Retour en haut
Business

#FrenchTech Sterne, un itinéraire d’accompagnement pour projet innovant à Caen

#FrenchTech : Sterne, un itinéraire d’accompagnement pour projet innovant à Caen
par

En Normandie, les projets innovants ont droit à leur nom d’oiseau. Rien de méchant, rassurez-vous. Synergia (agence de développement économique de Caen La Mer) et Normandie Incubation leur proposent de devenir des Sterne et de suivre un parcours de formation pour entrepreneurs.


Le sterne, cet oiseau qui parcourt 2,4 millions de kilomètres avec ses quelques cent grammes, montre que pour aller loin, tout est question de réactivité, sociabilité et d’organisation. D’où le nom de ce parcours de “formation-action” développé par Synergia et Normandie Incubation. Trois mois, c’est le temps que se sont donné les organisateurs pour transmettre un outillage complet et un état d’esprit aux participants. L’objectif est clair : les aider à impulser leur projet.

“On ne parle pas d’outil miracle, juste d’un mix de formation et d’accompagnement”, précise Jérémie Julou de Normandie Incubation. Car dans l’esprit de Sterne, il n’est pas question de changer les porteurs de projet mais plutôt de leur donner les moyens pour qu’ils fassent évoluer eux mêmes leurs pré-pensées. S’éloigner d’une vision dépassée du marketing, du juridique ou encore du parcours entrepreneurial.

« On ne s’adresse pas qu’aux entreprises numériques »

Pour la première session, douze projets ont suivi le parcours chaque lundi durant trois mois. Des projets innovants certes mais pas uniquement numériques, « nous accompagnons des entreprises dans la BioTech, les énergies renouvelables etc. » , précise Jérémie.

Les intervenants sont des professionnels ayant déjà fait leur preuve dans l’écosystème normand et reconnus pour leurs compétences pédagogiques. On parle de RH avec Laurent CEO de Pegways ou encore technique commerciale avec Thomas de Seven Ed.

« La réussite de notre programme se mesure à la maturité des projets »

L’itinéraire Sterne a de la suite dans les idées et souhaite faire jouer l’ensemble des autres outils de la région pour créer de la complémentarité. « Certains projets Sterne vont faire partie de nos structures d’accompagnement » , affirme Jérémie. Il sera donc assez simple de suivre l’évolution des participants et d’en déduire la valeur d’un tel programme. « Nous mesurons d’ores et déjà un début de réussite en réalisant que certains participants se sont écartés des sujets techniques pour parler un peu plus « marché », conclut Jérémie.

Une prochaine session débute le 7 mars prochain. Candidature et infos pratiques sur le site de Sterne.

Article écrit par Ambroise Carrière

Mots clés : , , ,