Retour en haut
Business

#IoT La Fnac et Intel dévoilent les 10 finalistes qui bénéficieront de 3 mois d’accompagnement

#IoT : La Fnac et Intel dévoilent les 10 finalistes qui bénéficieront de 3 mois d’accompagnement
par

Intel et la Fnac viennent de clôturer la pré-sélection des finalistes du Prix Startup Fnac. Une initiative lancée conjointement avec pour ambition d’accélérer le Go-To-Market des jeunes pousses qui construisent des objets connectés. Focus sur les 10 startups qui vont bénéficier d’un accompagnement spécifique d’une durée de trois mois.


Pour cette seconde édition, le groupe Fnac s’est associé au géant américain Intel pour accompagner l’innovation hardware française (relire notre dossier à ce sujet). Depuis 1 mois, les équipes travaillent conjointement sur une sélection de 10 startups qui vont avoir l’occasion d’être mentorées et accompagnées par les ingénieurs Intel et les experts de la Fnac. Une opportunité qui va durer 12 semaines au cours desquelles les jeunes équipes vont préparer la phase finale de ce concours.

Parmi les 10 finalistes, on retrouve 2 projets liés à la mobilité, notamment pour les deux roues. Le premier, Haiku, se présente comme l’assistant GPS des cyclistes urbains, qui récupère et affiche toutes les données dont les cyclistes peuvent avoir besoin. Un projet financé récemment sur Kickstarter, qui a retenu l’attention de 875 contributeurs. Sur le même sujet, mais pour les motards, le casque EyeLights propose une alternative aux GPS classiques avec une technologie brevetée adaptable à tous les casques et permettant de ne plus quitter la route des yeux.

Côté sport, les organisateurs du Prix Startup Fnac ont choisi de sélectionner le projet Shapeheart, dont la particularité est de se positionner sur un tarif intéressant : 5 fois moins cher que les montres spécialisées pour le running. Un bracelet connecté qui concentre les fonctionnalités propres à tous les runners (tracking d’activité, cardio, musique, téléphonie et GPS) pour suivre leurs efforts avec un seul produit.

shapeheart

Côté équitation, c’est le projet Equisense qui a aussi retenu l’attention du jury, avec une plateforme exclusivement réservée à la remonté de données pour le progrès, le bien-être et la santé du cheval. Autre projet à l’attention de nos amis les animaux, le premier collier connecté qui permet d’améliorer le bien-être des chiens et leur vie de tous les jours, mis au point par les équipes de Jagger & Lewis.

La santé connectée est aussi une thématique forte de ce concours. Avec Beyond Your Motion, startup qui édite des solutions mobiles d’entrainement et de rééducation du mouvement à destination des personnes en situation de handicap et des sportifs, le jury s’intéresse notamment aux applications médicales qui peuvent en découler (notamment pour les personnes ayant subi un AVC ou celles atteintes de la maladie de Parkinson). Dans une catégorie différente, le projet UrbanHello veut recentrer les liens familiaux avec REMI, un objet qui se veut proche des enfants de 0 à 10 ans et qui les accompagne dans leur sommeil.



 

Ce dernier projet pourrait aussi s’intégrer dans une logique de bien-être quotidien aux côtés de Eisox, dont la “tête thermostatique intelligente” contrôle le chauffage dans chaque pièce de la maison, de manière autonome, en fonction des habitudes des utilisateurs. Pour compléter cette sélection dans la catégorie Intérieur / Quotidien, l’enceinte bluetooth TAP veut se connecter à toutes les enceintes du marché, quelle que soit la marque ou le modèle, pour créer un son synchronisé (le projet devrait se lancer sur Kickstarter prochainement). Enfin, dernier projet sélectionné par la Fnac et Intel, le cyborg végétal Biom veut assurer la bonne santé des plantes. Un système intelligent, qui veut donner la possibilité aux utilisateurs de ce pot de fleur atypique, de s’occuper au mieux des végétaux présents dans leur quotidien.

bureau biom

Maddyness, partenaire média du Prix Startup Fnac