Depuis 2006, Cartier Women's Initiative a soutenu 262 entrepreneures issues de 62 pays différents. Leur point commun ? Le fait de chercher, par leur activité, à avoir un impact social et/ou environnemental durable. Dans le cadre de ce programme, ces femmes bénéficient à la fois d’un soutien financier et d’un dispositif d’accompagnement pour développer leur activité, renforcer leur capital humain et accroître leurs compétences en leadership.

Quelles nouveautés pour l’édition 2023 ?

Pour cette édition 2023, le programme s'élargit avec la création de nouveaux prix régionaux et thématiques. Désormais, Cartier Women’s Initiative couvre neuf régions à travers le monde, avec l’ajout de l’Afrique subsaharienne francophone et de l’Océanie, qui rejoignent l’Amérique latine et Caraïbes, l’Amérique du Nord, l’Europe, l’Afrique anglophone et lusophone, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, l’Asie de l'Est, l’Asie du Sud et l’Asie centrale. Trois lauréates seront sélectionnées dans chacune des neuf régions.

Outre le prix “Science & Technology Pioneer Awards” lancé en 2021, un prix “Diversity, Equity & Inclusion” est aussi nouvellement créé, afin d’encourager les solutions entrepreneuriales destinées à combler les écarts en matière d'accès, de résultats ou d'opportunités au sein des communautés sous-représentées ou mal desservies. Ce prix pilote est ouvert à tousTrois lauréats seront sélectionnés pour chacun de ces deux prix thématiques.

Pour chacun des prix, les nominés seront annoncés en avril 2023. Puis, le mois suivant, le jury attribuera les premières, deuxièmes et troisièmes places des candidats sélectionnés. Ce palmarès sera annoncé lors de la cérémonie de remise des prix de Cartier Women's Initiative, à Paris.

Un programme personnalisé de mentorat et de formation

Les lauréats arrivés en première position recevront chacun une subvention de 100 000 dollars, tandis que les lauréats ayant obtenu les deuxième et troisième places se verront respectivement attribuer 60 000 et 30 000 dollars.

Surtout, les 33 lauréats bénéficieront tous d'un programme personnalisé de mentorat et d’accompagnement, d'une visibilité médiatique, d'opportunités de mise en réseau et de l’accès à une communauté qui agit pour avoir un impact social et/ou environnemental positif. Les lauréats se retrouveront également sur le campus de l’INSEAD pour suivre une formation destinée à les aider à développer leur activité et leur leadership. Wingee Sampaio, la directrice du programme, nous en dit plus dans cet article.

Les candidatures sont ouvertes du 16 mai 2022 au 30 juin 2022 à 14h00 (UTC+2) sur le site Internet de Cartier Women's Initiative.