H Company continue de perdre ses dirigeants. En effet, Mike Benchimol, le directeur des opérations de la startup spécialisée dans l’IA agentique, vient d’annoncer son départ sur LinkedIn. Contactée par Maddyness, la société n’a pas souhaité commenter cette nouvelle défection dans ses rangs.
Dans son post annonçant son départ de H Company, Mike Benchimol ne s’est pas étendu sur les raisons qui l’ont conduit à prendre cette décision. Il s’est contenté d’indiquer que celle-ci intervenait «après une année intense et mouvementée» et qu’il était «convaincu qu’il reste beaucoup à développer dans l’IA, la fintech et au-delà». Son aventure au sein de la société, présentée à ses débuts comme une future pépite tricolore de l’IA, n’aura donc duré qu’une dizaine de mois.
Le patron remplacé en plein VivaTech
Néanmoins, Mike Benchimol est loin d’être la première figure majeure de la société à quitter le navire prématurément. Le bal avait été ouvert dès l’été 2024 avec trois fondateurs sur cinq qui avaient décidé de claquer la porte de l’entreprise seulement trois mois après une toute première levée de fonds de 220 millions de dollars. Un triple départ qui avait fait naître de nombreuses interrogations sur la viabilité de ce projet et les ambitions réelles de la société.
Malgré le lancement de plusieurs agents IA, H Company a vu les doutes se renforcer à son égard quand le départ de Charles Kantor, le patron de cet espoir français de l’IA, a été dévoilé en plein VivaTech. Ce dernier a été remplacé par Gautier Cloix, ex-directeur général France de Palantir. Laurent Sifre, quant à lui, est donc le dernier rescapé de l’équipe fondatrice. En dépit de cet environnement chaotique, la startup est entrée au French Tech 120 et a racheté secrètement l'an passé Mithril Security, une startup parisienne qui développe des outils open-source dédiés à la création d’agents IA.