Retour en haut
Business

#MaddyTips Comment booster son référencement naturel sans faire de SEO ?

#MaddyTips : Comment booster son référencement naturel sans faire de SEO ?
par

Faire du référencement naturel sans utiliser les techniques classiques du SEO ? C’est tout à fait possible, à condition d’appliquer les astuces qui suivent.

Améliorer son référencement naturel sans faire du SEO ? L’idée peut sembler paradoxale, mais elle ne l’est pas le moins du monde. Le SEO revient à activer un certain nombre de leviers, essentiellement techniques (on-site et off-site), visant à envoyer de bons signaux aux moteurs de recherche. Or, il est tout à fait possible de pratiquer une forme de SEO indirect qui vous fera gagner en notoriété et boostera le positionnement de vos pages web – sans avoir besoin de mettre les mains dans le cambouis du référencement naturel. Voici comment.

Adoptez une vision à 360° pour votre stratégie webmarketing

Le monde du marketing digital ne se limite plus à deux ou trois canaux d’acquisition et à quelques bidouillages techniques sur son site web. Autrefois, publier une demi-douzaine de contenus bourrés de mots-clés et envoyer des campagnes d’emailing à foison pouvaient suffire à ameuter une foule de prospects désireux d’acheter vos produits ou services – mais ce temps-là est désormais loin derrière vous.

Aujourd’hui, il est indispensable d’adopter une vision plus large, une vision qui englobe toutes les possibilités offertes par le digital. Aujourd’hui, il est crucial d’en revenir à la base même du commerce, à savoir : des liens humains tissés dans la confiance. Or, travailler votre SEO technique pour que vos pages apparaissent dans les premiers résultats de Google, cela n’a aucun impact sur vos relations avec vos prospects/clients et sur la dose de confiance que vous inspirez. À l’inverse, optimiser ces deux aspects vous permet de gagner en notoriété et de favoriser votre référencement naturel de manière plus… naturelle !

Pour cela, vous devez penser « stratégie marketing à 360° ». Cela suppose de travailler votre image de marque pour exister dans l’esprit des consommateurs, en utilisant tous les canaux à votre disposition. Y compris les réseaux sociaux : si Facebook, Twitter et leurs amis ont un impact plus que discutable (et toujours très discuté) sur votre SEO, les actions de ceux qui vous suivent, par contre, ont un effet indéniable sur votre notoriété et votre rayonnement digital (via des likes, partages, retweets, etc.).

Ainsi, tous ces internautes se tourneront naturellement dans votre direction lorsqu’ils auront besoin de ce que vous vendez/proposez. Ils viendront gonfler les rangs des visiteurs de votre site web – ce qui vous apportera du trafic direct, essentiel pour booster votre référencement naturel. Car c’est la popularité d’un site qui fait vibrer Google !

Créez des contenus à forte valeur ajoutée

« Le contenu est roi » : vous avez entendu (et répété vous-même) cette phrase jusqu’à la nausée. Un article sur deux au sujet du SEO l’arbore fièrement. Mais avez-vous réfléchi à ce qu’elle signifie vraiment, au-delà de la seule formule ? Elle implique que la place occupée par les contenus est le véritable pilier de toute stratégie de référencement naturel. Et pas simplement parce que « contenus = mots-clés = meilleure indexation et donc meilleur positionnement », mais surtout parce que « contenus de qualité = notoriété, confiance, trafic direct et backlinks naturels ».

En somme, cessez de penser 24 heures sur 24 aux robots de Google et aux liens entrants que vous pourrez obtenir sur tel site au méga Ranking. Concentrez-vous sur les besoins de vos clients potentiels et sur la façon la plus pertinente d’y répondre, avec des contenus bien pensés, parfaitement ciblés et capables d’apporter une vraie valeur ajoutée aux lecteurs. Commencez à penser à votre site comme une plateforme prodiguant des informations utiles, plutôt que comme un vecteur de vente. Vous parviendrez ainsi à créer de la confiance et à booster votre référencement naturel – parce que les internautes viendront lire vos contenus et surfer sur vos pages ; parce que Google verra que vous offrez des réponses pertinentes aux requêtes de ses utilisateurs.

Les backlinks viendront ensuite. Ils viendront naturellement en réponse à vos contenus qualitatifs, publiés par des internautes satisfaits et par des influenceurs réellement motivés à l’idée de faire connaître vos contenus. Ils s’imposeront d’eux-mêmes parce que vous deviendrez un expert dans votre domaine, sur lequel il faut compter. Toutefois, cela suppose de mettre en place une vraie stratégie de contenu pensée pour le référencement naturel, une stratégie qui tourne autour de contenus à forte valeur ajoutée. De nombreuses agences le proposent, à l’instar de l’agence SEO Ydyle.

Travaillez vos relations presses digitales

Les prospects et clients ne doivent pas être vos seules cibles. Dans une perspective de référencement naturel, vous aurez également besoin d’un certain nombre de relais sur la Toile – journalistes, blogueurs, professionnels de votre secteur, entrepreneurs, consultants… Bref, tous ceux que l’on englobe dans le terme « influenceurs ».

Les influenceurs sont des caisses de résonance : à eux seuls, ils peuvent faire en sorte que votre contenu ou votre campagne marketing devienne visible aux yeux des consommateurs. Ils prolongent votre branding en direction de leur propre communauté, donnant ainsi du volume à votre communication et vous offrant l’opportunité d’acquérir des leads que vous ne pouviez pas imaginer toucher à l’aide d’une stratégie SEO basique.

Néanmoins, pour que cette démarche ait un impact sur votre référencement naturel, il est crucial de viser les bonnes personnes. Envoyer un dossier de presse à un blogueur politique quand vous vendez des logiciels de gestion, c’est une perte de temps. Un mapping de votre écosystème marketing vous aidera à établir une liste des médias référents et des personnes disposant d’une certaine autorité dans votre domaine d’activité.

Tissez des relations presses digitales fondées sur un échange de bons procédés : vous apportez des contenus utiles et innovants, dans l’espoir de glaner un brin d’influence supplémentaire ; et dans le même temps, vos interlocuteurs continuent de faire leur travail avec objectivité, sérieux et rigueur.

Alors, bien sûr, certaines astuces SEO restent incontournables, et certains points techniques indispensables. Il est crucial, par exemple, d’assurer une bonne expérience utilisateur à vos internautes et de travailler l’attractivité de votre site web sur de nombreux aspects (c’est ce qu’on appelle le SXO, ou Search eXperience Optimization). Mais votre référencement naturel tient aussi, et surtout, à la manière dont vous travaillez votre image de marque, vos contenus et vos relations digitales pour gagner en notoriété et attirer du trafic direct.

  • tarata

    Titre racoleur pour expliquer comment ne pas faire du SEO avec du SEO.

  • http://www.consultantinfoweb.com Consultantinfoweb

    Faire du référencement naturel, c’est faire du SEO.
    Faire du SEO, c’est faire du référencement naturel.
    Ne rien faire, c’est ne rien faire.

    http://www.consultantinfoweb.com/referencement-site-web.php

  • Berto Paco

    Bien sûr que le contenu est roi, le vôtre est bien nul sinon nous prendre pour des cons à écrire pour écrire. Cessez de prendre les gens pour des débiles et faites des textes qui nous apprennent quelque chose