Retour en haut
Business

#Logistique : Wing, la startup qui veut sauver les e-commerçants pendant les fêtes de Noël

#Logistique : Wing, la startup qui veut sauver les e-commerçants pendant les fêtes de Noël L'équipe de Wing
par

Lancée en octobre 2015 par Justin Brottes, Jean-Baptiste Maillant et Antoine Sentenac, la startup Wing vient bousculer le domaine de la logistique du premier kilomètre. Leur mission ? Transformer la manière dont les e-commerçants expédient leur colis.

Depuis plus d’un an déjà, la startup Wing propose une solution de livraison atypique pour tous les petits e-commerçants et les retailers (click & mortar) qui souhaitent profiter d’une logistique du premier kilomètre bien huilée. Un marché d’avenir qui se compose à la fois d’un tissu de partenaires (coursiers) qui collectent les colis, mais aussi de plusieurs ateliers d’emballage qui prennent en charge la préparation des colis avant d’être acheminés à des tarifs négociés par des transporteurs, principalement ceux du groupe Geopost (Colissimo, Chronopost….). « Nous propulsons la logistique e-commerce dans une nouvelle ère jamais imaginée », assure Antoine Sentenac, co-fondateur de Wing.

Wing Startup

Le constat de départ est simple. Sur les 190 000 e-commerçants en France, 70% d’entre eux semblent subir la phase de préparation. Pour leur permettre de se concentrer sur leur cœur de métier, comme la vente ou le marketing, les équipes de Wing leur viennent en aide avec une solution clé en main qui les déchargent complètement des contraintes logistiques. Et cela fonctionne puisque la jeune pousse revendique aujourd’hui 200 clients quotidiens et vient de dépasser la barre de 100 000 colis expédiés. Connectée par API aux principales solutions e-commerce existantes (Magento, Shopify, Woocommerce ou encore avec un module natif sur Prestashop), la solution Wing vient récupérer l’ensemble des informations collectées par le e-commerçant avant de leur remonter automatiquement les informations de suivi sur les colis, simplifiant alors les échanges avec ces derniers.

Si rien ne semble entacher la progression du service, l’aventure entrepreneuriale a notamment été marquée par différentes étapes : les nuits blanches lors des périodes de rush, les premiers recrutements stratégiques, le trophée « Startup de l’année » au Salon International du Transport et de la Logistique, l’ouverture de la filiale anglaise ou encore les développements techniques pour toujours améliorer le produit existant.

Wing Logistique

Avec 19 collaborateurs à Paris et 7 à Londres, Wing est en passe d’accélérer la cadence avec les fêtes de fin d’année et prévoit une deuxième levée de fonds dès le début de l’année 2017 pour explorer de nouveaux services et renforcer sa position de leader européen. L’ambition de la startup est grande et si un conseil peut être donné aux futurs entrepreneurs, c’est « d’arrêter de chercher sur internet ou auprès des nombreux conseilleurs la réponse à ses doutes et à ses interrogations. Pour innover il faut souvent sortir des sentiers battus et se lancer à 200% dans son projet. Restez focus sur ce qui va faire avancer votre entreprise vers le succès et pour cela il ne faut rien de plus que de la détermination, du travail et une forte dose de passion pour ce que l’on entreprend », rappelle Antoine Sentenac.