Retour en haut
Partenaire

#FoodTech Vitagora à la recherche des pépites qui intégreront son programme d’accélération, AcceleRise

#FoodTech : Vitagora à la recherche des pépites qui intégreront son programme d’accélération, AcceleRise
par

Vitagora annonce le lancement de l’appel à candidatures pour la seconde promotion de son programme d’accélération, AcceleRise, destiné aux startups FoodTech et AgriTech. Les jeunes pousses intéressées ont jusqu’au 12 juin 2017 pour candidater.

Les startups de la FoodTech semblent avoir toujours autant d’appétit ! Le secteur, considéré comme porteur depuis maintenant plusieurs années, voit les initiatives se multiplier pour accompagner au mieux les 3500 jeunes entreprises qui ont décidé de se lancer sur le créneau. Parmi les acteurs qui oeuvrent chaque jour à faire évoluer le secteur, Vitagora, pôle de compétitivité agroalimentaire, en collaboration avec 5 partenaires (Caisse d’Epargne, Crédit Agricole, Groupe Seb, Invivo et Dijon Céréales). Ces derniers ont lancé en 2016 un programme d’accélération, baptisé AcceleRise, avec une mission bien précise : accompagner les startups de la FoodTech et de l’AgriTech pour leur permettre d’atteindre plus rapidement les marchés de rupture qu’ils ciblent, en leur apportant outils méthodologiques, coaching par des entrepreneurs d’expérience, ouverture et mise en relation avec le  réseau des membres de Vitagora et des 40 mentors qui soutiennent l’initiative. Sans prise de participation et sans obligation de délocaliser.

7 startups seront recrutées pour la deuxième promotion

Celui-ci, qui vient de terminer l’accélération de sa première promotion en avril dernier, annonce aujourd’hui l’ouverture d’un nouvel appel à candidatures, afin de trouver les jeunes entreprises (startups matures ou PME) qui rejoindront désormais sa seconde promotion. Celui-ci, ouvert jusqu’au 12 juin prochain, permettra à AcceleRise de sélectionner entre 6 et 10 candidats. Une sélection basée sur plusieurs critères : l’innovation et le potentiel du projet, l’expérience et le dynamisme des porteurs de projets, ainsi que la complémentarité des compétences au sein de l’équipe.

Ces dernières auront ensuite la chance de participer à un programme de 12 mois d’accompagnement en plusieurs étapes. Une phase initiale de trois mois d’accélération et une seconde phase de neuf mois pour un suivi post-accélération. Pendant la phase d’accélération, les startups participeront une journée pleine par semaine à des ateliers et training au cours desquels elles profiteront d’un suivi personnalisé auprès de l’équipe d’AcceleRise et de 40 mentors professionnels et experts, dont Xavier Boidevezi du Groupe Seb, Georges Devesa de Nutrisens, ou Alexandre Nicolau de Suntory. En partageant leurs expériences, leurs expertises, et leurs réseaux à l’international, ces derniers apportent des réponses concrètes aux défis stratégiques (vision, équipe, business model, marchés, finances etc.) et opérationnels (propriété intellectuelle, juridique, marketing etc.) des jeunes pousses de la Foodtech. Le plus de cette seconde promotion, c’est le renforcement de la dimension internationale d’AcceleRise, avec de nombreux partenariats en cours avec des clusters et réseaux hors France qui permettra aux startups d’obtenir encore plus de connexions professionnelles.

De l’expérimentation à la commercialisation

Les participants seront ensuite amenés vers la seconde phase qui sont l’industrialisation et la commercialisation. Pour ce faire, AcceleRise propose aux startups des rencontres avec ses partenaires et des lieux d’expérimentation afin d’accélérer le design, le prototypage et les tests produits. Ils termineront le programme par une phase de commercialisation accompagnée en stratégie marketing. Cette année, le programme d’Accelerise évolue afin de renforcer les parties stratégie marketing et de design industriel, pour donner toutes les clés en main aux startups afin de gagner du temps sur le lancement de leur produit sur le marché.

Une première promotion qui a pitché devant un cumul de plus d’un milliard d’euros de fonds

Lors de la première édition du programme, ce sont sept startups qui avaient été sélectionnées sur 70 candidatures. Elles poursuivent aujourd’hui les neuf mois de post-accélération suivi par l’équipe et les mentors d’AcceleRise, une manière exceptionnelle de se faire connaître auprès des réseaux des partenaires d’AcceleRise, dont les 340 membres réuni par Vitagora en France et à l’étranger.

Être au cœur d’un véritable écosystème « food business » comme celui proposé par Vitagora et les autres partenaires d’AcceleRise, c’est se sentir en mesure d’identifier les bons contacts et les bons relais pour trouver son marché

Christophe Breuillet, directeur d’AcceleRise et de Vitagora

Il faut savoir qu’AcceleRise a réuni plus d’un milliard d’euros de fonds devant lesquels les startups de sa première promotion ont pitché, dont InVivo Invest, Axa Venture, Citizen Capital, Emertec, Seventure, Bpifrance, Bourgogne Angels, Groupe BPCE.

Les 7 startups de la première promotion :

Laissez-vous aller à la magie du vin.

Boostherm valorise 100% des rejets de chaleur des systèmes frigorifiques.

Cellier Domesticus propose le premier thermostat connecté capable de reproduire des conditions naturelles.

FoodMeUp est la première application web permettant aux professionnels de la gastronomie d’organiser leurs connaissances, de gérer leur production et de piloter leurs stocks et approvisionnements.

Les farines de microalgues : la ressource alternative de l’alimentation animale

KUANTOM propose le premier mixologue connecté capable de réaliser automatiquement la boisson adaptée à l’envie du moment en s’affranchissant des contraintes de préparation et de temps.

  • Tassiopée

Des gourmandises surprenantes, saines et naturelles qui prolongent le plaisir de dégustation de vos boissons préférées. Croquez, profitez, savourez !