d’origine naturelle : savon de Marseille à l’huile d’olive, bicarbonate de sodium, cristaux de soude, citrate de sodium – acide végétal naturel – et enzymes pour grignoter les tâches tenaces.

Prix : 12,90 la bouteille d’un litre (54 centimes par lavage), 19,90 le pot de 700 grammes de lessive en poudre (40 centimes par lavage).

La Maison Plouf lutte contre le gaspillage

Elle aussi « made in France », sans dérivé de la pétrochimie, sans colorant, huile de palme ni azurant optique, La Maison Plouf se distingue en se plaçant sur le créneau de l’anti-gaspillage. En effet, au sommet de son flacon 100% recyclable et rechargeable se trouve une pompe qui permet de doser juste ce qu’il faut pour chaque lavage, et consommer mieux et moins. Leur bouteille d’un litre pourrait donc tenir 50 utilisations, soit « 3 fois plus de lavage pour 2 fois moins d’emballage » , peut-on lire sur leur site internet.

Prix : 19 euros pour un bidon d’un litre, soit 38 centimes par lavage.

La Fabrique d’Alix, des kits pour faire soi-même sa lessive

Avec ses kits, la Fabrique d’Alix promet à ses utilisateur·rice·s de pouvoir faire facilement et efficacement leur lessive. Dans chaque box, tout est fourni pour créer son produit écologique, des copeaux de savon de Marseille au contenant en verre. Les substances contenues dans les kits sont uniquement à base de produits naturels et français. Le conditionnement est réalisé par des travailleurs en situation de handicap d’un ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail) marseillais.

Prix : Le kit « Lessive naturelle » est à 16 euros, pour produire 2 litres de nettoyant, soit 50 lavages (32 centimes le lavage).

Les Petits Bidons, la lessive par abonnement

« Et si on lavait sans tout salir? » , propose les Petits Bidons. Si la plupart des caractéristiques de ses produits sont les mêmes que les précédents – made in France, emballages éco-responsables, formules naturelles…-, l’originalité de leur offre repose sur leur formule par abonnement. En prenant cette option, le client est livré gratuitement tous les deux mois et choisit s’il veut recevoir une, deux ou trois lessives.

Prix : 11,90 euros pour une lessive tous les deux mois, 23,80 pour deux et 35,70 pour trois (47 centimes par lavage).

Article écrit par Heloïse Pons
ÉCOUTER L’ARTICLE
PARTAGER
SIGNALER UNE ERREUR ENREGISTRER PDF / EXPORTER
6 alternatives écologiques aux lessives classiques
00:00 - 00:00
00:00