Très tôt, Corinne Lejbowicz a attrapé le virus de l’international. Pourtant, elle démarre sa carrière dans plusieurs grands groupes dont Vivendi, avant de rejoindre une aventure plus jeune avec un défi international et des perspectives de croissance rapide. LeGuide.Com aura donc à sa tête pendant plus de six ans une jeune femme convaincue que le e-commerce va changer le quotidien du monde entier. “Se faire livrer à domicile, pouvoir acheter des biens et services partout dans le monde et bénéficier d’une logistique fiable et rapide ; il était impossible que ces éléments ne changent pas le monde du commerce traditionnel“, raconte Corinne Lejbowicz.

C’est d’ailleurs chez LeGuide.Com que Corinne fait la connaissance de Bruno Levêque et Mickaël Froger, futurs fondateurs respectivement de PrestaShop et Lengow. A l’époque, PrestaShop était alors le projet de stage de fin d’études de Bruno Levêque, dont l’entreprise est devenue aujourd’hui une référence reconnue à l’international.

Equipe-PrestaShop

“Corinne est quelqu’un qui connaît parfaitement l’e-commerce. Elle travaille énormément et cible rapidement les enjeux du marché dans lequel elle travaille. C’est elle qui a mené l’introduction en bourse de LeGuide.Com ! Elle a notamment toujours suivi le parcours de Lengow et est devenue Board Member le jour où elle a quitté LeGuide.Com“, raconte Mickaël Froger, CEO de Lengow.

Et pour Lengow, son accompagnement a été déterminant sur les questions d’organisation, de positionnement et de ressources humaines. “Mickaël a autour de lui une équipe qui déborde d’énergie et qui défend un produit à forte valeur ajoutée. C’est ce qui m’a convaincu de les rejoindre au conseil d’administration“, ajoute Corinne Lejbowicz, qui les a notamment aidés à structurer leurs levées de fonds.

Quand elle arrive dans une nouvelle entreprise, Corinne s’attache à connaître chaque personne, ce qui lui permet de mieux saisir les rôles de chacun et d’installer un management en mode projet, cassant ainsi les instances de décision trop lourdes à son goût pour des entreprises de taille intermédiaire. “Je travaille dur pour accélérer les projets et voir leurs visions à long terme, et notamment à l’international“.

L’international : l’ambition de PrestaShop

En juin 2015, Corinne rejoint PrestaShop en tant que CEO. Cette nomination place alors PrestaShop dans une position sérieuse à l’international. D’ailleurs, Bruno Levêque, depuis basé à San Francisco, y dirige le bureau PrestaShop Labs et assure que “Corinne a réalisé un parcours incroyable à la tête de LeGuide.com ces dernières années. A son actif : une croissance importante du chiffre d’affaires, l’internationalisation de l’entreprise, une introduction en bourse ainsi que plusieurs acquisitions. Lorsque nous avons lancé le recrutement pour le poste, il ne faisait pas de doute que Corinne avait tout le potentiel pour en endosser la casquette de CEO à la tête de PrestaShop”. 

Ce que Mickaël Froger appelle la “Mafia LeGuide.Com” est en train de se concrétiser puisque Bruno et Corinne se connaissent sur le plan personnel depuis plus de 10 ans. Ils partagent d’ailleurs les mêmes valeurs, dont l’entrepreneuriat auprès des jeunes et l’accompagnement de ces derniers. A ce titre, elle est aussi board member de startups comme Bird Office et Agriconomie.

Dans ce milieu, on ne se quitte jamais, Bruno est toujours président du board et nous sommes un binôme. Quand il m’a expliqué l’avancement du projet et qu’il était question de recruter un CEO, je lui ai posé 12 milliards de questions pour bien cerner les futurs enjeux“, se rappelle-t-elle. Et PrestaShop ne compte pas s’arrêter là, car l’entreprise veut recruter de nouveaux collaborateurs, passionnés par le e-commerce. Avec un logiciel qui dépasse les 5 millions de téléchargements, la solidité de l’équipe semble être l’élément numéro 1 de la réussite.