Outils et conseils#Podcast
Temps de lecture : 16'03''
19 novembre 2021

40 nuances de Next met à nu les stars du Next40 : épisode 33, Jobteaser

Les entrepreneurs et entrepreneuses du Next40 se dévoilent chaque semaine dans un entretien mené par Olivier Mathiot et Thomas Benzazon.

Soutenu par Maddyness, la French Tech, France Digitale et la Tribune, 40 nuances de Next est le nouveau podcast qui dévoile les recettes des entrepreneur·e·s du Next40. Parce que cet écosystème repose sur le partage des apprentissages tirés des échecs et des réussites de celles et ceux qui sont rôdés à l’aventure entrepreneuriale, les dirigeant·e·s les plus en vue du moment se livrent et se racontent au micro d’Olivier Mathiot et Thomas Benzazon.

Ces entrepreneur·e·s partagent aussi bien leurs clés et conseils business, glanés au fil des années, que leur vision plus personnelle du monde dans lequel on vit et de la place de l’entrepreneuriat dans celui-ci. Mais au-delà de leur posture de dirigeant·e, ils se livrent également sur leurs parcours et sur ce qui les a menés là où ils en sont aujourd’hui, sur ce qui les a construits. Bonne découverte !

Écouter les épisodes

Épisode 01 – Julia Bijaoui, Frichti

L’invitée de ce premier épisode est Julia Bijaoui, co-fondatrice et dirigeante de Frichti. Dans une discussion d’une heure et demie, elle revient sur sa manière de gérer cette crise mondiale et sur la réaction de ses investisseurs, elle dévoile sa vision de son entreprise dans le monde déconfiné et le regard qu’elle porte sur le monde du travail et de l’emploi, mais elle aborde aussi des pans plus personnels de sa vie, notamment sa relation de couple qui est aussi une relation d’associés, ses échecs avant son succès et nous en dit plus sur sa vie chahutée en confinement.

Épisode 02 – Frédéric Mazzella, BlaBlaCar

Deuxième invité du podcast : Frédéric Mazzella, le Macaulay Culkin de l’entrepreneuriat (sans les frasques, évidemment), l’enfant star de la startup nation qu’on suit depuis ses débuts. Entre réaction à la crise, accompagnement et soutien aux startups, relation aux investisseurs, il partage avec nous le regard qu’il porte sur l’écosystème et les effets du contexte actuel sur ce dernier. Sans filtre, il partage ses réflexions sur le monde actuel, « On empêche les jeunes on est en train de quelque part pénaliser le monde de demain pour essayer de sauver le monde d’hier. il faut qu’on réfléchisse bien à tout ça » et sur ce qui l’inspire au quotidien.

Épisode 03 – Eric La Bonnardière, Evaneos

Troisième invité de ce podcast qui donne la parole aux entrepreneur·e·s du Next 40, Eric la Bonnardière, co-fondateur d’Evaneos, voyagiste nouvelle génération qui compte 200 collaborateurs et collaboratrices aujourd’hui. Dans un secteur – voyage et tourisme – sinistré par la crise et le confinement général, comment maintenir son activité ? Le co-fondateur raconte l’hibernation d’Evaneos et surtout sa vision du redémarrage de son activité et du secteur au global.

Épisode 04 – Pierre Dubuc, OpenClassrooms

Quatrième invité, Pierre Dubuc, cofondateur d’OpenClassrooms qui raconte sa vie d’entrepreneur, démarrée à 11 ans avec la création de ses premiers sites web et qu’il poursuit aujourd’hui aux côté de Mathieu Nebra, avec une mission et une ambition : réinventer l’apprentissage, repenser l’école, promouvoir le savoir.

Dans cet épisode, on découvre les ressorts personnels qui ont forgé l’entrepreneur et on comprend d’autant mieux les valeurs qui sous-tendent cette entreprise à mission. Au delà de la gestion de crise, c’est le concept même de croissance, et le sens du travail qui sont questionnés ici. Pierre Dubuc revient aussi sur la relation aux investisseurs, la vie entre associés, l’importance de l’éducation mais aussi les laissés pour compte du fait de l’exclusion numérique.

