Retour en haut
Business

#Immobilier Wixiweb, FTEL et Esigelec, lauréats du hackathon pour réinventer le logement social

#Immobilier : Wixiweb, FTEL et Esigelec, lauréats du hackathon pour réinventer le logement social
par

Le bailleur Habitat 76 organisait le 7 octobre dernier à Rouen le premier “hackathon” du logement social. L’objectif : faire émerger des applis visant à faciliter les relations avec ses locataires.

C’est au siège social d’Habitat 76, à Rouen, les 7 et 8 octobre derniers, que les 9 équipes, composées de développeurs informatiques, designers, marketeurs, communicants, collaborateurs, ont planché 24 heures non-stop pour répondre au défi posé par le bailleur : réinventer la relation bailleur/résident et la rendre plus efficace et réactive. Au terme de ce week-end, trois équipes ont été récompensées (5000 euros pour la première équipe, 2500€ pour la seconde et 1000€ pour le prix coup de cœur).

1er prix : Wixiweb

L’entreprise rouennaise Wixiweb, qui réalise des projets web sur mesure (sites, application, intranet, extranet, e-commerce…), a imaginé pour H76 deux applications mobiles pour faciliter le traitement des demandes et améliorer la traçabilité des réclamations. La première, pour les locataires, leur permet en cas de problème de savoir en quelques clics si les travaux à réaliser sont à leur charge ou à celle du bailleur, et quel professionnel doit intervenir. Ils seront ensuite notifiés par SMS de l’avancement de leur dossier et pourront évaluer leur satisfaction vis-à-vis du prestataire. Côté entreprises, l’application permet de visualiser les réclamations et programmer facilement les rendez-vous.

2e prix : FTEL

Agence web et numérique basée à Rouen, FTEL accompagne les entrepreneurs dans la création de site internet et le développement d’application mobile. Pour le hackathon, elle a mis au point un chatbot qui traite facilement et rapidement les questions des locataires via un module de messagerie instantanée, disponible sur le web et les réseaux sociaux. Relié à la base de données d’Habitat 76, il permettra d’améliorer la relation client, en proposant des réponses automatisées aux demandes les plus fréquentes.

Prix coup cœur du jury : Esigelec

L’équipe de l’école Esigelec a mis au point une application qui permet au locataire de renseigner sa demande et programmer facilement un rendez-vous, selon ses disponibilités et celles de l’entreprise. L’outil offre en outre un suivi en temps réel des demandes. En parallèle, Habitat 76 suit efficacement le traitement des interventions et ne doit assurer l’interface avec l’entreprise ou le locataire qu’en cas de blocage ou de problème avéré.

  • https://www.toulouseimmo9.com Toulouse IMMO9

    Les chatboats sont l’avenir de l’immobilier 2.0. Peu à peu, ils combineront le rôle de conseiller immobilier et de concierge. Les possibilités sont tellement multiples. Par exemple, d’ici quelques années, pour acheter un bien immobilier neuf à Toulouse, vous pourrez effectuer votre recherche avec un robot, faire la visite à distance avec des lunettes de réalité virtuelle et le faire gérer via une application mobile