Décryptage#divertissement / loisirs
Temps de lecture : 04'40''
26 juillet 2021

Cet été, occupez vos enfants avec ces activités intelligentes et ludiques

Les vacances des élèves français sont déjà bien entamées et vous faites peut-être partie des nombreux parents qui cherchent à occuper leurs enfants avec des activités ludiques et intelligentes au mois d'août. Les startups françaises suivantes ont plusieurs solutions à vous proposer !

Article initialement publié le 4 juillet 2020 et mis à jour le 26 juillet 2021

PandaCraft lance un cahier pour devenir gardien de la nature

Célèbre pour ses box de découverte et d’expérimentation, Pandacraft a décidé de changer de format en lançant son premier cahier de découvertes pour les vacances d’été. Orienté autour de l’écologie, il propose aux enfants 35 activités pour se familiariser aux notions de respect et protection de la planète. Parmi les activités proposées, on trouve ainsi la fabrication d’une éponge zéro déchet, la cuisine anti-gaspi, la création de ses fournitures scolaires, etc…Le cahier lui-même est évidemment 100% green, imprimé en France sur du papier issu de forêt en gestion durable.
Cette année, Pandacraft a décidé d’étoffer sa gamme en proposant également des cahiers aux 8-12 ans, qui les emmèneront à la découverte des animaux du monde entier et les sensibiliseront à leur protection. 

Plume développe le goût de l’écriture

Les vacances riment souvent avec cahier de vacances. Mais il faut l’avouer, nombreux sont les parents qui en ont déjà usé un, deux voire trois durant cette période de confinement. Pour pousser vos enfants à ne pas perdre l’envie de (bien) écrire, Plume a imaginé un concept immersif et ludique. L’enfant commence à lire une histoire sur tablette ou ordinateur mais c’est à lui d’imaginer et de co-écrire la suite. Lorsqu’il a terminé, les corrections orthographiques apparaissent et le roman (corrigé) peut être imprimé. 

Magic Makers, les premiers pas dans le codage

Depuis 2012, Claude Terosier se mobilise pour aider les enfants à tisser des liens intelligents avec la technologie avec Magic Makers. Dans cet espace dédié à la créativité, le code est à l’honneur quelque soit son âge. Les participants apprennent à programmer dans Minecraft, à construire des objets animés en lego ou créer sa propre histoire animée suivant leurs connaissances et leurs envies. Certains modules sont proposés à distance, les autres sont organisés à Paris. Les tarifs varient entre 100 euros et 250 euros (la semaine).

MoonKeys initient les enfants au monde numérique

Votre enfant rêve de devenir le prochain Steve Jobs ? Il passe des heures à imaginer des solutions innovantes pour changer le monde ? Sa curiosité et sa soif de découverte sont sans limite ? Il sera probablement séduit par les stages proposés par MoonKeys. L’équipe pédagogique à l’origine du projet a conçu 3 stages d’été qui immergent les enfants dans le monde d’aujourd’hui et sa complexité technologique. Avec digital reporter, ils essaieront de comprendre le fonctionnement de l’information et débusquer les fake news. Coding generation les invitera à la découverte de la programmation tandis que junior startup poussera les participants à transformer leurs idées en projets et à les pitcher. Disponibles pendant tout l’été à distance, les sessions sont disponibles pour jeunes de 7-17 ans suivant les activités. 

Chez AbraCodAbra, jeux et nouvelles technologies ne font qu’un 

Chez AbraCodAbra, la technologie doit avant tout servir le jeu. Ici, les jeunes sont invités à s’emparer digital pour créer, s’amuser et partager. Au menu des différents ateliers : des robots à programmer, de la retouche photo ou encore de l’impression 3D. Les plus jeunes, à partir du CP, sont aussi initiés à la logique du codage grâce à des jeux ludiques, sans écran. Les premiers ateliers débutent à 22 euros. 

Smarteo, les kits de programmation à louer

Pour faciliter l’apprentissage du codage au plus grand nombre et à son rythme, Smarteo a imaginé une offre de location de robot. Suivant l’âge de l’enfant, ses envies et ses connaissances, il peut choisir différents types de robot à coder. Un kit contenu un tutoriel d’utilisation lui est alors envoyé. L’objectif est avant tout de faire comprendre les principes du codage, en utilisant de la programmation classique ou des alternatives. Plusieurs offres sont disponibles avec ou sans abonnement. 

Colori, apprendre à coder sans écran

En temps scolaire, Colori ce sont des activités d’inspiration Montessori, sans écran, qui permettent d’initier les 3-6 ans au code, à la technologie et à la logique. Partenaire d’écoles accréditées, la startup officie en ateliers périscolaires. Mais en temps de trêve estivale, Colori est solidaire du dispositif vacances apprenantes et met gratuitement à disposition des professionnels de l’éducation et des parents plusieurs de ses activités d’initiation au numérique et à la programmation sans écran. Et pour aller plus loin que les 7 activités que nous venons de vous proposer, Colori a également recensé sur son blog 10 activités pour occuper vos enfants sans trop d’écran.

Un hackathon pour monter sa startup

Un semaine avant la rentrée, Compétences du 21ème siècle, organise un stage « hackathon monte ta startup » de cinq jours. En un temps record, les jeunes entrepreneurs en herbe âgés de 11 à 15 ans sont invités à identifier une problématique sociale ou environnementale dans leur quotidien et trouver une solution à développer pour y répondre. Une fois cette première étape passée, ils devront réfléchir au potentiel du marché et à son modèle économique avant de réaliser un prototype de la solution pour la tester. Le dernier jour, ils présenteront leur projet sous forme d’un pitch enregistré en vidéo. À travers cette expérience, animée par des professionnels, les jeunes développent ainsi leurs connaissances du monde de l’entreprise mais aussi leur capacité à réfléchir et gérer un projet. Ce hackathon est proposé, en présentiel en région parisienne et dans la capitale.
La structure propose également d’autres stages : « aventuriers de la nature » et « cuisine et softkills » pour développer diverses compétences -de l’orientation à la création d’une cabane en passant par la réduction des déchets en cuisine-.

post it

Digi Activity, de stages pour les artistes du numérique

Votre ado rêve d’apprendre à développer son propre jeu vidéo ? Il aime le dessin et le graphisme ? Les ateliers proposés par Digi Activity devraient lui plaire. L’entreprise propose différents stages autour du graphisme, de la vidéo, de la création d’animation 3D ou encore de la musique assistée par ordinateurs aux adolescents âgés de 12 à 18 ans. Installée à Paris, la structure en organise une partie dans la capitale mais les autres sont réalisables en ligne afin de toucher un maximum de futurs créateurs et créatrices.

video