Retour en haut
Business

#Concours Les Talents BGE distinguent 9 lauréats franciliens, qualifiés pour les finales nationales

#Concours : Les Talents BGE distinguent 9 lauréats franciliens, qualifiés pour les finales nationales
par

Le 25 septembre, l’association BGE a distingué neuf talents prometteurs issus de la région Île-de-France. Sept lauréats se qualifient ainsi pour la finale nationale du concours Talents BGE de la création d’entreprise et deux pour celle du concours Talents des Cités, qui aura lieu en décembre.

Un quart des créations d’entreprises françaises se fait en Île-de-France. Une dynamique entrepreneuriale qui ne doit pas occulter les difficultés de ces créateurs pour pérenniser leur activité. L’accompagnement des porteurs de projets avant, pendant et après la création de leur entreprise par des structures comme BGE PaRIF, réseau d’appui aux entrepreneurs, se révèle essentiel pour leur assurer un meilleur taux de réussite.

Les concours Talents BGE de la création d’entreprise et Talents des Cités, parrainés par Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, et Jean-François Carenco, préfet de Paris, distinguent chaque année l’audace de ces entrepreneurs qui n’hésitent pas à aller jusqu’au bout de leur rêve. Les lauréats de cette année, sélectionnés parmi plus de 150 candidatures, se sont vus attribuer des dotations valant jusqu’à 3000 euros pour porter la suite de leur projet. Sept d’entre eux défendront leur projet lors de la finale du concours Talents BGE de la création d’entreprise tandis que deux autres iront défendre leurs chances dans celle des Talents des Cités.

Les entreprises franciliennes qualifiées pour la finale des Talents BGE de la création d’entreprise

“Coup de cœur” : Design-Aglaé (Melun – Seine-et-Marne)

L’agence Design Aglae, créée par Sophie Homber, a mis au point un sérum révélant la beauté des fleurs et des feuillages, en les illuminant, les transformant ainsi en luminaires ! Les perspectives de développement vont des intérieurs des particuliers à l’hôtellerie, des lieux publics à l’événementiel et jusqu’à l’éclairage urbain.

R-Pur (Paris)

Flavien Hello et Matthieu Lecuyer proposent le premier masque anti-pollution made in France spécialement conçu pour les utilisateurs de deux roues. R-PUR leur permet de respirer un air pur en filtrant les particules toxiques, les particules fines/diesel, les pollens ainsi que les virus et les bactéries présents dans l’air. Ce filtre de nouvelle génération offre la meilleure filtration au monde et se positionne au-delà de la plus haute norme européenne des masques respiratoires FFP3.

Alice Balas (Paris)

Cette ancienne créatrice artistique dans le domaine de la communication et de l’image, propose aujourd’hui des pièces uniques et personnalisées qui réinventent le blouson en cuir. Une aventure qui a commencé en Inde dans un petit atelier, mais qu’Alice Balas a souhaité poursuivre aux portes de Paris, pour faire perdurer les savoir-faire français du travail du cuir.

Rêves de Libellule (Courbevoie – Hauts-de-Seine)

Rêves de libellule, c’est un concept développé par Sophie Incagnoli : une chambre d’enfant évolutive conçue avec des matériaux éco-responsables, modulable à l’infini et fabriquée en France. Après huit mois de tests intensifs pour répondre à toutes les normes en vigueur, la commercialisation a débuté depuis trois semaines.

Coworkcity (Alfortville – Val-de-Marne)

Coworkcity est un espace de travail partagé collaboratif, doublé d’un programme social d’accompagnement des publics fragiles à la réinsertion par la création d’entreprise (ateliers, conférences). Un lieu d’échange et de partage, développé en partenariat avec un bailleur social, qui multiplie les opportunités à des tarifs très accessibles.

Kocoya (Paris)

Kocoya facilite l’apprentissage du numérique pour tous ceux qui maîtrisent mal les nouvelles technologies, grâce à une communauté de 50 jeunes pédagogues du numérique. Sa plateforme de mise en relation propose des cours particuliers numériques/informatiques sur l’ensemble de l’Île-de-France avant de s’étendre dans les autres régions courant 2018.

Les Ruchers d’Alexandre (Brueil-en-Vexin – Yvelines)

Il y a deux ans, Alexandre Valgres était sans emploi. Aujourd’hui, ce jeune apiculteur loue des ruches à des entreprises et des collectivités et propose des stages d’initiation à tous les amateurs d’avril à septembre. Durant l’hivernage des abeilles, il vend les produits de ses 170 colonies. Un miel déjà récompensé d’une médaille d’argent en 2016 au concours des miels d’Île-de-France.

Les entreprises franciliennes qualifiées pour la finale des Talents des Cités

Vivre les Mureaux (Les Mureaux – Yvelines)

Lancé officiellement ce samedi 30 septembre à 14 heures, ce projet porté par Jean-Marc Semoulin vise à transformer la ville par l’activité touristique générée par les contributions de chaque habitant, chaque entreprise, chaque association. Une aventure ambitieuse qui s’est fixé pour objectif de faire des Mureaux la ville du plein emploi d’ici cinq ans.

Solimobi.com (Saint-Ouen – Seine-Saint-Denis)

Plus question de voyager seul(e) grâce à cette plate-forme, fondée par Héloïse Poey-Noguez, qui propose une solution gratuite de déplacement pratique, convivial et rassurant. Que vous soyez à pied, à vélo, à trottinette ou en transports en commun, solimobi vous met en relation avec d’autres personnes désireuses de partager votre temps de trajet. L’occasion de faire de nouvelles rencontres, de partager, de lier de nouvelles amitiés tout en préservant notre environnement.

Mots clés : concours, startups