Retour en haut
Business

[Startups] Biopic, MonEchelle, Ornikar, Tilkee et Keycoopt primées à la Startup Academy

[Startups] Biopic, MonEchelle, Ornikar, Tilkee et Keycoopt primées à la Startup Academy
par

L’édition 2014 de la Startup Academy a rassemblé plus de 350 participants dans les locaux de 42, l’école d’informatique co-créée par Xavier Niel. 20 startups ont été pré-sélectionnées, sur les 124 dossiers reçus, pour participer à ce concours de pitch qui s’est déroulé tout au long de l’après-midi. Vers 18h30, le jury s’est réuni pour délibérer et annoncer les vainqueurs de 7 prix mis en jeu à l’occasion, qui remportent chacun un Startup Kit.

7 prix en jeu, mais 5 gagnants au final puisque Biopic, entreprise spécialisée dans le suivi de la santé, de la reproduction et de la performance animale, a raflé à la fois le premier prix Startup, mais également le prix du eCommerce, qui était remis en partenariat avec Be2bill. C’est aussi le cas de MonEchelle, 2nd prix Startup qui a su séduire le jury avec sa plateforme de vente de produits de bricolage et de jardinage, en remportant également le prix du développement commercial, remis par un des partenaires de la soirée, TF1 Publicité.

Parmi les lauréats, on retrouve la startup lyonnaise Tilkee, membre de l’accélérateur Axeleo, qui se positionne à la troisième place du podium du prix Startup. Fondée par Sylvain Tillon, la jeune pousse Tilkee développe et commercialise une solution simple pour améliorer sa prospection en ligne et gagner plus de projets (relire notre article à ce sujet). Un logiciel Saas qui fait le bonheur des fonctions commerciales, indiquant le bon moment pour relancer le prospect, et précisant le temps de lecture de ce dernier, sur chaque slide de la proposition commerciale.

Le jury a souhaité récompenser l’audace et la “disruption” d’un marché, resté classique jusqu’à maintenant: celui-des auto-écoles. Ornikar, jeune entreprise portée par Benjamin Gaignault et Alexandre Chartier a donc reçu le prix coup de coeur du jury de la Startup Academy, pour avoir fondé la première auto-école en ligne disposant de moniteurs partout en France, et permettant un apprentissage mobile à prix réduit (relire le Maddypitch d’Ornikar).

Enfin, la soirée s’est conclue sur la remise du prix du Public, attribué à Keycoopt, le premier réseau collaboratif dédié au recrutement des cadres. Un outil de recrutement par cooptation qui se positionne naturellement comme une alternative à la chasse de tête, et qui permet à tout le monde d’ouvrir son réseau personnel aux opportunités professionnelles.