Retour en haut
Partenaire

#Concours 5 partenaires fondateurs de thecamp présentent la finale du concours Spark Life Contest

#Concours : 5 partenaires fondateurs de thecamp présentent la finale du concours Spark Life Contest
par

Les lauréats du concours européen Spark Life Contest sont sur le point d’être annoncés à l’occasion de la Quality of Life Conference qui se tiendra à Londres les 16 et 17 octobre. À l’origine de cette initiative : thecamp, un campus dédié à l’exploration d’un futur plus durable situé à Aix-en-Provence, et cinq de ses partenaires fondateurs.  Son ambition ? Faire émerger les technologies et services les plus innovants dans trois domaines : Santé & bien-être, Espaces & environnement, Interactions sociales.

Spark Life Contest, est le premier concours européen d’innovation dédié à la qualité de vie. Il a été lancé en étroite collaboration avec les 5 partenaires fondateurs de thecamp : AccorHotels, le Village by CA Alpes Provence, SNCF Gares & Connexions, Sodexo et Steelcase. Depuis mars, les équipes du concours sont allées à la rencontre des startups à travers toute l’Europe (Amsterdam, Londres, Berlin, Barcelone, Lisbonne etc.), qui ont présenté 40 projets à VivaTech en juin dernier, et affiné depuis leur sélection pour la grande finale. Arrive enfin le grand jour : le 17 octobre prochain aura lieu à Londres la révélation des grands lauréats, qui auront chacun la chance de pouvoir mettre en place un contrat POC (Proof of Concept) à hauteur de 20 000 euros avec un des partenaires. Ils bénéficieront également d’un accès gratuit à thecamp et la possibilité d’intégrer le programme d’accélération de ce camp de base dédié à l’exploration du futur.

Relire : Spark Life Contest, le premier concours européen dédié aux startups de la qualité de vie

Des solutions concrètes aux enjeux de la qualité de vie de notre époque

Le concours Spark Life Contest, comme l’ensemble des « Grands Challenges » qui seront lancés par thecamp, répond à une mission simple : s’assurer que thecamp n’est pas un campus hors sol, mais bien un acteur connecté à la réalité et engagé pour trouver des solutions innovantes et concrètes face à un monde en mutation. La mobilisation des 5 partenaires fondateurs du campus s’est d’ailleurs faite dans ce sens, pour rassembler et faire travailler ensemble différents acteurs qui partagent un intérêt commun, dont bien évidemment les startups européennes.

 Ce que nous attendons, c’est une sélection européenne de startups qui répondent à des critères qualitatifs – produits, usages et business autour de la qualité de vie

Sofiane Ammar, Directeur de l’Accélérateur thecamp Village by CAAP

Pour AccorHotels et SNCF Gares & Connexions par exemple, travailler aux côtés des startups sera l’occasion de mieux suivre l’évolution de leurs métiers et d’améliorer les services dédiés aux voyageurs et aux citadins vivant à proximité de leurs hôtels ou passant au sein de leurs gares. Pour Gilles Ballerat, Directeur des Services et des Opérations de SNCF Gares & Connexions, sourcer des startups les aidera à améliorer le « moment passé en gare », qui représente aujourd’hui leur premier levier de satisfaction clients. « Par ailleurs, des convergences existent avec les autres entreprises. Spark Life Contest nous a véritablement fait prendre conscience de la nécessité de travailler ensemble sur ce type de problématique », précise-t-il en parlant notamment de leurs réflexions communes avec AccorHotels.

 L’expérience avec thecamp ainsi que la mise en place de l’innovation contest a déjà permis d’expérimenter une initiative de co-création entre grands groupes, une démarche qui a fait preuve d’une immense richesse, et nous espérons pouvoir répliquer cette collaboration positive avec les startups

Sandra Garcia, Workplace Consultant chez Steelcase

Par ailleurs, ce concours représente une formidable opportunité pour ces grands groupes de se remettre en question et de se laisser surprendre par l’énergie d’un tel écosystème. « Au-delà des idées et des solutions qui nous seront proposées par les startups, nous attendons également d’être challengés et interrogés par ces esprits entrepreneurs qui peuvent être à la fois nos partenaires et nos clients », ajoute dans ce sens Damien Perrot, SVP Design pour AccorHotels.

thecamp, un camp de base pour explorer un futur positif

Au-delà du concours Spark Life Contest, thecamp est aussi une manière pour ces 5 partenaires de participer activement à la transformation des organisations pour l’intégration de nouveaux défis du monde : le numérique, la transition énergétique, la citoyenneté, la gouvernance ou encore l’éducation. « thecamp a été imaginé pour réfléchir à la manière dont les consommateurs évoluent et interagissent au sein de l’espace public et dans les différents lieux de vie, aujourd’hui et à l’avenir », raconte Eric Texier, Directeur Innovation Groupe, Sodexo. Pour lui, le monde dans lequel nous vivons connaît de profondes mutations, de tous ordres : écologiques, démographiques, sociétales, technologiques et digitales, pour lesquelles la qualité de vie et les services qui y sont associés, demeurent plus que jamais des leviers essentiels au progrès et à la performance. « thecamp, c’est une formidable opportunité pour nos leaders de partager leurs expériences et d’accéder à de nouvelles clés de lecture pour imaginer l’hospitalité de demain et se préparer aux attentes de nos clients et de nos talents », complète Damien Perrot.

 Participer à cette aventure, co-construire et se mêler aux gènes d’autres entreprises et de startups de grande qualité nous a semblé naturel

Gilles Ballerat, Directeur des Services et des Opérations de SNCF Gares & Connexions

Fédération, exploration, collaboration et co-création semblent donc bien être les mots d’ordre de ce projet unique en son genre que représente l’aventure thecamp. Pour Sandra Garcia de Steelcase, thecamp est en conclusion surtout « un projet ambitieux et novateur qui vise à challenger la façon dont on innove en mettant en place un écosystème unique qui cherche à tirer le meilleur de différents contributeurs, que ce soit le CEO d’un grand groupe, l’entrepreneur, l’expert d’un milieu spécifique, ou l’étudiant. C’est ce que nous appelons l’intelligence collective ».

Maddyness, partenaire média de thecamp