La France a pour ambition de réduire de 55 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et atteindre la neutralité carbone en 2050. En cela, l’innovation apparaît comme indispensable pour relever les défis auxquels fait face l’humanité. «Près de la moitié des réductions d'émissions, permettant d'atteindre un niveau zéro d'ici 2050, devraient provenir de technologies qui ne sont pas encore sur le marché » estime d’ailleurs Fatih Birol, directeur exécutif de l'Agence internationale de l'énergie (IEA). De plus, la transition écologique pourrait générer entre 200 000 et 550 000 emplois en France d'ici 2030 et permettre au pays d’être un des leaders mondiaux sur le sujet.
Encore faut-il soutenir l’innovation dans ce secteur et disposer d’un terreau fertile à son épanouissement comme le propose l’AGREEN LAB'O Village by CA à Orléans. L’incubateur et accélérateur de 1.500 m² au service du développement des entreprises lance à ce titre la première édition d’un nouvel appel à projets dédié aux acteurs innovants dans les transitions environnementale, énergétique et agricole. Les startups intéressées ont jusqu’au 14 février pour postuler et bénéficier d’un accompagnement personnalisé et de locaux au sein de l’accélérateur d’innovation.
Le premier réseau d’accélérateurs d’entreprises en France : les Villages by CA
« Intégrer l'AGREEN LAB'O, c'est une opportunité unique de se structurer, d’avoir plus de crédibilité et de profiter du premier réseau d’accélérateurs d’entreprises en France pour avoir une visibilité nationale et internationale » témoigne Daniel Dos Santos, CEO de Treesition. La startup qui propose des investissements durables et éthiques en agroforesterie et qui a participé à Qui veut être mon associé ?, a rejoint l’incubateur en juillet 2023. Elle est depuis en pleine accélération avec 1 million d’euros de chiffre d'affaires.
Selon Daniel Dos Santos, grâce au Village by CA, « l’accompagnement proposé porte à la fois sur l’optimisation de son business plan mais aussi sur l’aide aux financements adaptés grâce au réseau d’investisseurs et de partenaires bancaires de l’incubateur ».
Le LAB’O Village by CA fait partie du réseau des Villages by CA. À ce titre, des collaborations et des rencontres business sont possibles avec les autres incubateurs du réseau grâce à une synergie nationale et internationale.
Accompagnement personnalisé par des experts, formations, mises en relation stratégique avec des partenaires, clients et investisseurs partout en France, rencontres business en synergie avec les autres villages, tout est fait pour aider les startups. L’AGREEN LAB’O Village by CA est labellisé Living-Lab GreenTech ce qui facilite l’accès à la commande publique sur les marchés d’innovations durables.
Au cœur d’un écosystème scientifique et d’innovation
« L'équipe de l'AGREEN LAB'O permet la mise en relation avec des décideurs incontournables dans le développement d'un projet, comme la BPI ou la Région qui nous ont permis de nous développer » se réjouit Olivier Defrance, fondateur et CEO de HKVOR, qui propose la valorisation verte de biomasse organiques par l'extraction de la kératine. « Le cadre offert par l'AGREEN LAB’O est propice au développement, avec une équipe dynamique qui permet un suivi chronique personnalisé de nos projets, et nous sommes voisins du CNRS et de l'Université d'Orléans, ce qui permet également une mise en place facilitée de projets de recherche pour des projets, comme HKVOR, centré sur la R&D » complète-t-il.
L’AGREEN LAB'O est en effet situé au cœur d’un écosystème scientifique et d’innovation, qui permet notamment de bénéficier de partenariats académiques pour favoriser la recherche. Les startups accompagnées peuvent donc bénéficier d’espaces collaboratifs et des centres de ressources afin de tester, de développer et de concrétiser leurs solutions innovantes, notamment avec la Technopole d’Orléans et AgreenTech Valley, un cluster national créé en 2015 à Orléans, au cœur de la première région agricole pour la variété de ses cultures. « Tous les acteurs autour de l'innovation en région Centre-Val de-Loire sont très actifs ce qui nous permet de créer des synergies facilement, dans un environnement sain » se félicite Olivier Defrance.