Actus
Temps de lecture : 03'42''
9 juin 2021
devialet
Crédit : Devialet

Les 8 PME françaises qui ont déposé le plus de brevets en 2020

Protéger l'innovation est un des grands enjeux des universités, grands groupes et PME afin de ne pas voir leurs investissements en R&D partir en fumée. Le palmarès INPI des PME françaises ayant déposé le plus grand nombre de brevets vient d'être publié. On y retrouve notamment Devialet.

Se déplacer en sécurité en émettant moins de CO2 sur une planète qui se réchauffe : le secteur des transports se taille la part du lion dans le nombre de demandes de brevets déposées en France, selon le classement 2020 de l’Institut national de la propriété industrielle (Inpi). Le constructeur automobile Stellantis (ex-PSA) arrive premier du palmarès, devant le motoriste aéronautique Safran et l’équipementier automobile Valeo, a annoncé mardi l’Inpi. Même s’il ne comprend pas la période de la crise sanitaire, le classement annuel, établi en comptabilisant le nombre de demandes de brevets publiées en 2020, c’est-à-dire déposées entre le 1er juillet 2018 et le 30 juin 2019, souligne le dynamisme de la recherche dans le secteur de la mécanique et des transports en France.

Sur les dix premiers groupes, sept opèrent dans les transports (PSA, Safran, Valeo, Renault, Airbus, Michelin, Faurecia). Mais dans son étude, l’Inpi fait aussi la part belle aux entreprises de taille intermédiaire et aux petites et moyennes entreprises (PME) françaises.

Maddyness a retenu les 8 PME qui ont déposé le plus de brevets en France :

Aledia

Date de création : 2011

Fondateur  et CEO : Girogio Anania

Siège social : Grenoble

Nombre de brevets déposés en 2020 : 18

Effectifs : + 120

La société, spin off du CEA Liten, développe une technologie de MicroLed 3D destinée à être utilisée pour les écrans grands publics. « Cette technologie de nanocristaux 3D, protégée par 197 familles de brevets, a vocation à remplacer la technologie actuelle des écrans à cristaux liquides et OLEDs, pour tout type de produits – ordinateurs portables, tablettes, smartphones, lunettes à réalité augmentée et même télévisions… » , détaille Girogio Ananania dans une interview à Présences Grenoble. La startup a levé 80 millions d’euros en 2020 afin de financer l’ouverture de son usine de production à Champagnier d’ici 2022.

Devialet

Date de création : 2007

Siège social : Paris

Fondateurs : Quentin Sannié, Pierre-Emmanuel Calmel, Emmanuel Nardin, Mathias Moronvalle

Nombre de brevets déposés en 2020 : 17

Effectifs : + 400

Devialet s’est lancée dans le monde de l’audio en développant des enceintes et du matériel audio connectés haut de gamme, Phantom I et II ou encore Gemini. Sur le banc de ses investisseurs, on notera par exemple Xavier Niel. Après avoir levé 100 millions d’euros en 2016, elle réalise un nouveau tour de table de 16 millions d’euros trois ans plus tard qu’elle couple à un emprunt de 35 millions d’euros auprès de la Banque européenne d’investissement.

Isorg

Date de. création :  2010

Siège social : Limoges

Fondateur  et CEO : Jean-Yves Gomez

Nombre de brevets déposés en 2020 : 15 

Effectifs : + 70

L’entreprise grenobloise, spin off du CEA Liten,  est spécialisée dans les technologies de pointe liées à la reconnaissance et la cybersécurité. Elle fa notamment fabriqué un détecteur d’empreintes digitales qui a reçu une certification de la part du bureau fédéral d’investigation américain (FBI). Ses travaux sur les capteurs polymères et la photo détection organique lui ont permis de gagner 13 prix depuis sa création.

Adocia

Date de création : 2005

Siège social : Lyon

Fondateurs : Gérard Soula, Olivier Soula et Rémi Soula 

Nombre de brevets déposés en 2020 : 11

Effectifs : +130

Adocia est une société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de formulations innovantes de protéines et de peptides thérapeutiques déjà approuvés pour le traitement du diabète et d’autres maladies métaboliques.

Européenne de biomasse

Date de création : 2004

Siège social : Paris

Fondateur : Jean-Baptiste Marin 

Nombre de brevets déposés en 2020 : 10

Effectifs : NC

Européenne de biomasse développe des solutions pour aider les industriels à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Un de ses services consiste à transformer localement des co-produits de la forêt et des scieries en granulé biocombustible substitut du charbon.

Blade

Date de création : 2016

Siège social : Paris

Fondateurs : Emmanuel Freund Asher Kagan Stéphane Héliot

Nombre de brevets déposés : 9

Effectifs : + 200 personnes (2019)

Récemment repris par Octave Klaba, Blade a développé Shadow, une solution cloud permettant à n’importe quel utilisateur d’accéder à un ordinateur avec des performances haut de gamme à distance et sur n’importe quel écran (smartphone, tablette, ordinateur).

Fogale nanotech

Date de création :  1983

Siège social : Nîmes

Fondateurs : Jean Leteurtre et président actuel Patrick Leteurte

Nombre de brevets déposés en 2020 : 9

Effectifs : 46 

Spin off du CEA et de l’ONERA, Fogale nanotech est un spécialiste des technologies des mesures captives, inductives, optiques. Elle travaille pour des diverses industries comme le spatial, le médical, l’automobile ou encore le génie civil. 

MGA Technologies

Date de création : 1980 

Siège social : Civrieux d’Azergues (69)

Fondateurs : Michel Grillet, Alain Clerc et Gérard Boisson

Nombre de brevets déposés en 2020 : 9 

Effectifs : NC

MGA Technologies crée des machines sur mesure pour différentes industries comme la pharmaceutique mais aussi la mécanique de précision ou l’électronique.