Retour en haut
Partenaire

#MaddyHelp Comment doper votre croissance grâce à la data analytics ?

#MaddyHelp :  Comment doper votre croissance grâce à la data analytics ?
par

L’analyse et la visualisation des données peuvent être une source inestimable d’opportunités pour les entreprises. Tableau, acteur majeur de la data analytics, organise le 26 octobre prochain un webinaire à destinations des startups, TPE et PME qui souhaitent accélérer leur croissance grâce à la data.

Seules 14% des TPE/PME en France utilisent une solution d’analyse de données, selon une étude YouGov pour Tableau. Pourtant, la data représente un des enjeux majeurs du commerce de demain : en 2020, le monde produira dix fois plus de données qu’en 2013. Pour assurer la pérennité de leur activité, les entreprises doivent investir davantage dans la data et, plus particulièrement dans des outils d’analyse et de visualisation. C’est le sujet du webinaire organisé par Tableau le 26 octobre prochain,

« Parce qu’une image est plus parlante que plusieurs lignes de données brutes, il est nécessaire de simplifier l’utilisation et la présentation des informations liées à l’activité de l’entreprise. Un bon outil d’analyse et de visualisation de données entend aider à la réflexion stratégique en rendant le processus décisionnel plus rapide et plus précis. Une agilité et une approche analytique qui deviennent nécessaires aux TPE/PME d’aujourd’hui », explique Edouard Beaucourt, Directeur France et Europe du Sud de Tableau.

Mais la data n’est pas de l’information. Brute, elle n’a pas de valeur. Pour en tirer des enseignements, il faut la raffiner, l’analyser, la trier, mettre à jour ce que l’on appelle la smart data. Et c’est ici qu’intervient Tableau, en fournissant l’analyse aidée par la visualisation. Compréhension fine et en temps réel, méthodes exploratoires, détection des signaux faibles… Autant de solutions que propose Tableau via sa plateforme pour créer de la valeur. 

Analyser la data pour prendre de meilleures décisions

Parmi les 400 dirigeants d’entreprises interrogés par YouGov, 27% considèrent que leur entreprise n’aurait pas été pérenne sans analyse des données. Car l’analyse et la visualisation permettent d’avoir une vision globale des comportements des consommateurs vis-à-vis d’une entreprise, et des variations de la conversion en achat. Les équipes peuvent ainsi prendre des décisions mieux ciblées et affiner la stratégie de l’entreprise.

Mais les avantages vont plus loin : l’utilisateur peut affiner sa recherche en effectuant des requêtes approfondies, et obtenir ainsi des informations de plus en plus précises, permettant une meilleure compréhension.

Un bénéfice dont peut témoigner Daco. La startup, membre de l’incubateur La Fayette Plug and Play, a choisi un outil de visualisation de données pour fournir des analyses stratégiques de l’environnement concurrentiel à destination des retailers. Ses fondateurs, Claire Bretton et Paul Mouginot, seront présents le 26 octobre au webinaire. L’occasion pour eux de présenter aux startups, TPE et PME comment ils utilisent Tableau au quotidien pour accompagner leurs clients dans l’analyse de leur marché et la prise de décision.

Maddyness, partenaire média de Tableau

Mots clés : data, Edouard Beaucourt, Tableau