Retour en haut
Business

#FoodTech Emergence concepts lance son incubateur dédié à la création de restaurant

#FoodTech : Emergence concepts lance son incubateur dédié à la création de restaurant
par

Depuis septembre, l’agence Emergence concepts, qui accompagnait déjà les restaurateurs, va plus loin en lançant son propre incubateur. Un programme de 3 mois pour accompagner et soutenir la création de restaurants.

Être chef, ça ne s’invente pas. Ni pour les chefs d’entreprise… ni pour les chefs cuisiniers ! Sur les 20 000 nouveaux restaurants créés chaque année, la moitié fermera avant d’avoir soufflé sa troisième bougie. Un problème auquel a décidé de remédier l’agence Emergence concepts en créant son propre incubateur dédié aux restaurateurs.

Entre cuisiner pour ses amis et tenir un restaurant, il y a un gouffre, explique Alexandre Roudeau, fondateur de l’agence Emergence concepts et ancien restaurateur. Ouvrir son restaurant n’est pas qu’une partie de plaisir. Il faut trouver le bon endroit, les bons partenaires, le bon concept, pour avoir des chances de survivre au-delà de la première année. Les freins réglementaires et la pression fiscale sont très lourds. Face au foisonnement des normes d’hygiène et de sécurité, ainsi que la multiplicité des taxes, il est ardu de s’y retrouver.

Burger

Trois mois pour tester son restaurant

Créée en 2015, l’agence a déjà accompagné une vingtaine de projets en restauration. En septembre, elle a lancé un appel national à candidatures pour la promotion 2018 de l’incubateur. Le programme de trois mois aidera les incubés à concevoir, préparer et tester leur projet auprès d’une communauté de professionnels (chasseurs de biens immobiliers, conseillers financiers, architectes…) avec une emphase sur la construction du business plan et du dossier bancaire, talon d’Achille de la majorité des projets.

L’objectif de ce programme est double : faciliter la prise de risque et réduire le taux d’échec. Emergence concepts interviendra ainsi à toutes les étapes de la vie de leur restaurant, de la conception au développement en passant par l’installation, pour une vingtaine de projets chaque année. Père & Fish, lauréat du challenge Pépite France, sera le premier incubé.

Vous êtes intéressé(e) ?

POSTULEZ ICI