Retour en haut
Business

#CES2018 Découvrez les startups qui vont conquérir Las Vegas en janvier

#CES2018 : Découvrez les startups qui vont conquérir Las Vegas en janvier Photo by NeONBRAND on Unsplash
par

Pour la cinquième année consécutive, Business France met en scène le meilleur de la French Tech au CES de Las Vegas. L’institution dévoile ce jeudi les 25 startups sélectionnées sur concours pour exposer au sein du French Tech Pavilion.

Robot de tri intelligent, écran tactile qui reproduit les sensations au toucher, plateforme de recharge sans fil révolutionnaire… Le cru 2018 s’annonce au moins aussi riche que l’année précédente. Au total, ce sont près de 40 innovations IoT qui participeront au CES de Las Vegas avec Business France, après une édition 2017 qui a vu la French Tech représenter la deuxième délégation derrière les États-Unis.

En complément des 25 jeunes pousses sélectionnées sur concours, Business France accompagnera une quinzaine de startups dans une délégation “Family&Friends”, via six sessions de formation. Elles permettent de former les startups aux fondamentaux nécessaires pour aborder au mieux le CES et maximiser les étapes qui suivent pour en tirer le meilleur parti. 

À relire : Découvrez les pépites de l’IoT qui s’envoleront pour Las Vegas aux côtés de La Poste

AirNodes

Anna est un miroir intelligent, conçu et fabriqué par le bureau d’étude AirNodes. Il est composé d’un miroir sans tain qui permet de réfléchir les personnes qui s’y regardent, tout en laissant passer la lumière de l’écran qui diffuse les informations en arrière-plan. Avec l’application, l’utilisateur peut synchroniser son smartphone au miroir ou le gérer à distance.

Aurasens

Créé par Olivier Zeller et Nicolas Leroy, le fauteuil voyager de Aurasens permet de vivre la musique par la vibration avec tout son corps. L’utilisateur fait l’expérience d’une symphonie sensorielle qui permet de se relaxer, de se déconnecter et de développer sa créativité.

Blade

Mis au point par Blade, Shadow est un PC d’entrée de gamme avec les qualités d’un ordinateur de luxe, et qui tient dans la main. Le secret ? Tous les processeurs fonctionnent dans le cloud, hébergé par des serveurs à Marcoussis, dans l’Essonne. Pour autant, pas question de partager ses données. L’espace de stockage et la carte graphique sont personnelles, seule la mémoire RAM et le processeur graphique sont des ressources partagées.

Camtoy

Laïka est un compagnon de vie pour chiens sur la base d’un robot mobile, autonome et intelligent contrôlé via une application. Il est équipé d’une caméra, d’un microphone et d’un haut-parleur pour permettre une interaction a distance avec votre animal, et même d’un lanceur de friandises. 

Catspad

Catspad est un distributeur d’eau et de croquettes connecté pour chats, pensé pour améliorer la santé de nos compagnons et facilite la vie des propriétaires. En détectant la puce vétérinaire ou le médaillon Catspad, cet assistant permet de gérer la consommation des différents chats du foyer via son smartphone.

visuel catspad

Caveasy

Caveasy propose un rangement intelligent pour bouteilles de vin, sous la forme d’étagères à compiler, le Caveasy One. C’est aussi une solution de gestion de cave connectée qui facilite la vie des amateurs de vin, en surveillant à distance les paramètres (température, humidité) et en permettant de savoir exactement où chaque bouteille est rangée. La startup rencontre déjà un franc succès :  son objectif de campagne Indiegogo a été dépassé en moins de 24h.

Energysquare

Energysquare développe une technologie de charge sans fil par conduction, permettant de recharger tous ses appareils simultanément sur une surface dédiée, sans émission d’ondes électromagnétiques. Bon à savoir : il est compatible avec tous les smartphones, et résiste aux liquides et aux chutes. 

eXsens

Vous en rêviez, eXsens l’a fait : une cabine permettant de générer presque instantanément le double digital d’un individu. Celui-ci peut être animé et utilisé pour différentes applications (fitness, santé, mode, luxe, publicité, gaming). Les utilisateurs pourront par exemple simuler des transformations physiques, changer de look, essayer virtuellement un vêtement ou jouer avec leur avatar dans un jeu.

Green Creative

Green Creative présente R3D3, le robot de tri intelligent qui reconnaît les emballages de boissons, les compacte et permet de suivre leur collecte en temps réel. Son design épuré et sa simplicité d’utilisation séduisent les utilisateurs. Et comme R3D3 est connecté, son interface Web offre un reporting complet de l’activité de tri.

Hap2U

Hap2U conçoit et développe une technologie basée sur la science de l’haptique. L’entreprise enrichit l’expérience utilisateur en ajoutant une troisième dimension aux interfaces tactiles : le sens du toucher. Il devient ainsi possible de sentir des objets, manipuler des boutons et potentiellement toucher différentes matières sur un écran.

visuel hap 2 u

Jagger & Lewis

Savoir comment va son chien en regardant comme il se comporte ? C’est l’idée de Jagger & Lewis avec son collier connecte? capable de reconnaître les principaux comportements et positions de votre amis à quatre pattes. Grâce à cela, ils sont en mesure de connaître la qualité de son sommeil, mesurer et réduire le stress de votre chien ou savoir s’il est hyperactif ou anxieux.

