Retour en haut
Business

#Concours L’Olympique de Marseille entre sur le terrain startup avec son Innovation Cup

#Concours : L’Olympique de Marseille entre sur le terrain startup avec son Innovation Cup
par

L’Olympique de Marseille vient de lancer son challenge OM Innovation Cup. Un premier pas vers une diversification de ses activités en direction de l’entrepreneuriat et de l’innovation technologique.

Un article sur l’OM, oui mais pas d’infos mercato, de feuille de match… pas même un petit high-kick de Patrice Évra. L’OM tel qu’on le connaît est évidemment un club de football mythique de notre pays mais il a récemment décidé de montrer une autre de ces facettes : celle d’un acteur social pleinement engagé dans l’écosystème des startups et l’entrepreneuriat.

Cet engagement sera prochainement concrétisé via le lancement d’un challenge au sein du club, destiné aux startups, qui aura pour objectif de les aider à se développer en leur permettant de gagner de la visibilité et de remporter jusqu’à 50 000 euros. L’OM Innovation Cup, prix pour lequel les candidatures sont ouvertes jusqu’au 12 novembre, mettra en valeur des startups early stage (une première catégorie “Centre de formation” est réservée aux startups réalisant moins de 100 000 euros de chiffre d’affaires) mais également d’autres plus matures (qui pourront postuler à la seconde catégorie, “Premier contrat pro”, réservée aux entreprises réalisant un CA de 100 000 euros minimum) spécialisées dans les domaines d’activités liés à l’univers du football : entertainment, média digital/data, santé/nutrition/bien-être, marketing. Ce challenge est ouvert aux jeunes pousses B2B et B2C. Les candidatures françaises sont attendues nombreuses mais les candidatures des startups étrangères ne seront pas pour autant délaissées.

Trois startups récompensées

À l’occasion de cet événement inédit, l’Olympique de Marseille sort le grand jeu et annonce un jury composé de professionnels de renommée en matière d’entrepreneuriat. Parmi les spécialistes annoncés, on retrouvera notamment Olivier Mathiot, cofondateur et CEO de Price MinisterJean-Marc Battigello de BpifrancePatrick Dalsace, cofondateur de LaFourchette mais aussi Sarah Ourahmoune, boxeuse professionnelle et entrepreneure ou encore Jeff Mirman, chief digital officer dans le groupe McCourt, dont le PDG Frank McCourt est d’ailleurs propriétaire de l’OM. Ce jury sera en charge d’évaluer les différents projets puis de sélectionner 11 finalistes parmi lesquels les trois grands gagnants seront annoncés le 10 décembre, journée faste pour le club puisqu’il accueillera le match OM/Saint-Étienne.

À la clé : 100 000 euros de dotation pour l’ensemble des trois prix remis. Les startups vainqueurs des catégories “Centre de formation” et “Premier contrat pro” empocheront chacune 25 000 euros. Une troisième startup remportera, elle, l’OM Innovation Cup, toutes catégories confondues, et repartira avec une récompense de 50 000 euros pour accélérer son développement.

ballon foot

Le FC Barcelone comme modèle à suivre

Ce concours entre dans une stratégie plus large de diversification des activités du club. Le président de l’OM, Jacques-Henri Eyraud, en poste depuis un peu plus d’un an, a fait de la numérisation et de l’innovation du club l’une de ses priorités. Une originalité dans le paysage du football français, encore peu mobilisé sur cette question.

Je suis surpris de voir aussi peu de technologie
dans le monde du sport français,
notamment par rapport aux États-Unis
où elle est bien plus répandue

Jacques-Henri Eyraud, président de l’OM

Le président du club phocéen n’hésite pas à citer le FC Barcelone en modèle de ce qu’il souhaite accomplir pour son club. Le club catalan a effectivement fait de la technologie “un élément central de sa stratégie” pour imposer sa marque au-delà de la région de Barcelone. Jacques-Henri Eyraud en est persuadé, dans quelques années, grâce à une politique de SEO très pointue, le FC Barcelone imposera sa marque dans nombre de domaines liés de près ou de loin au football, de la santé au marketing. “Le FC Barcelone n’est plus seulement un club de sport mais une marque à part entière“, constate le président de l’OM.

L’organisation de l’OM Innovation Cup s’inscrit dans une démarche sociale plus large mise en place par le club qui a pour vocation d’être pérennisée dans les années à venir. En effet, elle fait suite à la récente création de l’OM Fondation visant à promouvoir la politique RSE du club de foot. Cette fondation a pour objectif de soutenir l’éducation des 4-18 ans, encourager l’entrepreneuriat et l’insertion professionnelle, développer la pratique sportive chez les jeunes mais aussi promouvoir l’art contemporain à Marseille.

Intéressé(e) ?

POSTULEZ ICI