Orus rêve de devenir un leader continental de l’assurance professionnelle. Dans ce sens, la startup parisienne vient de boucler une série B de 25 millions d’euros menée par Singular. Les investisseurs historiques, à savoir Notion Capital et Redstone, ont également participé à l’opération. Ces derniers avaient déjà pris part à la série A de 11 millions d'euros de la société à l’été 2023. En comptant également la levée de fonds en seed de 5 millions en 2022, l’entreprise a donc levé 41 millions d’euros en trois tours de table.

Fondée en 2021 par Côme Dartiguenave, Tom Le Bras et Samuel Rossille, la jeune pousse française a vu le jour avec l’ambition de dépoussiérer le marché de l’assurance professionnelle, en proposant une nouvelle génération de solutions dans le secteur à destination des TPE et PME. Dans ce cadre, Orus s’attèle à proposer une offre complète et simple, avec des contrats modulables et une processus de gestion des sinistres digitalisé pour assurer des remboursements en quelques heures.

«Le secteur de l’assurance est encore dominé par des acteurs historiques, avec des offres peu lisibles, une souscription complexe, un service client peu réactif et une gestion des sinistres souvent laborieuse», explique Côme Dartiguenave, co-fondateur et CEO d’Orus. «Grâce à la technologie, nous repensons l’assurance professionnelle pour qu’elle soit rapide et transparente, en phase avec les attentes des petites entreprises», ajoute l’entrepreneur. Ainsi, la société estime que ce sont aujourd’hui 25 millions de TPE et PME en Europe confrontées à des offres qui ne répondent pas à leurs attentes.

«Démarrage très prometteur» en Espagne

A ce jour, Orus revendique plus de 30 000 entreprises couvertes par son offre, avec un rythme de 2 500 nouveaux clients par mois. «Nous sommes passés de 2 000 clients lors de la série A à plus de 30 000 aujourd’hui. C’est une croissance assez fulgurante», se réjouit Côme Dartiguenave. Mais la société veut passer la vitesse supérieure et cela passe par son expansion à l’international.

Dans cette optique, elle s’est récemment lancée en Espagne. «C’est un démarrage très prometteur sur un marché où il y a peu d’offres digitalisées mais avec une forte appétence pour ces solutions. C’est un bon pays pour se lancer rapidement avec une équipe restreinte. Nous avons déjà plus de 1 000 clients en Espagne et on vise les 5 000 d’ici la fin de l’année», indique le patron d’Orus.

Une plateforme pour les courtiers en cours de développement

Après cette percée en Espagne, la société prévoit de s’étendre à d’autres pays européens en 2026. «Depuis le début, l’ambition est de créer le one-stop shop pour les professionnels afin d’assurer toutes les TPE et PME en Europe. Notre analyse de marché n’est pas encore finalisée, mais on devrait se lancer vraisemblablement en Italie ou en Allemagne», précise Côme Dartiguenave.

En parallèle, une plateforme digitale dédiée aux courtiers est en cours de développement. «C’est l’une des grosses nouveautés, mais cela a toujours fait partie de la vision d’Orus. Pour construire un leader européen, il faut être multicanal», estime le patron de l’entreprise. Orus entend également étoffer ses effectifs pour atteindre rapidement la barre des 150 collaborateurs.