Retour en haut
Accélérateurs

#OpenInno L’accélérateur Innov&Connect de BNP Paribas recrute ses prochaines startups

#OpenInno : L’accélérateur Innov&Connect de BNP Paribas recrute ses prochaines startups
par

En septembre 2015, le groupe BNP Paribas et L’Atelier BNP Paribas dévoilaient les contours d’un programme d’accompagnement et d’open innovation à destination des jeunes pousses françaises. En 2016, le dispositif Innov&Connect donnera le coup d’envoi de sa deuxième édition.

Le programme Innov&Connect permet aux grandes entreprises d’expérimenter de futures collaborations avec des startups en formant des binômes pour une période test de 6 mois. Parmi les partenaires de ce dispositif, on retrouve des entreprises comme BEL, Altavia, Cémoi, CRIT, Invivo, ÉS, JCDecaux, Naturex, Neopost, le groupe Oeneo, Vicat ou encore Pierre Fabre.

« C’est dans une logique « gagnant-gagnant » que ces leaders internationaux souhaitent bénéficier du regard neuf des startups pour répondre à leurs enjeux stratégiques. Au-delà de la collaboration, grâce à l’accompagnement et au réseau de BNP Paribas, notre équipe n’a qu’un seul objectif : accélérer le « Go-to-Market » de chaque startup sélectionnée », explique Yoann Jaffré, Directeur de l’Open Innovation Lab de L’Atelier BNP Paribas. Les pistes de collaborations sont nombreuses, comme le démontrent les expérimentations menées par les binômes de la première promotion.

Innov Connect Saison 1

6 mois pour construire un projet d’Open Innovation

En 2015, plus de 215 dossiers ont été reçus par les équipes d’Innov&Connect. Seuls 8 candidats avaient alors pu constituer un binôme avec l’un des partenaires du dispositif. Les startups sélectionnées pour la saison 2, pourront alors bénéficier d’un programme de co-innovation de 6 mois, rythmé par des workshops et du mentoring personnalisé. En outre, les startups bénéficieront d’une offre d’hébergement au WAI Paris – immeuble placé au coeur de la capitale – et de l’aide concrète des Chargés d’Affaires Innovation de BNP Paribas.

innov and connect bnp paribas

Pierre Khoury, Président de Shippeo, a pu participer à la première saison d’Innov&Connect. Il estime que l’accélération est tangible et à forte valeur ajoutée : « en 6 mois, nous avons trouvé nos 10 premiers clients ». Un point de vue défendu également par Christophe Bianchi, CEO de Feeligreen, qui a notamment apprécié le « pacte de non-agression » mis en place avec le parrain, accélérant ainsi « la relation de co-innovation avec Pierre Fabre et le Cercle E-Santé ».

Pour rejoindre la seconde promotion de ce programme Innov&Connect, il suffit de répondre à l’appel à candidatures qui se clôture le 27 mars 2016. Après une période de pré-sélection, les présentations orales auront lieu à la fin du mois d’avril, pour un démarrage du programme fin mai. Envie d’en savoir plus et proposer un dossier ?

Maddyness, partenaire média de Innov&Connect