Épisode 05 – Charles Egly et Geoffroy Guigou, Younited Credit

Pour ce cinquième épisode de la série, Olivier Mathiot et Thomas Benzazon reçoivent Charles Egly et Geoffroy Guigou, qui, un jour, ont pris leur voiture pour Brest, avec quatre slides en poche pour présenter leur jeune entreprise à de futurs investisseurs, pour connaître le succès qu’on leur connait aujourd’hui, 10 ans plus tard. Si en une décennie l’entreprise a changé de nom pour devenir Younited Credit, elle n’a pas changé de mission : simplifier l’industrie bancaire européenne. Découvrez les coulisses de cette réussite avec des réponses aux questions surprises de Ronan Le Moal, qui avait investi chez eux lorsqu’il dirigeait Crédit Mutuel Arkea, et de Jean de La Rochebrochard, Partner chez Kima Ventures.

Épisode 06 – Jean-Charles Samuelian, Alan

Comment traverse-t-on une crise sanitaire quand on est une assurance santé ? Comment adapter un modèle local quand on se déploie à l’étranger ? Comment lève-t-on 50 millions d’euros en pleine crise ? Autant de questions, plus une bonus posée directement par Cédric O, auquel le cofondateur d’Alan a répondu aux micros de Thomas Benzazon et Olivier Mathiot. Il livre également son regard sur la globalisation, la redistribution de la valeur, le potentiel rachat d’Alan ou ses projets d’acquisition, mais aussi son regard sur l’application Stop-Covid.

Épisode 07 – Pascal Gauthier, CEO de Ledger

Cryptomonnaies, sécurisation des données et blockchain sont au programme de ce septième épisode dans lequel Pascal Gauthier, CEO de Ledger, évoque les défis relevés par la scaleup. Avis aux amateurs, le dirigeant évoque pêle-mêle l’avenir des données de santé à l’aune de la blockchain, l’attractivité des régions françaises et la continuité de l’activité pendant la crise. Avec l’intervention surprise d’Éric Larchevêque, fondateur de Ledger, qui interroge le nouveau dirigeant, nommé au printemps 2019, sur les conséquences d’un changement de gouvernance au sein d’une entreprise. Enfin, dans la pastille dédiée au mouvement Sista, Marie Ekeland dévoile son nouveau projet : le lancement du fonds d’investissement 2050.

Épisode 08 – Ismaël Ould, CEO de Wynd

Le fondateur de Wynd évoque dans ce nouvel épisode de 40 Nuances de Next l’avenir du retail face à des géants de l’e-commerce comme Amazon. Comment les commerçants, les franchises, les boutiques peuvent se réinventer pour perdurer dans un environnement toujours plus concurrentiel ? Comment associer les corporates à cette mission ? Et l’essor du commerce en ligne peut-il menacer directement les commerces physiques ? Autant de questions auxquelles Ismaël Ould s’efforce de répondre dans la première partie du podcast, alors qu’il aborde des problématiques plus personnelles et son retour d’expérience d’entrepreneur dans la seconde.

Épisode 09 – Alexandre Pachulski, CEO de Talentsoft

Futur du recrutement, du management, des RH… Le programme est vaste pour cet épisode de 40 Nuances de Next, avec Alexandre Pachulski, figure emblématique de l’écosystème startup. Avec la crise du Covid, le rôle des managers a été bouleversé par les questionnements des salariés et l’essor du télétravail. Sans parler de la crise de sens et des enjeux sociétaux qui ont émergé ces derniers mois. Maladie du reporting, manque de confiance, process de recrutement à l’origine des discriminations que l’on connait et qui ne sont pas étrangères au mouvement #BlackLivesMatter qui agite aujourd’hui de nombreux pays à travers le monde ; le statu quo n’est plus possible. Restons optimistes, nos entreprises portent une partie de la réponse.

