Retour en haut
Business

#MaddyTips Startups : les 7 moments clés pour investir sur son équipe

#MaddyTips : Startups : les 7 moments clés pour investir sur son équipe Photo : Saksham Gangwar
par

Tous les spécialistes du business le disent, ce qui sépare les entreprises à succès des autres, c’est leur équipe. Et pourtant, entre vos investisseurs, vos clients et les nouveaux marchés à conquérir, vous ne trouvez jamais le temps pour réunir tout le monde, et investir sur votre collectif. Erwann Rozier, cofondateur de Fly The Nest partage quelques enseignements tirés des expériences entrepreneuriales qu’ils mènent avec ses clients. 

Pour faire la différence sur le long terme, apprenons à détecter les moments opportuns, voire vitaux, où il vous faudra faire fructifier ce que vous avez de plus cher, les hommes et les femmes qui vous suivent dans votre aventure…

#1 Avant une forte croissance

Ça y est, le marché frémit ! Tout ce que vous aviez toujours prédit est en train de se réaliser, et vous n’avez qu’une envie : appuyer sur l’accélérateur. Attention cependant à ne pas aller trop vite ; c’est en fait le moment de se structurer pour ne pas prendre l’eau. Afin d’anticiper la montée de charges à venir, utilisez l’intelligence de votre collectif. Cela vous garantira l’engagement de chacun au plus fort de la bataille.

Quand Olivier Cueille, CEO de microDON, nous contacte, il prévoit de doubler son effectif en 18 mois. L’entreprise sociale et solidaire a du vécu, et tout se passe bien. Le business, lui, décolle. Alors investir sur ses collaborateurs à ce moment-là, c’est s’assurer que tout continue à bien se passer ! Une levée de fonds plus tard, l’équipe s’est étendue sans friction, et persiste dans sa belle progression.

#2 Pendant une forte croissance

Depuis un moment déjà, votre entreprise grandit à toute vitesse. Le nombre de vos clients et de vos collaborateurs ne cesse de se multiplier, et il faut bien avouer que votre structuration laisse à désirer. À un certain moment, lorsque vous sentez que tout le monde est complètement lessivé, il va être temps de prendre du recul, sortir la tête du guidon, et remobiliser votre équipe. Personne n’a jamais gagné un marathon en sprintant tout du long.

La croissance bat son plein chez Content Square, lorsque nous rencontrons son atypique CEO, John Cherki. Il vient de décider de s’installer à New York afin d’attaquer le marché américain, alors que, chaque jour, de nouveaux employés passent la porte des bureaux parisiens. Timing parfait pour aligner l’équipe française sur des ambitions énormes, et lui donner les moyens de son autonomie.

#3 Juste après une levée de fonds

Des mois que vous arpentez les bureaux luxueux, pour collecter des sommes élevées auprès de tous les VC de la place. Enfin, l’encre sèche sur la dernière termsheet, celle qui va vous permettre de vous développer… Plutôt qu’accélérer immédiatement, c’est l’occasion de refonder votre projet collectivement ! Pendant le roadshow, vous vous êtes éloignés de vos équipes, et de vos clients. Votre vision a été bousculée jour après jour. Alors, comme dans un pack de rugby, resserrez les liens avant de vous prendre la mêlée.

Chez BackMarket aussi, la levée de fonds fut un prérequis à notre accompagnement. Les fondateurs ont alors la tête dans le guidon, après plusieurs mois avec les investisseurs. Leur équipe a déjà grossi (de 10 à 30), et l’écart de vision avec la base ne peut que s’accroitre. Comment faire pour ne pas les perdre en chemin ? En collaboration avec le plus grand nombre, la prise de décision se structure, et de nouveaux managers sont embauchés et intégrés très rapidement. Désormais, la réalité progresse plus vite que les ambitions, et le déploiement international s’intensifie…

#4 Après des départs critiques

Il semblerait que ce soit la fin d’une ère. L’un de vos co-fondateurs est parti, et, disons-le, la séparation fut douloureuse. Ou peut-être venez-vous de vivre une vague importante de départs, qu’ils soient volontaires ou non. Dans tous les cas, votre équipe n’est plus la même. Les rôles de chacun évoluent, la répartition des leadership aussi. C’est une nouvelle version de votre entreprise qu’il va vous falloir développer, avec des collaborateurs qui ne demandent qu’à être remotivés.

