Retour en haut
Business

#DemoDay Retour sur Startup on The Beach : 50 startups, plus de 25 investisseurs et du beach volley !

#DemoDay : Retour sur Startup on The Beach : 50 startups, plus de 25 investisseurs et du beach volley ! Startup on the beach
par

Vendredi 8 juillet, la French Tech Rennes Saint-Malo et l’association Digital Saint-Malo ont invité les investisseurs à participer à une journée intensive de pitchs à quelques pas de la plage de Saint-Malo pour découvrir les startups et accélérateurs du territoire.

La French Tech Rennes Saint-Malo a organisé la semaine dernière l’événement Startup on the Beach : les startups sélectionnées par les accélérateurs locaux sont venues pitcher devant plus de 25 investisseurs. La journée s’est répartie en deux temps : les startups early stage le matin et les startups en phase de levée de fonds l’après-midi. Thème de l’événement oblige, les startups ont pitché en short, tongs et petites robes d’été !

Pour Coralie Loum de La Boutonnière, actuellement en phase de levée de fonds, la journée fût pleine d’opportunités : “C’est un événement fait pour et dans l’esprit startup. La plage et les conditions détendues ont favorisé les échanges et les rencontres avec les startups, investisseurs ou accélérateurs. C’est cela que nous avons apprécié et qui a créé toute la qualité de l’événement.”

startuponthebeach1

Invités à venir découvrir les meilleures startups de la French Tech Rennes Saint-Malo, les investisseurs étaient nombreux à avoir fait le déplacement, séduits par le format original de l’événement. Pour Rémi Prunier, d’Orange Digital Ventures, le trajet depuis Paris valait le coup : “Organisation top, pitch très bien préparés et de bonne qualité ! Un cadre très favorable aux échanges informels indispensables entre startups et investisseurs”.

Les fonds présents (Alven Capital, Go Capital, BNP Paribas, BPI France, Aster Capital, West Web Valley, etc.) se sont également prêtés au jeu du pitch afin de permettre aux startups de mieux les connaître et savoir quand les solliciter.

Des rencontres en one-to-one entre startups et investisseurs ont été organisées en parallèle des pitchs : Les one-to-one organisés par la French Tech permettent aussi de faire connaître son fonds d’investissement d’une part et de faire un focus sur les startups qui nous intéressent en particulier d’autre part. C’est très efficace et ça permet un gain de temps pour tout le monde”, précise Remi Prunier.

La concrétisation d’une union forte des accélérateurs du territoire 

L’événement Startup on The Beach est avant tout la concrétisation d’une union forte entre les nombreux accélérateurs du territoire : Le Booster, Silicon B, Rennes Atalante, OFF7, RegionsJob Start, La Palmeraie, MV Cube, La Nurserie Numérique, Le Grenier Numérique, Le Village by CA et Télécom Bretagne.

L’organisation d’un démo day commun était une évidence pour ces structures qui accompagnent les startups du territoire et cohabitent ensemble en intelligence.  C’est aussi une manière de mettre en avant l’offre d’accompagnement du territoire et d’offrir de la lisibilité aux startups sur les différents parcours d’accompagnement possibles.

“Cette première édition de Start up on The Beach a clairement atteint son objectif, un bel événement qui a fédéré l’ensemble des accélérateurs et incubateurs de l’llle et Vilaine illustrant incontestablement le dynamisme de l’écosystème brétilien !”, témoigne Emmanuelle Aureart, responsable de la mise en oeuvre du Village by CA Ille et Vilaine.

La journée s’est terminée par un cocktail sur la plage de Saint-Malo avec DJ, session de paddle, baignages et beach volley. L’occasion de rappeler que, en plus de la présence d’un écosystème startups bien développé, la vie est belle en Bretagne !

Mots clés : french tech, rennes