Épisode 10 – Jonathan Cherki, CEO de ContentSquare

Jonathan Cherki se livre sur ce qu’il a appris lors de son arrivée aux États-Unis : les erreurs et les bonnes surprises, mais aussi la culture de la gagne qu’il insuffle dans son entreprise. Tout en défendant les atouts de la France et les moyens qu’il identifie pour faire émerger des leaders mondiaux. En bonus : il annonce en exclusivité la création d’un incubateur chez ContentSquare pour accompagner de futures pépites. Dans une deuxième partie, Jonathan Cherki évoque son histoire personnelle et l’homme derrière l’entrepreneur à succès.

Épisode 11 – Franck Le Tendre, CEO de Finalcad

Dans ce nouvel épisode du podcast 40 Nuances de Next, le CEO de Finalcad évoque ses multiples vies d’athlète, puis de militaire, qui l’ont finalement mené à l’entrepreneuriat. Racontant avec beaucoup d’honnêteté aussi bien son parcours professionnel que ses difficultés personnelles, il porte un regard plein de curiosité sur le monde du numérique et interroge les espoirs qu’il suscite comme les limites qu’il porte.

Épisode 12 – Olivier Goy, CEO d’October

Qui de mieux placé qu’Olivier Goy, fondateur de Lendix qui deviendra plus tard October, scaleup implantée dans cinq pays européens, pour brosser un portrait de la Fintech européenne et des défis qu’il lui reste à relever ? En pleine crise et alors que les plateformes de crowdlending ont été autorisées à distribuer les fameux prêts garantis par l’État (PGE), revenir sur les débuts de l’entreprise permet de mieux comprendre ses victoires actuelles. L’occasion aussi pour l’entrepreneur de révéler quelques anecdotes et souvenirs de ses débuts… et d’inspirer une nouvelle génération d’entrepreneur·e·s ?

Épisode 13 – François Boulet et Cyril Courtin, cofondateurs de HR Path

Cofondateurs et associés, François Boulet et Cyril Courtin évoquent leur duo dans ce nouvel épisode de 40 Nuances de Next. L’occasion de revenir sur les avantages (et les inconvénients ?) de se lancer à deux dans l’aventure, de raconter comment le duo a vécu la croissance de HR Path mais aussi de dévoiler quelle est la recette miracle d’une association durable.

Épisode 14 – Firmin Zocchetto, cofondateur de Payfit

De sa passion pour Zinedine Zidane à celle pour l’entrepreneuriat, dans lequel il est tombé dès son adolescence, Firmin Zocchetto retrace la (courte) route qui l’a mené jusqu’à Payfit et au succès que la scaleup connaît aujourd’hui. Ses quelques galères, ses réussites, ses ambitions : il dévoile tout ce qui constitue désormais l’ADN de l’entreprise.

Épisode 15 – Matthieu Beucher, CEO de Klaxoon

Dans ce nouvel épisode, Matthieu Beucher revient sur son passage dans l’industrie et la façon dont celui-ci a influencé sa manière de penser le produit Klaxoon mais aussi le management de ses équipes. Impossible de ne pas évoquer aussi la réunion, que la scaleup cherche à réinventer, et les bonnes pratiques à adopter pour en finir avec les rendez-vous improductifs.

Épisode 16 – Thibaud Hug de Larauze, CEO de Back Market

Faire du neuf avec du vieux, c’est tout le concept de Back Market. Dans cet épisode, son cofondateur revient sur les enjeux du marché du reconditionnement, qui a explosé ces dernières années. Il évoque aussi de manière plus personnelle ce qu’il a hérité de son père et son grand-père, tous deux entrepreneurs, et des avantages et inconvénients de ce statut.

Épisode 17 – Armand Thiberge, fondateur de Sendinblue

400 salariés, 180 000 clients et 50 millions de chiffre d’affaires dans 60 pays : Sendinblue est une affaire qui roule. Son fondateur revient sur les coulisses de cette belle histoire de la French Tech et esquisse aussi les différents projets personnels qui l’animent, bien loin du marketing : la construction d’un avion solaire ou de fermes offshores, qui concrétisent son engagement contre le changement climatique.

