Retour en haut
Business

#Bordeaux Michelin souhaite associer les startups aux problématiques de la sécurité routière

#Bordeaux : Michelin souhaite associer les startups aux problématiques de la sécurité routière
par

La ville de Bordeaux va héberger début octobre l’événement ITS World Congress (10 000 visiteurs attendus, 3500 exposants), manifestation qui s’adresse aux professionnels du secteur des Transports Intelligents. C’est justement dans ce cadre que Michelin et MOBiNET se sont associés pour lancer un Hackathon du 6 au 8 octobre – au coeur de l’ITS World Congress – dont l’objectif est de réinventer la mobilité connectée et la sécurité routière en 48 heures.


Startups, développeurs et étudiants sont donc attendus à Bordeaux pour construire et inventer de nouvelles solutions notamment sur un sujet atypique : la sécurité routière. Un axe de travail très important pour Michelin, dont le coeur de métier historique est la fabrication de pneumatiques à destination de tous les types de véhicule. Une fois n’est pas coutume pour ce fleuron industriel français, qui souhaite lui aussi se rapprocher d’un écosystème innovant sur des thématiques stratégiques.

La protection routière recouvre un large spectre de thèmes et touche l’ensemble des usagers de la route (quelque soit le type de véhicules) : Motos, vélos, piétons, transport de matières dangereuses, sécurité dans les tunnels ou sur les ponts, signalisation interactive, voies réservées, voitures sans conducteurs, systèmes d’intervention d’urgence, la technologie eCall ou la gamification des règles du trafic” précisent les organisateurs du challenge.

michelin

Le groupe basé à Clermont-Ferrand est depuis quelques années engagé dans une démarche d’innovation concrète, à travers des initiatives comme InnovaGO, InnovUP ou encore Bibspace. Mais pour le moment, les équipes de Michelin et MOBiNET vont faire de Bordeaux, leur capitale de Recherche et Développement pour 48 heures à l’occasion de ce Hackathon. A la clé pour les participants, 40 000 euros de prix répartis entre cash et accompagnement.

Ouvert gratuitement au porteur de projets, startuper, développeur ou ingénieur expert en mobilité / transport, l’événement offre surtout la possibilité de challenger un projet et de travailler en étroite relation avec des mentors spécialistes à la fois de la mobilité connectée et de la sécurité routière.

Crédit Photo : Shutterstock
Mots clés : bemyapp, Hackathon, michelin