On ne s'y attendait pas. Alors qu'il venait de présenter à la presse ses nouveaux agents IA, Charles Kantor, cofondateur de H company, spécialiste de l'IA générative, quitte l'entreprise. C'est Gautier Cloix, ex-directeur France de Palantir qui le remplace et qui prend le poste de CEO. Charles Kantor ne sera plus aux manettes opérationnelles de la startup mais reste actionnaire. L'autre cofondateur de la startup Laurent Sifre, encore présent chez H company, reste lui à son poste de directeur technique de l'entreprise. Les raisons de ce changement ne sont pas encore connues.
Ce n'est pas le premier départ d'un des cofondateurs de l'entreprise depuis sa création l'année dernière. Au cœur de l'été 2024, Karl Tuyls, Daan Wierstra et Julien Perolat, tous les trois cofondateurs avaient décidé volontairement de claquer la porte de H company. Ces trois départs intervenaient seulement trois mois après la toute première de levée de fonds de la startup de 220 millions de dollars. Dans un post publié sur LinkedIn, la jeune pousse avait alors simplement évoqué des «différences opérationnelles» pour justifier ces trois défections prématurées.
H company vient d'entrer au FT120, soit le classement des 120 startups françaises les plus prometteuses. L'entreprise, discrète sur ses chiffres, affirme qu'elle dispose déjà de plusieurs clients, sans jusqu'à présenter les citer. Elle a aussi racheté secrètement l'année dernière Mithril Security, une startup parisienne qui développe des outils open-source dédiés à la création d’agents IA. Elle compte aujourd'hui 70 salariés, dont les trois quarts sont à Paris, et le reste à Londres.