Épisode 18 – Jacques-Antoine Granjon, co-fondateur de Veepee

Retour sur la success story à la française de Vente-Privée devenu Veepee, dont l’histoire a débuté dans des bureaux de 10m2 pour continuer dans un immense bâtiment de la Plaine Saint-Denis reconnaissable entre tous. Pourtant, l’un des fondateurs emblématiques de la marque et pionniers de la French Tech bien avant qu’elle ne naisse reste discret : ce nouvel épisode est l’occasion de le (re)découvrir. Et de se laisser porter par sa vision de cet écosystème qui, en deux décennies, a évolué à la vitesse de l’hypercroissance.

Épisode 19 – Antoine Hubert, co-fondateur d’Ynsect

Construire un géant de l’agro-alimentaire tout en ayant un impact positif sur l’environnement, sacré challenge que celui que relève Antoine Hubert, l’un des co-fondateurs d’Ynsect. Dans ce nouvel épisode, l’entrepreneur revient aux sources de la passion, très différentes de ce qu’on peut traditionnellement entendre dans le milieu startup : la paléobiologie, paléontologie, exobiologie… Bref, les sciences et la recherche, bien loin de l’entrepreneuriat auquel il a fini par succomber !

Épisode 20 – Pierre-Étienne Roinat, co-fondateur de Recommerce

Lutter contre le gaspillage et préserver les ressources en allant à contre-courant des habitudes de consommation, voilà l’ambitieux projet lancé auquel s’attaque Recommerce. Pour créer un nouveau modèle de consommation plus durable, Pierre-Étienne Roinat, Benoit Varin, Cédric Maucourt et Antoine Jeanjean s’attaquent au reconditionnement de smartphones en se positionnant sur une offre BtoB. On découvre dans cet épisode avec Pierre-Étienne Roinat, les enjeux, les limites, les opportunités de ce secteur en pleine croissance évalué à 100 milliards mais aussi les conséquences éventuelles de l’arrivée de la 5G, le partenariat de la startup avec Amazon ou encore comment gérer sa relation amis/ associés…

Épisode 21 – Julien Hervouet, cofondateur d’iAdvize

Convaincu que la relation client doit se ré-inventer, Julien Hervouet se lance dans le développement d’outils de chat et messaging. A l’époque, on ne parle pas encore de commerce conversationnel, le client est alors avant tout une adresse IP : « la composante humaine était très éloignée du e-commerce ».
Dans cet épisode, on s’interroge sur la capacité des robots et autres algorithmes à supplanter l’humain, ou pas. On questionne l’utilisation des données personnelles dans les business modèles de nos boites, ou pas. « C’est peut être possible, mais est-ce que c’est souhaitable ? ».

Épisode 22 – Bertand Fleurose, fondateur de Cityscoot

De l’email de 15 lignes – envoyé à des copains un 14 juillet pour expliquer son projet et chercher ses premiers investisseurs – au Next40, Bertrand nous fait revivre l’épopée Cityscoot. On y découvre sa stratégie de déploiement, la gestion de son business model mais aussi comment lever 80 millions d’euros pour atteindre 15 à 20 000 trajets par jour. On revient ensemble sur le deal avec Uber, l’échec de certains concurrents de la mobilité urbaine, les trottinettes électriques, la ville de demain.

Épisode 23 – Emmanuel Arnaud et Charles-Edouard Girard, cofondateurs de HomeExchange

Dans cet épisode, les deux fondateurs reviennent sur l’histoire de leur marque, leur changement de nom et cette année de confinement où le tourisme a été mis à mal. Malgré les difficultés, ils misent sur une croissance en 2021.
Au-delà de leur stratégie, ils témoignent de la réussite de leur association, de leurs différences et de leur complémentarité qui leur permettent de travailler en harmonie.

