Retour en haut
Partenaire

#FashionTech Quel bilan pour la première saison de Lafayette Plug and Play, l’accélérateur des Galeries Lafayette ?

#FashionTech : Quel bilan pour la première saison de Lafayette Plug and Play, l’accélérateur des Galeries Lafayette ? Crédit : iStock by Getty Images
par

Hier se tenait le Démo Day de la toute première promotion de Lafayette Plug and Play. L’occasion pour l’accélérateur de dresser le bilan de cette première saison, et de revenir sur les 10 jeunes pousses qui ont été accompagnées ces derniers mois.

Lancé en mai dernier à l’initiative du groupe Galeries Lafayette et du fonds d’investissements américain Plug and Play, l’accélérateur de startups ” Lafayette – Plug and Play ” a pour ambition de faire la part belle aux métiers de la mode et du commerce. Au programme pour les entrepreneurs sélectionnés : un accompagnement sur-mesure, de la mise à disposition de locaux et de services, au réseau de compétences et de contacts stratégiques parmi lesquels plus de 20 dirigeants issus des métiers de la distribution et de la mode (Bulgari, Celio, la FNAC, Lacoste ou Leroy Merlin), et à la prise de participation au capital, le tout au coeur d’un espace de 1 000 m2 dans le 10ème arrondissement de Paris.

Pour sa toute première édition, Lafayette Plug and Play a ainsi sélectionné 10 jeunes pousses parmi les 220 projets déposés à la suite de l’appel à candidature qui s’est déroulé pendant l’été. Parmi elles, sept sont françaises :Affily One, Alcméon, Early Birds, Igloo, Primo1D, ShopRunBack et Transaction Connect. Les trois autres viennent du Royaume-Uni, des États-Unis et du Danemark : Smartzer, Chute et Easysize. Ces dernières ont ainsi pitché leurs projets une ultime fois, hier soir devant un panel d’investisseurs et de cadres dirigeants issus de grandes entreprises françaises et internationales.

À relire : Lafayette Plug and Play dévoile les 10 startups de sa première promotion

lafayette plug and play

L’occasion pour l’accélérateur d’annoncer que cette première promotion a permis de mettre en oeuvre deux pilotes au sein des Galeries Lafayette pour la période des fêtes de fin d’année. Le premier, Igloo, offre aux clients du magasin Galeries Lafayette de Paris Montparnasse la possibilité d’essayer des vêtements directement à domicile en soirée, tandis que le second, Smartzer, a été développée sur le site Des Galeries Lafayette pour l’offre de Noël afin de mettre en place des vidéos interactives et cliquables sur les produits, permettant d’offrir plus d’informations aux internautes.

Alcméon, Igloo et ShopRunBack bénéficieront également, grâce au partenariat avec Plug and Play Tech Center, d’un nouveau programme en Californie, en mars prochain. L’objectif : leur permettre d’accélérer leur développement sur le marché américain.  

  Nous sommes ravis de cette première saison qui témoigne bien de la vocation de Lafayette Plug and Play d’agir de manière autonome pour accompagner le développement de ces startups qui transforment nos secteurs de la mode et du commerce

Edoardo Manitto, Directeur de l’innovation et du développement du groupe Galeries Lafayette

Envie de rejoindre Lafayette Plug and Play ? L’accélérateur a annoncé l’ouverture de l’appel à candidatures pour sa seconde promotion. Les startups de la mode et du retail intéressées peuvent dès à présent s’inscrire sur le site de l’accélérateur, jusqu’au 1er février. 10 d’entre-elles seront finalement sélectionnées pour le programme, qui débutera en mars 2017.

Maddyness, partenaire média de Lafayette Plug and Play