Retour en haut
Business

#ScientiAcademy Les 4 pépites à suivre en 2015 selon Scientipôle Initiative

#ScientiAcademy : Les 4 pépites à suivre en 2015 selon Scientipôle Initiative
par

C’est lors de la troisième édition de la ScientiAcademy, qui s’est déroulée jeudi 12 mars 2015 dans les locaux de HP France à Boulogne Billancourt, que les meilleures pépites des “Scientipôles de l’année 2014” ont été distinguées. Après le discours d’ouverture de Gérald Karsenti, PDG France de Hewlett Packard, Eric Vaysset directeur de Scientipôle Croissance et Scientipôle Initiative a tenu à rappeler son engagement auprès des startups franciliennes : faire en sorte qu’elles dépassent 1 million de chiffre d’affaires sur 3 ans.


Scientipôle Initiative est une structure associative, membre d’Initiative France, qui apporte une solution de financement d’amorçage aux jeunes entreprises innovantes d’Ile de France. Les prêts d’honneur attribués, d’une valeur de 60 000 à 90 000 euros par société, ont pour vocation d’accélérer le développement commercial des entreprises. Parmi la longue liste des lauréats depuis 13 ans, on retrouve des entreprises comme Blablacar (qui s’était présenté à l’origine avec le nom de Comuto), Payplug, Ynsect ou encore Kudoz, Deliver.ee, Centimeo et Auticiel pour les plus récentes.

Signe du bon fonctionnement de la chaîne du financement, 94% des prêts sont remboursés. En effet, le prêt d’honneur de Scientipôle Initiative fonctionne comme un prêt bancaire à la différence que celui-ci est à 0% et qu’il est possible de commencer à rembourser 1 an après son obtention. Pour aller plus loin dans son accompagnement, la petite soeur Scientipôle Croissance a été lancée avec un pari en passe d’être tenu : celui de devenir l’accélérateur de JEI le moins cher de France.

scienti academy

190 euros pour 12 mois d’accompagnement

Au total, ce sont 7 parcours à la carte que peuvent suivre les lauréats de Scientipôle Initiative, dans le cadre de l’accompagnement de Scientipôle Croissance, lancé il y a 18 mois. Aujourd’hui, 87 sociétés ont débuté le programme et ont chacune obtenu une progression de plus de 200% de leur chiffre d’affaires annuel, en dépassant 500 000 euros dès la première année. Le modèle semble donc solide et fiable compte tenu des premiers résultats.

Si Idénergie en Mayenne se revendique comme le premier accélérateur français, Scientipôle Croissance se positionne comme le moins cher du marché et celui qui regroupe le plus de startups (plus de 200 entreprises accélérées en 2014). Sur ce modèle, pas de prise de parts au capital ni d’incubation, mais plutôt un accompagnement sur-mesure grâce aux partenaires mécènes de la structure.



Les 4 ScientiStars de l’année 2014 élues en 2015

Si habituellement, les partenaires d’un concours abondent la dotation d’un concours par des services d’accompagnement, lors de la ScientiAcademy, les choses ont été sensiblement différentes. En effet, les partenaires Mécènes (BNP Paribas, AXA, HP et GMBA Baker Tilly) ont récompensé les lauréats de la soirée d’une manière un peu différente, en offrant des places pour des événements sportifs (Roland Garros, match de rugby) ou des concerts.

deliveree

Auticiel-Pitch

FeetMe

Valwin

Cette année, 4 startups ont été récompensées :

  • Deliver.ee (Catégorie Innovation de la Vie Quotidienne): Deliver.ee est un réseau de coursiers permettant aux professionnels et particuliers de se faire livrer une commande en 90 minutes. La jeune pousse a notamment passé un partenariat avec la Fnac.
  • Auticiel (Catégorie Innovation de la Santé et Cleantech) : Passé par le Camping, Auticiel est une solution logicielle à destination des personnes à déficience cognitive
  • Feetme (Catégorie Objets Connectés et Voiture du Futur) : Feetme est une semelle connectée par bluetooth permettant de prévenir d’un ulcère pour les diabétiques (500 millions dans le monde).
  • Valwin (Catégorie Transformation Numérique de l’Entreprise): Projet porté par Camille Freisz, Valwin est une solution de big data qui a pour but de mettre l’innovation au service des pharmacies et de la santé, dans un cadre éthique.