Épisode 24 – Philippe Corrot, cofondateur de Mirakl

Avec Mirakl, et en seulement 9 ans, Philippe Corrot et Adrien Nussenbaum ont démocratisé la technologie permettant à tout retailer BtoC et même BtoB, d’opérer une plateforme sur son secteur. Au micro de 40 Nuances de Next, Philippe Corrot décortique les échecs stratégiques de certains opérateurs et retailers, l’importance de l’expérience client, les moments clés où l’entreprise s’est trouvée en risque, les challenges de la globalisation, ou encore l’implication de la société sur demande du gouvernement dans le projet stopcovid19.fr.

Épisode 25 – Alix de Sagazan, cofondateur d’AB Tasty

Co-fondatrice d’AB Tasty, Alix de Sagazan ne se décrit pas comme une entrepreneuse dans l’âme. Ce qui ne l’a pas empêché de construire une belle entreprise aujourd’hui présente dans le Next40. Au cours de cette épisode, elle revient justement sur le parcours de sa société, l’importance de l’humain – côté clients comme collaborateurs – et sa relation avec son associé, Rémi Aubert. Elle se livre aussi sur ses combats de femme entrepreneuse, à travers le mouvement Sista et encourage les jeunes filles à dépasser leurs propres biais. Outre la stratégie d’AB Tasty, pour s’implanter dans un pays, Alix de Sagazan raconte également son expatriation à New-York. Vous la découvrirez sous un autre jour à travers les questions folles de son associé Rémi Aubert ou encore de leur investisseur Reza Malekzadeh.

Épisode 26 – Thomas Rebaud, cofondateur de Meero

Avec sa levée de fonds de 205 millions d’euros en 2019, Meero a gagné son statut de licorne. Positionnée sur le secteur de la photographie, la startup a réussi à se développer sur le marché des particuliers comme des professionnels. BtoB ou BtoC ? Rémunération des photographes pour ce modèle de plateforme ? Survalorisation de certaines startups ? La relation à l’argent ? 
Dans cet épisode, Thomas Rebaud ne fait l’impasse sur aucun sujet, même les plus touchy. L’occasion pour lui de répondre à certaines attaques ou questionnements sur certains partis pris de Meero. L’entrepreneur se livre aussi sur son obligation de se séparer de la moitié de ses salarié·e·s en raison de la pandémie. L’épisode se clôture par sa nouvelle passion pour les NFT, non-fungible token pour les intimes, et son choix Sista avec Carole Juge-Llewellyn, fondatrice de Joone.

Épisode 27 – Cyril Chiche, cofondateur de Lydia

« On se fait un Lydia ? » En quelques années, cette expression est entrée dans le langage courant. Pourtant, la startup a connu des débuts difficiles et a essuyé quelques plâtres avant de trouver – grâce à un stagiaire – la cible idéal pour son produit : les étudiants et les jeunes actifs. Aujourd’hui Lydia a de bien plus grandes ambitions.
Quels ont été les impacts de l’arrivée de Tencent au capital, également actionnaire de WeChat Pay ? Quels sont les enjeux technologiques et les ambitions de Lydia pour les prochaines années, en France et à l’international ? Quid du paiement entre particulier, l’utilisation du cash ou les relations avec les investisseurs en période de pandémie mondiale ? Pense-t-il vendre un jour son entreprise ? Cyril Chiche, cofondateur de l’entreprise avec Antoine Porte, répond à toutes ces questions dans ce nouvel épisode.

Épisode 28 – Alexandre Prot, cofondateur de Qonto

De sa création en 2016 jusqu’à sa levée de fonds de 104 millions d’euros en 2020, du lancement en France au développement européen, des bêta-users aux 20 milliards de transactions, l’objectif des fondateurs est resté inchangé : simplifier la vie des TPE et PME.
« Aujourd’hui tout le monde dit que c’est génial, « une idée évidente », alors qu’il y a 4 ans tout le monde disait que c’était une idée de merde ». Dans ce nouvel épisode, Alexandre Prot aborde la façon dont l’entreprise a su pénétrer un marché complexe et revient sur son récent partenariat avec October pour proposer un crédit pro à ses clients.

