Décryptage
Temps de lecture : 04'12''
29 juillet 2021

8 startups à découvrir pour les parents de jeunes enfants

Entre les couches, l’alimentation et les vêtements, réussir à trouver des produits sains et pratiques pour ses enfants relève parfois du parcours du combattant. Pour vous aider à rester serein et sereine au quotidien, voici 8 startups faites pour vous et vos bambins !

Koosh, l’abonnement de produits sains pour bébé 

L’un des premiers facteurs qui soulage les parents quand leur enfant grandit est certainement l’arrêt des couches. Au-delà de leur coût et de leur contrainte, c’est aussi leur composition qui pose désormais question. Le magazine UFC Que Choisir a réalisé plusieurs enquêtes sur le sujet, démontrant la présence de pesticides et d’autres éléments allergisants pour les enfants. À tout problème sa solution, des startups françaises se sont emparées du sujet comme Koosh qui propose, à l’abonnement, des couches et des produits de lavage sains et responsables. Les couches sont fabriquées en France, à partir de matières bio et garantis sans blanchiment TFC ni substance parfumante. La startup propose également des lingettes nettoyantes composées à 98,9% d’eau et certifiées Ecocert ainsi qu’un liniment, une eau micellaire et un gel lavant. 

Des petits grands, la box découverte

Des petits grands a décidé d’aider les parents à trouver des produits éco-responsables et made in France pour prendre soin de leurs enfants. La startup propose une box par abonnement contenant divers produits (gel lavant, dentifrice, brosse à dent, crème…) ainsi qu’un petit livret de jeu pour les enfants. Le pack “c’est la base” se compose de produits des marques Ouate, TooFruit, BébéSmart et contient même une surprise pour les mamans. Petit plus, la box s’adapte à la taille de la famille : petite, grande ou à l’année. 

Atelier Gabrielle 

Inspirée par le bois et la nature, Céline Morel a imaginé tout une série de jouets et d’accessoires en bois éco-responsables sous la marque Atelier Gabrielle. Elle propose des jeux d’éveil et éducatifs à partir de trois ans, des bijoux ainsi que des objets de décoration. Son objectif est de reconnecter les familles et les enfants à la nature à travers le toucher et le design de ses jouets. Dans chaque colis, vous trouverez également une petite carte indiquant l’essence du bois que vous tenez entre vos mains et ses caractéristiques. Le budget de chaque pièce est un peu élevé mais il faut savoir payer le prix de la qualité. 

Ma petite assiette, votre conseiller nutritionnel 

Quand commencer tels fruits ? Quand introduire des aliments solides ? Quand arrêter le lait le soir ? Les questions sur l’alimentation des enfants sont multiples et variées. Ma petite assiette aide les parents à se frayer un chemin dans la jungle de la diversification alimentaire. Le site propose des tableaux de diversification, des recettes et dispense des conseils sur l’allaitement et l’alimentation durant la grossesse. La startup propose également tout une série d’accessoires pour le repas : bavoirs, bols, couverts ergonomiques…

Cocon Faire, la garde-robe bohème 

Après avoir pris soin de l’alimentation et de la peau de votre bébé, il est temps de passer à sa garde-robe. Cocon Fair est une marque de vêtements pour enfants et femmes enceintes éco-responsables qui propose des pièces simples à l’esprit bohème. La startup utilise au maximum des fils et des tissus recyclés et upcycle même ses chutes de tissus pour en faire des bandeaux. Les vêtements sont dessinés à Paris avant d’être conçus à Troyes, la fabrication Made in France étant importante pour la fondatrice, Laëtitia Blanchet. 

Tiniloo, les box pour les futurs mamans et les enfants

Pour aider les futures mamans à prendre soin d’elles et préparer sereinement l’arrivée de leur bébé, Caroline Sicot Fillion et Marie Lemoine ont fondé le site Tiniloo sur lequel elles proposent des abonnements à des box. Chacune d’entre elle contient entre 4 et 6 produits choisis en fonction de l’avancée de la grossesse. On peut ainsi y trouver un bandeau de grossesse, des livres, de la tisane, un coussin d’allaitement mais aussi des produits cosmétiques ou encore des couches. À la naissance de l’enfant, l’abonnement est automatiquement transféré en box pour enfant. D’un montant mensuel de 27,90 euros- celui peut être mis en pause ou résilié à tout moment. L’achat de ces box permet également de cumuler des points et d’obtenir des réductions sur les couches également vendues sur le site.

Babyride, la poussette tout terrain fabriquée en France

Fondateur de la marque de prêt-à-porté « 64 », Pierre-Yves Batté imagine la BabyRide, une poussette à trois roues en 2018 à la naissance de son quatrième enfant. Pléthore d’offres existent déjà sur ce marché. La BabyRide se distingue de ses concurrentes par ses trois roues, son caractère tout terrain, sa réparabilité et son éco-conception. Entièrement fabriquée en France, la poussette ne contient pas un seul morceau de plastique. Ses trois pneus peuvent être gonflés pour s’attaquer à tous les terrains et transporter bébé en pleine nature. Afin de répondre aux envies et aux gouts de chacun, la BabyRide peut être personnalisée : couleurs, type de pneus ou encore accessoires.
Elle est également garantie réparable à vie et elle est reprise -pour un montant minimum de 150 euros- après deux ans de service. Une offre qui peut paraître faible quand on voit le prix initial de la poussette, autour des 1600 euros en fonction des accessoires choisis.

poussette

Aynosens, les soins bio pour bébé, enfant et ado

La marque de cosmétique Aynosens mise sur des produits naturels et bio pour prendre soin de nos enfants, de leur naissance jusqu’à leur adolescence.
La gamme destinée aux bébés s’adresse aux 0-5 ans et comprend une lotion micellaire bi-phase, une huile sèche, une huile lavante. Ces produits sont tous certifiés Cosmos Organic et vegan. Leur prix varie entre 23 et 42 euros. Ils sont également disponibles sous forme de coffrets, comptez alors autour de 65 euros. Aynosens propose également une éponge konjac biodégradable.

produits bébé