Retour en haut
Partenaire

#Accompagnement Les Laboratoires Expanscience lancent leur 2nde saison d’accélération dans la santé, le bien-être et la prévention

#Accompagnement : Les Laboratoires Expanscience lancent leur 2nde saison d’accélération dans la santé, le bien-être et la prévention
par

Lancé en 2016, l’accélérateur de startups « santé, bien-être et prévention » des Laboratoires Expanscience ouvre son deuxième appel à candidatures. Les jeunes pousses à la recherche d’accompagnement pour booster leurs produits et services dans ces trois domaines sont invitées à candidater jusqu’au 10 octobre 2017.

Alors que le domaine de l’e-santé est évalué à plusieurs milliards d’euros, 31 % des startups françaises du secteur n’enregistreraient aujourd’hui aucun chiffre d’affaires et 68 % rechercheraient actuellement des fonds (Le guide des start-up de la e-santé, France eHealthTech, 2016). En parallèle, les acteurs traditionnels ont souvent de leur côté les financements nécessaires, mais ont besoin de travailler différemment pour se renouveler et innover. Un constat sur lequel s’est appuyé Expanscience, laboratoire pharmaceutique et dermo-cosmétique avec ses deux marques leaders Piasclédine 300 et Mustela, pour lancer en 2016 un accélérateur de startups dédié aux thèmes de la santé, du bien-être et de la prévention. Son objectif : permettre à ces dernières de booster leurs nouvelles offres, d’accélérer leur go-to-market ou encore d’élargir leurs marchés potentiels.

« Aujourd’hui, le travail ouvert et collaboratif est décisif pour répondre mieux et plus vite aux attentes de nos clients et à nos enjeux sociétaux. Créer de la valeur ne se fait pas seul : l’ouverture et le partage sont clés. Les grands comptes apprennent l’agilité et la rapidité auprès des startups tandis que ces dernières bénéficient des infrastructures, réseaux et connaissances des acteurs historiques », explique Karen Lemasson, Directrice RSE et Open Innovation des Laboratoires Expanscience.

L’accélérateur, qui s’inscrit dans une démarche d’Open Innovation initiée par Expanscience en 2015 afin de « challenger son modèle, ses innovations et nourrir son rôle en tant qu’acteur de la prévention en santé », doit à terme contribuer à améliorer le mieux-être de ses communautés et, plus largement, du grand public, tout en prenant soin de leur environnement. Un objectif sur lequel les Laboratoires Expanscience travaillent déjà avec le « Better Living Program », leur programme d’engagements en matière de Responsabilité Sociétale d’Entreprise à horizon 2020, et dans le cadre duquel l’entreprise s’engage notamment à développer des produits plus vertueux pour l’Homme et son environnement.

« Notre démarche d’Open Innovation répond à nos enjeux d’innover de manière responsable et collaborative, de progresser avec nos communautés et prendre soin de nos clients et de leur environnement »

Karen Lemasson, Directrice RSE et Open Innovation des Laboratoires Expanscience.

Fort d’une première saison réussie, qui lui aura permis de mener des expérimentations avec les startups Auxivia, Damae et Sublimed, mais aussi d’accompagner deux projets d’intrapreneuriat Libarti et Arthrocoach, l’accélérateur Expanscience annonce aujourd’hui le lancement de sa 2nde saison, dont l’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 10 octobre.   

Pour participer, les startups devront disposer d’un prototype fonctionnel, prêt à être lancé courant 2018 et leur projet devra s’intégrer dans l’une des thématiques suivantes :

  • Accompagner les patients atteints de maladies ostéo-articulaires dans le maintien de leur mobilité
  • Placer la peau et le toucher au cœur de l’éveil sensoriel et cognitif de l’enfant
  • Favoriser la proximité avec les patients et les consommateurs et professionnels de santé
  • Développer l’outil industriel de conception de produits

« Pour la saison 2, nous serons très attentifs à la maturité des startups afin d’expérimenter au moment où notre accompagnement peut avoir le plus de valeur : c’est-à-dire la préparation et la mise sur le marché d’un nouveau produit », conclut Karen Lemasson.

À l’issue de l’appel à candidatures, trois startups seront sélectionnées pour participer au programme d’accélération. À partir du 2 janvier 2018 et durant 6 mois, elles bénéficieront d’un accompagnement sur mesure incluant un accès aux infrastructures, au réseau commercial, à l’expertise des équipes Expanscience et seront coachées par un réseau d’experts mis à leur disposition. À la fin de cette période d’accélération, les startups dévoileront leurs projets devant un panel d’experts lors d’un demo day, organisé le 28 juin 2018.

Pour en savoir plus : http://accelerateur.expanscience.com/

Maddyness, partenaire média d’Expanscience