Retour en haut
Business

#Infographie Comment la startup Breaz a pu séduire plus de 70 entreprises en 3 mois ?

#Infographie : Comment la startup Breaz a pu séduire plus de 70 entreprises en 3 mois ?
par

Lancé en mai 2014, Breaz.io a pour ambition d’apporter une solution performante de recrutements de talents IT aux entreprises technologiques européennes. Breaz est une place de marché sélective, proposant chaque semaine, un “pool” de développeurs talentueux à la recherche d’un nouveau challenge à l’ensemble de ses sociétés clientes, qui sont mises en concurrence pour les attirer. Breaz a déjà convaincu plus de 70 sociétés et séduit de plus en plus de développeurs. Témoignage de Corentin Guillemard, co-fondateur de breaz.io


Nous avons souhaité expliquer à travers une infographie, la manière dont nous avons avons réussi à générer des inscriptions qualifiées côté client, en quelques mois.

1. Nous utilisons, entre autre, l’API d’Angel list pour être informé en temps réel lorsqu’une nouvelle startup s’y inscrit et lorsqu’une startup poste une offre d’emploi de développeur.

2. Nous avons construit un robot qui parcourt plusieurs sites d’emploi tous les jours pour nous construire une base de données de nos clients potentiels.

3. Notre réseau professionnel nous a beaucoup aidé au départ. Avant de solliciter un client potentiel, vérifiez toujours si vous ne connaissez pas quelqu’un qui pourrait vous introduire. Nous utilisons principalement Linkedin pour identifier les personnes de notre réseau qui pourraient nous introduire. En utilisant cette stratégie, nous avons constaté un excellent taux de retour et de conversion des prospects.

4. Nous avons également participé à plusieurs événements où notre coeur de cible était présent. Engager la discussion de vive voix nous a permis de créer d’emblée un lien privilégié avec certains clients. Il est toutefois important de bien identifier ce qu’attendent vos prospects de ces événements pour que votre approche ait du sens. Dans notre cas, les événements que sponsorisent les entreprises pour y recruter sont évidemment les plus pertinents. Vous pouvez vous inscrire à Startup Digest pour recevoir chaque lundi une liste des évènements de la semaine.

5. Twitter est un bon canal pour identifier des clients potentiels. Nous avons donc créé plusieurs alertes avec mention sur des mots-clés tels que “Ruby on Rails”, “PHP” et “Javascript” pour entrer en conversation avec des prospects.

6. Pour réussir à avoir de la couverture média, nous avons retenu deux leçons :

  • Construisez une relation de long terme avec les journalistes. Echangez régulièrement avec eux sur des thématiques liées à votre secteur, susceptibles de les intéresser. C’est en démontrant la valeur de ce que vous pouvez leur apporter qu’ils seront à l’écoute de votre actualité.
  • Si vous avez une news ou un contenu particulièrement intéressant, donner l’exclusivité peut vous aider à être relayé plus facilement.

7. Certaines newsletters diffusent des contenus tiers, ce qui est le cas de SaaS Club dans notre domaine d’activité. Il est important d’y apparaître régulièrement car certaines de ces newsletters peuvent être destinées à une audience potentiellement très qualifiée pour votre service/produit.

8. Le content marketing est l’un des principaux canaux d’acquisition des entreprises Web. Créez votre blog, diffusez du contenu qui a du sens pour votre audience. Dans notre cas, nous avons constaté que ce qui intéresse principalement les startups sont les contenus qui détaillent votre propre expérience. N’hésitez pas à être transparent sur vos stratégiés, idées, échecs, etc. En vous construisant une certaine notoriété, vous pourrez même écrire sur les blogs d’autres entreprises ayant le même coeur de cible pour partager vos expériences.

9. Il n’y a pas de secret, même si le “growth hacking” est sur toutes les lèvres, il faut savoir aller chercher ses clients. Lorsque vous envoyez un e-mail, réfléchissez bien à son titre mais surtout contextualisez votre message. Soyez succincts et directs dans votre approche. Ici aussi, c’est principalement Linkedin que nous utilisons pour identifier la bonne personne à contacter chez un prospect.

breay

Mots clés : breaz, Corentin Guillemard