Retour en haut
Business

#Management S’accepter, deuxième étape pour savoir prendre la parole en public

#Management : S’accepter, deuxième étape pour savoir prendre la parole en public
par

Cet été, Maddyness vous donne les trucs et astuces pour une prise de parole libérée, assumée et sereine. Ce “plan d’attaque” repose sur 6 grandes étapes à franchir : se connaître, s’accepter, humaniser son discours, structurer ses idées, captiver son auditoire et interagir avec les autres. La semaine dernière, nous vous proposions la première de ces 6 étapes : se connaître. Cette semaine donc, place à la deuxième de ces étapes, indispensable pour une prise de parole efficace et surtout pour développer votre confiance en vous et en vos dons d’orateur. Se connaître c’est bien, s’accepter c’est mieux ! Par Hugues Deschaux, chroniqueur sur BFM Business et fondateur d’Alloquor


Vous connaissez maintenant vos forces et vos axes d’amélioration, avez pris en compte les retours de vos proches et avez un tout nouvel ami: le trac. Vous êtes fin prêt pour vous accepter. Vous n’êtes pas une machine mais un être humain doté de faiblesses et c’est bien celles-ci que vous avez découvertes dans la première étape. Maintenant, prenez-les en compte et acceptez-les ! Utilisez la méthode coué et lancez le processus d’acceptation de soi (qui peut durer plusieurs semaines voire plusieurs mois).

Lancez-vous des défis quotidiens. “Aujourd’hui, je me force à parler à 2 de mes collègues à qui je n’ai jamais parlé”, par exemple. Mettez à l’épreuve les enseignements tirés de votre auto-analyse. En vous lançant ces challenges, vous apprendrez à conforter vos forces et mieux accepter vos faiblesses !

Capitaliser sur votre personnalité

Votre voisin est aussi différent que vous l’êtes de votre patron. Ce postulat de départ assez basique peut paraître simpliste mais n’est que la réalité; nous sommes tous différents et personne ne naît orateur, vous le devenez en étant vous-même !

Capitalisez sur votre personnalité donc. Barack Obama, Gandhi ou Djamel Debbouze ne partagent pas grand chose, mais sont tous, à leur manière, d’excellents orateurs, leur seul point commun étant leur différence ! S’accepter tel que vous êtes est donc essentiel pour avancer et faire de votre personnalité un élément moteur de votre aura en public.

Acceptez l’image que vous dégagez

Accepter ce que l’on est et capitaliser sur sa personnalité ne sont bien évidemment pas les seuls points à développer pour s’exprimer librement car si l’acceptation de ce que vous êtes est importante, elle n’est pas moins capitale que l’acceptation de ce que vous dégagez !

N’importe quel orateur dégage instinctivement une image qu’il le veuille ou non, mais mieux vaut vous y faire et l’accepter pour mieux la contrôler et en faire une alliée. Vous l’aurez donc compris, s’accepter est le point de départ de la confiance en soi et du charisme que chaque orateur a en lui et qui lui permet de séduire son auditoire.