Joy

La montre connectée pour enfants de Joy n’en finit pas de séduire, à tel point qu’elle sera de nouveau présente au CES. Avec son système d’alertes et de récompenses, elle encourage les bambins à effectuer des tâches et renforce les bons comportements. 

Lancey Energy Storage

Lancey Energy Storage conçoit et produit Lancey, un radiateur intelligent avec batterie et système de management de l’énergie intégrés. Grâce à son intelligence et à sa batterie qui se charge en heures creuses et l’alimente en heures de pointe, Lancey garantit un chauffage sur mesure, tout en permettant jusqu’à 50% de réduction des charges. 

Love Box

La startup Lovebox utilise la technologie pour créer du bonheur. Ils viennent de lancer leur premier objet sur Kickstarter (215 000 euros récoltés en 20 jours), une boîte à amour connectée à offrir à une personne pour lui envoyer des messages d’amour.

visuel lovebox

Mainbot

MainBot a créé Winky, un robot modulaire et intelligent destiné aux enfants de 7-10 ans combinant contenus éducatifs et comportements affectifs. La morphologie de Winky en fait un objet particulièrement apprécié des plus jeunes, avec qui il peut communiquer grâce à son langage corporel dédié, ses expressions oculaires contextualisées et son métalangage émotionnel.

Miraxess

Dans la veine de la “révolution superphone” qui fait du mobile le nouvel ordinateur personnel – et 7 ans après le Lapdock de Motorola, Miraxess a créé Mirabook, une extension qui permet de transformer son smartphone en un véritable PC portable. Pour cela, il utilise une application et une coquille vide à laquelle se connecte le smartphone

myBrain technologies

myBrain technologies, spécialisée dans la conception et le développement de solutions neuroscientifiques, a créé Melomind, une solution d’entraînement cérébral à la relaxation composé d’un casque audio EEG et d’une application de coaching 100% personnalisé. Fondé sur le principe du neurofeedback, Melomind renforce la résilience de ses utilisateurs au stress.

R-pur

R-pur est un masque anti-pollution spécialement conçu pour les utilisateurs de 2 roues, fabriqué en France. Il permet de respirer un air pur en filtrant les particules toxiques, les particules fines, le diesel, les pollens ainsi que les virus et les bactéries présents dans l’air, le tout sans faire de compromis sur le confort et le style. Ce masque nouvelle génération offre la meilleure filtration au monde au-delà de la plus haute norme européenne EN149-FFP3.

Romy

Un soin frais pour la peau, littéralement. Voilà le concept de Romy. Grâce à une technologie de formulation multi brevetée de percussion instantanée des actifs, Romy formule des produits de beauté frais et sains comme des jus de fruits (mais vingt fois plus chers).

visuel romy

Shapeheart

Shapeheart conçoit et commercialise des accessoires de sport basés sur sa technologie magnétique brevetée permettant aux sportifs de pouvoir enfin accéder facilement à leur téléphone pendant leurs pratiques sportives. Ils viennent de sortir le premier brassard de sport mesurant la fréquence cardiaque.

Snips

Snips est une plateforme vocale pour objets connectés. Elle permet aux makers et entreprises de mettre un assistant vocal dans leurs produits. La particularité de Snips est que rien n’est envoyé dans le cloud. Cela permet également de garantir la sécurité des données personnelles et de fonctionner sans connectivité, faisant de Snips la première technologie vocale au monde à être conforme au RGDP.

Team 8

Team8 est une montre connectée pour enfants de 5 à 12 ans, avec laquelle ils peuvent créer leur propre super-héros et les faire s’affronter, ou s’en servir dans divers jeux. Pour cela, l’enfant doit avoir une activité physique régulière. Elle intègre aussi des alertes, la localisation ou des SMS. 

Timescope

Timescope matérialise le rêve de la téléportation en développant des expériences de réalité virtuelle sur-mesure dédiées aux espaces fréquentés par le public. Voyager in-situ dans l’Histoire d’un lieu, s’immerger dans un site inaccessible, ou encore se projeter dans le futur : autant d’expériences désormais possibles grâce à leurs bornes en libre-service.

Unistellar

Unistellar est un télescope qui permet de voir les étoiles de façon amplifiée. Il dispose d’une interface de réalité augmentée ainsi que d’un amplificateur de lumière qui promet d’avoir encore plus de contraste que dans un télescope classique.

Vandelay

Lokly est une clé USB sécurisée. Grâce à l’application smartphone, elle permet de contrôler l’accès à ses données et de transférer des fichiers de clé à clé sans PC. Plus besoin de craindre les BadUSB, le vol ou la perte : les données sont chiffrées et le smartphone lance une alerte en cas d’oubli.

  • http://www.rsms.fr/ Remi Salette, RSMS

    Joy, Snips et Timescope