Retour en haut
Business

#Valenciennes 12 mois après son inauguration, la Serre Numérique relance le concours Creative Startup

#Valenciennes : 12 mois après son inauguration, la Serre Numérique relance le concours Creative Startup
par

Pour la seconde année consécutive, la Serre Numérique organise, avec ses partenaires, le concours Creative Startup. A la clé ? 350 000 euros de dotation, à la fois en financement et en conseil d’experts, pour tous les porteurs de projets dans le domaine de l’image et de la création numérique.


Nouvellement rebaptisée Hauts de France, la région de Valenciennes veut prouver son dynamisme économique, aux côtés d’écosystèmes comme Tektos (Calais) et Euratechnologies (Lille). Et c’est avec la Serre Numérique, un complexe de 17 000 m2 dédié aux métiers de l’image, que l’agglomération Valenciennes veut tirer son épingle du jeu. Un pari réussi depuis l’inauguration des lieux le 9 avril 2015, en lieu et place du site sidérurgique Vallourec, dont la dernière usine a fermé ses portes en 1991.

Serre Numerique Valenciennes

C’est donc une passation entre deux industries qui s’est déroulée ces dernières années sur le Parc des Rives Créatives de l’Escaut, dont l’ADN est basé sur l’innovation. Un lieu de “fertilisation croisée” comme le rappelle la plaquette de présentation, dont l’ambition est de créer 2000 emplois sur 10 ans, uniquement sur ce bassin. Un pari en passe d’être réussi après une première édition du concours Creative Startups qui avait enregistré 37 candidatures, 7 projets accompagnés et 5 lancements d’entreprises.

Creative Startups, un concours qui fait le pont entre la créativité numérique et la création d’entreprise

Creative Startup

Etudiants, diplômés d’école de création numérique ou professionnels exerçant dans le domaine de l’image et de la création numérique, sont appelés à déposer un dossier jusqu’au 15 mai 2016. L’objectif de ce concours étant de concrétiser les projets créatifs, les lauréats pourront alors recevoir à la fois de l’accompagnement de la part d’experts du domaine, mais aussi des enveloppes financières sous divers formats (prêt d’honneur, dotation, incubation ou encore aide à la création d’entreprise). Rendez-vous les 29 et 30 juin 2016 à la Serre Numérique pour les auditions finales et la cérémonie de remise de Prix.

Pour Tanguy Bricout, chargé d’affaires chez CCI Grand Hainaut, “le concours Creative Startup est un élément fort de la stratégie de communication et de détection de projets de la Serre Numérique. A travers ce concours, nous souhaitons attirer sur le site des nouveaux talents, des créateurs d’entreprises, futures success stories. Nous leur offrons un accompagnement personnalisé, des financements adaptés et l’immersion dans un écosystème professionnel propice au développement des entreprises du numérique”.



Maddyness, partenaire média de la Serre Numérique