Lorsque le développement de Trusk stagne, Thomas Effantin, son CEO, met à jour le désalignement de son équipe. Un associé et un tiers des effectifs décident de quitter le navire. Pas le temps de douter, qu’avec notre aide, l’équipe se remobilise sur des objectifs ambitieux, et une organisation nouvelle. Quelques mois plus tard, la croissance est au rendez-vous, et les recrutements ont repris de plus belle !

À la suite de difficultés managériales, Cédric O’Neill, CEO de 1001 pharmacies, se retrouve seul capitaine à bord. Son associée partie, il réunit ses collaborateurs dans une bergerie coupée de tout, et nous leur proposons de reconstruire leur organisation. D’autres départs suivront, jusqu’à resserrer l’équipe autour de valeurs communes, permettant ainsi le développement d’une nouvelle marketplace, à l’UX innovante.

#5 Quand vous êtes au pied du mur

La mort est devant vous ? Allez-y ensemble ! Quand le cash-out se rapproche, et que les ennuis financiers s’accumulent, il peut être tentant de s’enfermer dans sa tour d’ivoire, pour y concevoir LE plan parfait qui vous sortira de là… Grossière erreur. Sun Tzu professe de ne combattre que lorsque vos troupes sont dos au mur. Alors leur engagement sera total. L’imminence de l’échec est le meilleur moment pour investir sur votre équipe, et leur faire une confiance aveugle.

Gauthier Nadaud, CEO de Smiirl, fut le premier à croire en nous. Ces créatifs géniaux étant joyeusement désorganisés, il leur fallait structurer les ventes, et regagner de la marge de manœuvre pour penser à l’avenir, et aux prochaines innovations à développer. En refocalisant l’équipe sur les enjeux du moment, et en donnant leur chance à des profils atypiques, il ne fallut que 6 mois pour inverser la vapeur, et multiplier le CA par 5. Tout ça sans rien perdre de la culture qui fait leur unicité.

Dans Team of Teams, le General Stanley MacChristal nous raconte un morceau de l’histoire de Pixar. Neuf mois avant la sortie de Toy Story II, le staff est devant un constat difficile : le film est mauvais. Un gâchis de plusieurs années de travail, qui les laisse sans option, au vu du peu de temps qui leur est imparti. Qu’importe ! Contre l’avis des producteurs, tous les collaborateurs se remettent au travail en partant de zéro. Travaillant nuits et jours, ils termineront avec le succès que l’on sait, et s’attribueront alors collectivement un mois de vacances bien méritées.

#6 Quand votre secteur est en crise

À l’aube d’un monde hyper-connecté, tous les business se transforment à une vitesse jamais vue. Quel que soit votre secteur, et quel que soit son niveau de maturité, vous allez traverser des crises. Seuls les innovations et les hommes resteront… Lorsque le risque est maximal, c’est votre culture qui fait la différence. Alors c’est aussi le moment d’y puiser les ressources qui vous sont nécessaires, en investissant sur les hommes et les femmes qui la composent.

Comme il l’explique dans Delivering Happiness, Tony Hsieh a traversé la première bulle internet avec difficultés. Sur le portefeuille de sociétés dans lesquelles il avait pris des parts, il ne restera que Zappos. Tony en devient alors CEO et investit jusqu’au dernier centime sur la culture de cette entreprise qu’il sentait pouvoir devenir exceptionnelle. Quelques années plus tard, Amazon valorise la société à un milliards d’euros…

#7 Quand il ne pleut pas

En conclusion, je voudrais citer Michel Leclercq, le fondateur de Décathlon. Il avait pour habitude de dire « qu’il faut refaire la toiture lorsqu’il ne pleut pas ». Ce qui est évident pour votre maison l’est aussi pour votre entreprise. La plupart des moments présentés ci-dessus sont des moments difficiles, avec beaucoup d’émotions et de challenges en jeu. Alors quand il ne pleut pas, il faut aussi investir sur son équipe. Pour éviter que la toiture ne fuite, lors de la prochaine tempête…

Chez Fly The Nest, nous partons tous ensemble, et tous les 6 mois, pour redéfinir notre vision stratégique, renforcer nos valeurs et notre culture, puis reconstruire notre projet commun. En investissant continuellement sur votre équipe, vous assurez à votre entreprise un futur profitable.

Mots clés : Equipe, maddyTips