Retour en haut
Business

#Entrepreneuriat IONIS 361, le premier incubateur de startups généraliste et multi-écoles

#Entrepreneuriat : IONIS 361, le premier incubateur de startups généraliste et multi-écoles
par

IONIS Education Group annonce le lancement de son nouvel incubateur baptisé IONIS 361.  Cet incubateur généraliste et multi-écoles a pour ambition d’être la première structure éducative nationale dédiée à l’entrepreneuriat et à l’innovation. Pour sa première saison, dont le coup d’envoi a été donné le 1er février 2016, IONIS 361 accueille 18 startups.


Situé en plein cœur de Paris, au sein du campus créatif et numérique du Groupe IONIS dans le 11e arrondissement, Ionis 361 est un incubateur généraliste et multi-écoles qui a pour ambition d’être la première structure éducative nationale dédiée à l’entrepreneuriat et à l’innovation. Pourquoi IONIS 361 ? La formule 360+1 symbolise la disruption concrète qui constitue l’idée forte de ce nouvel incubateur dont la vocation est d’accueillir des projets innovants et tournés vers un avenir ouvert et profitable pour tous. S’adressant de manière privilégiée aux étudiants et anciens étudiants des écoles du Groupe IONIS – tout en restant ouvert à des projets extérieurs – cet incubateur a vocation à développer des projets de startups en phase de d’amorçage dans tous les domaines de l’entrepreneuriat (big data, biotechnologies, médias, e-commerce, etc.)

Une structure solide, un dispositif exhaustif

“La pédagogie par projet et l’esprit d’innovation sont dans l’ADN du Groupe IONIS et génèrent de manière naturelle des entrepreneurs. De plus, les étudiants de nos écoles, réputés pour être particulièrement compétents, agiles et investis, sont très recherchés par les startups. De fait, le groupe est déjà très présent dans l’écosystème entrepreneurial” , explique Guillaume Bardèche, directeur de IONIS 361.

Hébergement, infrastructures, mise en relation, conseil, aide au financement, recrutement, émulation… IONIS 361 propose une offre de services complète destinée à favoriser de façon optimale la phase de démarrage ou d’amorçage des startups et leur donner ainsi les meilleures chances de développement. Faire partie de IONIS 361 donne accès à un espace dédié à l’innovation de près de 1 000 m² au cœur de Paris et à un programme d’incubation de 6 mois renouvelable 2 fois. En parallèle du programme, les incubés ont notamment le privilège d’être mis en contact avec les équipes de Société Générale, premier partenaire de l’Incubateur IONIS 361, permettant aux startups incubées de bénéficier de l’offre Société Générale Entrepreneurs regroupant une large palette d’expertises et de solutions de financement.

L’entrepreneuriat demande, par-dessus tout, une dynamique associant des synergies particulièrement novatrices ainsi que l’envie de réussir ensemble. C’est la raison pour laquelle IONIS 361, au-delà de la seule incubation, a pour objectif de créer une véritable émulation au sein des écoles, en associant étroitement les étudiants des campus à travers un ensemble de dispositifs accessibles à tous. Entre autres : un espace de co-working dédiés à la pré-incubation et au design thinking fonctionnant en synergie avec l’incubateur, des événements multi-écoles associant les startups incubées et les étudiants, la mise en place d’une formation en ligne dédiée à l’entrepreneuriat etc.

IONIS361

La force d’un groupe, un réseau d’avenir

“Nous observons une évolution continue du nombre de créations d’entreprises au sein de nos écoles. Cela tient à plusieurs facteurs : la croissance du Groupe IONIS d’abord, la politique de sensibilisation à l’entrepreneuriat ensuite, et enfin la nature des étudiants eux-mêmes, plus avides d’entreprendre que ceux des générations précédentes” , témoigne Guillaume Bardèche.

IONIS 361 fait partie d’un projet global qui bénéficie de toute la puissance du Groupe IONIS, tant en termes de ressources techniques (infrastructures) que d’environnement (partenaires). IONIS 361 constitue ainsi le premier jalon parisien d’un réseau d’incubation en développement sur les différents campus du Groupe IONIS répartis sur l’ensemble du territoire : Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Rennes, Strasbourg et Toulouse. A horizon 2017, ce sont près de 5 000 m² qui seront dédiés à l’innovation au service des projets des étudiants et des Anciens du Groupe IONIS. Un réseau qui offre à la fois un accès privilégié aux différentes ressources d’innovation du groupe (hubs d’innovation, incubateurs spécialisés, accélérateurs, fablabs, spots d’open-innovation, laboratoires, etc.) et la possibilité de tirer bénéfice de ses prestataires partenaires à prix réduit.

Pour sa première saison, dont le coup d’envoi a été donné le 1er février 2016, IONIS 361 intègre 18 startups dont 17 ont été cofondées par des étudiants ou des anciens des écoles du Groupe IONIS. Parmi elles, au moins 10 entités du Groupe IONIS sont représentées : EPITA, ISG, ISEG, Epitech, ESME Sudria, IPSA, e-artsup, ETNA, SUP’Internet et Executive MBA Epitech. Et puisque la diversité semble être le maître mot de ce programme d’incubation, IONIS 361 a choisi de ne pas faire de parti pris thématique ! Ainsi, on retrouve par exemple dans la nouvelle promotion WineStar qui souhaite démocratiser la consommation de vin des Français, SpotMyFlat qui se positionne comme un “chasseur immobilier digital” ou encore Gasolead, nouvel acteur du marketing prédictif.