Depuis plus d’une dizaine d’années, la Mission French Tech est l’administration publique chargée de soutenir la structuration et la croissance de l’écosystème des startups françaises, en France et à l’international. Rattachée à la Direction Générale des Entreprises au sein du ministère de l’Économie, elle déploie des programmes d’accompagnement tels que French Tech Next40/120, French Tech 2030 ou French Tech Tremplin, et anime un réseau de 114 Capitales en France et dans le monde. Cette année pour VivaTech, elle met en place un dispositif ambitieux : un stand dédié, des délégations ciblées et une série d’annonces autour du programme : “Je choisis la French Tech”. “Ce n’est plus un programme, c’est un mouvement”, affirme Julie Huguet, directrice de la Mission.
Depuis plusieurs années, la Mission fait de VivaTech un rendez-vous structurant. L’édition 2025 ne déroge pas à la règle. Dans un contexte de resserrement du financement et d’attentes croissantes autour de la souveraineté technologique, la stratégie est claire : rendre visible la richesse de l’écosystème et favoriser les opportunités commerciales. “On est ravis parce que VivaTech est devenu vraiment le rendez-vous tech international” souligne Julie Huguet. Pour elle, l’événement s’inscrit pleinement dans la feuille de route annuelle : “C’est un vrai effort pour nous, dans nos actions annuelles.” Et d’ajouter : “VivaTech, c’est un peu la mise en pratique de tous ces engagements qui ont été pris, où les contrats vont être signés, où les investisseurs se déplacent.”
Un stand vitrine de la diversité des startups françaises
Le stand de la Mission French Tech, situé dans le Hall 1 à l’emplacement H57, accueillera une quarantaine de startups représentatives des grands secteurs d’innovation français. “Ce sont principalement des startups qui œuvrent sur la chaîne de valeur de l’IA, qui représentent la French Tech aujourd’hui” détaille Julie Huguet. Santé, greentech, quantique, cybersécurité : l’accent est mis sur des domaines stratégiques. Des entreprises comme H, Aqemia, Qubit Pharmaceuticals, Greenly, Alice & Bob ou encore GateWatcher ont été sélectionnées pour incarner cette diversité.
Le choix de startups issues de différents programmes : Next40/120, French Tech 2030, French Tech Tremplin, reflète une volonté d’inclusivité. “On a un mix d'entreprises, à la fois des French Tech Next 40 / FT 120, des French Tech 2030, mais aussi des French Tech Tremplin. C’est très important pour nous.” Autre priorité : éviter un biais parisien. “On a des entreprises qui ont été sélectionnées par l’ensemble des capitales de la French Tech. Par exemple French Tech Méditerranée, des startups de La Réunion, Rennes Saint-Malo, Grand Paris, Saint-Étienne, Lyon, Lille... qui viennent un peu des quatre coins de la France pour ne pas avoir une représentation qui soit uniquement parisienne.”
Business first : des délégations ciblées pour accélérer les opportunités
Contrairement à d’autres acteurs présents sur le salon, la Mission ne mise pas sur des conférences mais sur l’efficacité des mises en relation. “On ne va pas organiser de talks, puisqu’il y a déjà des scènes avec d’autres partenaires.” À la place, une mécanique rodée : “On organise un certain nombre de délégations. Des délégations de politiques, des délégations de grands comptes, des délégations d’investisseurs, et surtout des personnalités qui ne sont pas uniquement françaises et qui viennent de tous les marchés différents.”
Cette approche vise un objectif clair : créer du lien concret entre startups et les investisseurs potentiels. “Le business est l’enjeu numéro un de nos startups, et notre enjeu numéro un aussi” rappelle Julie Huguet. Le programme “Je choisis la French Tech” , initié sous l’impulsion de Clara Chappaz, joue un rôle central dans cette stratégie. “Aujourd’hui, c’est un programme qui a beaucoup d’ampleur avec plus de 600 entreprises signataires qu’on va retrouver d’ailleurs parmi les exposants de VivaTech.”
Un programme devenu mouvement : "Je choisis la French Tech" passe à l’échelle
Déployé depuis deux ans, le programme “Je choisis la French Tech” s’impose aujourd’hui comme un pilier structurant de l’action publique en faveur des startups françaises. Label, certes, mais pas seulement. Il s'affirme comme un catalyseur de relations économiques entre jeunes pousses et grandes entreprises. “Ce programme a beaucoup d’ampleur dans notre feuille de route, puisqu’on a plus de 600 entreprises signataires” rappelle Julie Huguet. Ces signataires incluent huit groupes majeurs exposants à VivaTech (EDF, Orange, SNCF, AXA, ADP, BPCE, CMA CGM et la Française des Jeux) qui, ensemble, se sont engagés sur plus de 680 millions d’euros de dépenses auprès des startups.
Mais en 2025, l’ambition s’élargit. ”Je choisis la French Tech, aujourd'hui, c’est plus qu’un programme, c’est vraiment un mouvement”, insiste Julie Huguet. VivaTech servira de rampe de lancement à cette nouvelle phase, marquée par des annonces fortes. L’enjeu : “passer à l’échelle”
Des annonces stratégiques attendues sur le stand de la Mission
VivaTech ne sera pas qu’un lieu de rencontres. C’est aussi un moment choisi pour marquer des tournants. La Mission French Tech prévoit plusieurs annonces fortes autour de son programme phare. “On prévoit également des temps forts avec des annonces autour du programme Je choisis la French Tech, qui va passer à l’échelle” indique Julie Huguet. L’une des séquences clés du salon sera dédiée à la présentation de cette montée en puissance, avec l’ambition claire de partager la méthodologie française à l’échelle européenne.
En parallèle, la Mission mettra en lumière les collaborations récentes entre startups et grands groupes. “On prévoit de très belles annonces aussi de collaborations pendant ce laps de temps” précise-t-elle, sans en dévoiler davantage pour respecter l’embargo en vigueur jusqu’au dernier jour du salon. Des visites ministérielles et politiques internationales sont également prévues sur le stand. “On attend bien sûr des visites de différents ministres français, internationaux” confirme-t-elle.
Le stand de la Mission French Tech, situé dans le Hall 1 à l’emplacement H57, accueillera 40 startups :
Intelligence Artificielle : H Company, Cleyrop, LightOn, XXII, Gladia. Quantique : Alice & Bob, Pasqal, Quobly. Cloud : Qarnot Computing, Wimi, Clever Cloud. Cybersécurité : Sekoia.IO, GitGuardian, GateWatcher, GLIMPS. Spatial : Exotrail, Cailabs, Ternwaves. Santé : Aqemia, Whitelab Genomics, Qubit Pharmaceuticals, Bioptimus, Kiro, Synapse Medicine. GreenTech : Sweep, Greenly, Qualisteo, FoodPrint. Javelot. EdTech : Superprof, TaleMe, BiblioOnDemand. Numérique : Contentsquare, Akeneo, Duke Analytics, Dylogy, Numalis, Moderering. E-Commerce : Pixmania.