Épisode 29 – Alexandre Tisserant, CEO de Kineis

Kinéis est une startup du New Space portée par la conviction que donner accès facilement et partout à des données satellitaires utiles va simplifier et multiplier les usages des professionnels et des particuliers. En 2020, la startup lève 100 millions d’euros en une fois -pour mettre en orbite une constellation de 25 nanosatellites- auprès d’acteurs privés et publics telles que CLS, le CNES, Bpifrance, l’Ifremer, ou encore Thales.
Dans cet épisode, Alexandre Tisserant, CEO de Kineis qui a quitté Bercy pour cette aventure,  revient sur son parcours, sa soif de savoir et lance une réflexion sur « l’héritage universel ».

Épisode 30 – Franck Lebouchard, CEO de Devialet

Des premiers succès aux nouvelles aventures asiatiques, du passage de témoin avec les fondateurs au partenariat conclu avec Huawei, Franck Lebouchard revient sur les grandes étapes de la création du spécialiste du son. Après une levée de 100 millions d’euros en 2016 suivie d’un nouveau tour de table de 51 millions d’euros en 2019, Devialet cherche à conquérir de nouveaux marchés et développe des partenariats stratégiques pour rendre accessible ses produits à tout moment de la journée. Et parce que les succès ne se font pas sans quelques anicroches, Franck Lebouchard revient sur l’erreur de commercialisation des derniers écouteurs Gemini et les décisions qu’il a assumées dans la tempête pour ne pas perdre la confiance des fans de la marque.

Épisode 31 – Teddy Pellerin, co-fondateur de Heetch

En 2013, Teddy Pellerin et son associé Mathieu Jacob lancent Heetch. Le concept ? Le covoiturage courte distance. Ils ciblent principalement les banlieues, les zones périurbaines et les zones à forte densité étudiante : là où les transports en commun font parfois défaut, et où les taxis sont presque introuvables. En 2015, arrivent les problématiques médiatiques et judiciaires liées au modèle de la plateforme, surtout dues au parallèle fait avec le service Uberpop d’Uber. En 2017, un procès a permis à la boite de pivoter et de se positionner comme la marque que nous connaissons aujourd’hui. Au micro de 40 nuances de Next, Teddy Pellerin retrace l’épopée Heetch, de ses débuts à ses ambitions futures, sans omettre les combats judiciaires et médiatiques qui ont marqué l’entreprise.

Épisode 32 – Louis-Alexis De Gemini, directeur général France de Deezer

Lancé en 2006 par Jonathan Benassaya c’est d’abord un site pirate. Du chemin a été parcouru depuis. Aujourd’hui, l’entreprise peut se targuer de proposer le plus grand catalogue musical au monde avec 75 millions de titres disponibles dans 180 pays. Cocorico. Pourtant, l’univers concurrentiel s’est particulièrement développé en 15 ans et d’autres acteurs ont pris le leadership au niveau mondial. L’occasion d’évoquer avec Louis-Alexis de Gemini les enjeux de la licorne Deezer à l’international, l’essor du podcast, la rémunération des artistes et les différents acteurs de la filière.

Épisode 33 – Adrien Ledoux, CEO de Jobteaser

Convaincu que chacun d’entre nous a un potentiel, des talents trop souvent cachés, et que ces talents peuvent et doivent se révéler au bon poste dans la bonne entreprise, Adrien Ledoux a cofondé, avec Nicolas Lombard, la plateforme Jobteaser. Dans cet épisode, l’entrepreneur revient sur les débuts et les décisions stratégiques qui vont permettre le vrai décollage de l’entreprise, rentable dès ses débuts mais aussi sur son enfance entre le Japon, les Etats-Unis et la pension, son équilibre entre vie pro et perso ou encore sa quête perpétuelle de sens. Petit bonus : le nombre de références et d’inspirations qu’il a plaisir à partager de Philip Knight le fondateur de Nike à Phil Jackson, entraineur 11 fois champion de NBA, en passant par JK Rowling, ou encore les Daft Punk !

Écouter les épisodes