En novembre 2023, Jamie Dimon, le CEO de JPMorgan, a annoncé 70 millions d’euros d’investissements dans l’Hexagone pour favoriser la création d’opportunités économiques. Cette somme devait être répartie entre un engagement en faveur des quartiers défavorisés (20 millions d'euros), et un fonds de fonds de capital risque (50 millions d’euros) en partenariat avec la banque publique d'investissement française. Son nom : le fonds Bpifrance Spark. Et il vient de passer une première étape.
Les deux entités ont annoncé un premier closing de 33 millions d’euros et deux premiers investissements. Entre les fonds sécurisés et les contributions annoncées, cela porte désormais l'initiative à 75 millions d'euros Bpifrance Spark vise un closing final à 150 millions d'euros. Le fonds continue ainsi sa levée. Il est aujourd’hui soutenu par BNP Paribas Cardif, FDJ UNITED, LVMH, Ardian et Xavier Niel aux côtés de JPMorgan et Bpifrance. Et au-delà du volet financier, ce fonds se donne une mission claire : promouvoir la parité dans le capital-investissement.
Revaia et Alter Equity soutenue par Bpifrance Spark
Bpifrance Spark est un fonds de fonds. Il prendra des participations dans des fonds d’amorçage et des fonds de growth dont le capital est détenu à plus de 33 % par une ou plusieurs femmes. Il vise également les fonds à impact. L’objectif : favoriser la parité dans les fonds, loin d'être la norme aujourd'hui. Seulement 20% des associés des sociétés de gestion française sont des femmes, contre 44% pour la fonction d'analystes, plus junior, d'après une étude de la banque publique d'investissement.
Bpifrance Spark s'est déjà déployé dans deux véhicules d'investissement : Revaia Growth II, le deuxième véhicule du fonds de growth monté par Alice Albizzati et Elina Berrebi, et Alter Equity III, le troisième véhicule du fonds à impact.
« Nous nous réjouissons de cette nouvelle étape clé dans le lancement de notre initiative commune avec JPMorganChase, visant une plus grande parité dans l'écosystème de l'investissement privé. Ce fonds s'inscrit dans le prolongement de nos actions en faveur de l’égalité d’accès des femmes aux opportunités dans le capital-investissement et complète nos dispositifs de soutien aux dynamiques entrepreneuriales dans tous les territoires », a souligné Nicolas Dufourcq, DG de Bpifrance.