Retour en haut
Partenaire

#Concours Lancey Energy Storage, Demooz et Etaonis remportent le Prix Start-up Fnac Darty 2017

#Concours : Lancey Energy Storage, Demooz et Etaonis remportent le Prix Start-up Fnac Darty 2017
par

La finale du Prix Start-up Fnac Darty 2017, organisée cette année en collaboration avec Engie, s’est déroulée ce 17 octobre au sein l’incubateur Paris Pionnières. Les membres du jury ont récompensé 3 startups dont les produits et services visent à faciliter l’adoption de solutions connectées pour la maison.

A l’issue de la finale du Prix Start-up Fnac Darty, qui a eu lieu ce mardi 17 octobre, ce sont finalement les jeunes pousses Lancey Energy Storage, Demooz et Etaonis qui ont remporté les suffrages du jury, présidé par Marie Ekeland (fondatrice de Daphni) et composé notamment de Marc Simoncini (fondateur de Meetic), Cédric Villani (député de l’Essonne) ou encore Ludovic Le Moan (fondateur de Sigfox).

Pour cette troisième édition, Fnac Darty s’est associée à Engie pour chercher les jeunes pousses devant répondre à trois problématiques majeures, axées autour de la simplification : simplifier le quotidien des Français grâce à des usages facilement compréhensibles, simplifier la compréhension des produits et services vendus et enfin simplifier l’installation et l’usage des solutions connectées dédiées à la maison.

Parmi les 10 finalistes qui concouraient, le jury a distingué trois startups prometteuses pour le retail. Dans la catégorie “simplifier le quotidien”, c’est Lancey Energy Storage qui a été primé. La jeune pousse a créé Lancey, un radiateur intelligent qui embarque une batterie, qui se charge en heures creuses et alimente le système de chauffage en heures pleines, ainsi un système de management de l’énergie en cloud. De quoi permettre à ses utilisateurs de réaliser jusqu’à 50% d’économies sur leurs dépenses de chauffage électrique mais aussi de produire une énergie plus respectueuse de l’environnement.

À relire :  Comment le groupe Fnac-Darty réinvente le retail des objets connectés

En matière de B2B, secteur qui recouvrait les deux autres catégories, ce sont Demooz et Etaonis qui ont sorti leur épingle du jeu. La première permet à ses utilisateurs de trouver dans leur entourage quelqu’un qui possède le produit qu’ils souhaitent acquérir et de l’essayer avant de l’acheter. La seconde exploite les données d’une entreprise afin d’en automatiser au maximum les tâches répétitives et à faible valeur ajoutée (aspiration d’informations sur Internet, analyse d’images, reporting…).

Lancey Energie Storage gagne ainsi un contrat de distribution au sein des enseignes Fnac-Darty, tandis que Demooz et Etaonis remportent quant à eux un POC à développer au sein du groupe.

Maddyness, partenaire média de Fnac-Darty