Retour en haut
Partenaire

#KickOff Participez à la 5e édition des Prix EDF Pulse

#KickOff : Participez à la 5e édition des Prix EDF Pulse
par

Pour les startups qui innovent au service de la transition énergétique et des nouveaux usages électriques, EDF lance la 5ème édition des Prix EDF Pulse. Objectif : soutenir les jeunes pousses françaises et européennes et les aider à développer leur notoriété.

Engagé auprès des startups françaises et européennes pour favoriser l’innovation au service de la transition énergétique et des nouveaux usages électriques, le groupe EDF récompense depuis 4 ans des projets innovants dans les domaines liés à l’électricité,  au travers de ses Prix EDF Pulse. A la clé pour chaque lauréat : 70 000 euros de dotation financière et une campagne de communication d’EDF afin de booster  leur croissance.

Les 4 premières éditions des Prix EDF Pulse ont permis de mettre en valeur près de 1100 startups, accélérant le développement de projets parmi lesquels Echy qui capture les rayons du soleil et les redirige à l’intérieur des bâtiments, Damae Medical qui facilite le dépistage précoce des cancers cutanés avec un système d’imagerie médicale non-invasif, Wandercraft qui permet aux personnes atteintes de troubles neuromusculaires de remarcher via un exosquelette, Woodoo, avec son bois augmenté, pour révolutionner la construction des villes de demain, ou encore le projet britannique Howz d’habitat connecté à destination des seniors.

Pour nos clients, il ne peut y avoir meilleure caution qu’EDF : si le groupe nous fait confiance, alors les élus sont rassurés et suivent. L’effet de communication est considérable. Pour nous, ce Prix EDF Pulse est une image de marque très importante qui va accompagner notre montée en puissance“, rappelait Yves Le Hénaff, PDG de Kawantech, qui propose un système d’éclairage public intelligent, et développe à présent une réelle collaboration avec le Groupe en travaillant avec sa filiale Citelum.

Depuis leur participation, les finalistes des 4 premières éditions ont levé plus de 43 millions d’euros

Hubert Blanquefort, directeur communication digitale et innovation EDF

La cinquième édition des Prix EDF Pulse met à l’honneur 4 catégories au cœur des enjeux de société liés à la transition énergétique et numérique : Smart Home (conception d’un habitat plus sûr, plus confortable et “facilitant” mais aussi plus écoresponsable), Smart City (développement des villes et territoires de demain, pensés pour l’environnement et l’humain), Smart Business (optimisation des performances opérationnelles, environnementales et sociales des entreprises) et Smart Health & Self (favoriser le bien-être et épanouissement à tous les âges de la vie, et pour tous). Les startups françaises et européennes ont jusqu’au 21 février 2018 pour déposer leur dossier de candidature. Plus de 500 projets sont encore attendus cette année.

L’année dernière, plus de 90% des candidats n’avaient encore jamais participé . On attend au moins autant de nouveautés cette année, et on espère aussi être surpris

Isabelle Camurat, Chef de projet Prix EDF Pulse

Pour être éligibles, les startups doivent remplir un certain nombre de critères : être une petite structure (moins de 30 personnes) qui soit indépendante d’un groupe de plus de 500 personnes, domiciliée en Europe et créée au plus tard le 21 février 2018. Les projets devront présenter une innovation en rapport avec l’électricité et correspondre à l’une des quatre catégories, tout en étant à un stade avancé : être en phase de pré-commercialisation (ou commercialisé depuis moins d’1 an), avoir débuté les essais cliniques (pour les projets santé),  et disposer d’un prototype d’ici septembre 2018.

5 récompenses dont un prix du public

Des comités d’experts de l’innovation (internes et externes au Groupe) sélectionneront les projets les plus innovants. Suite à cela, un Grand Jury, composé de personnalités des mondes de la recherche, de l’entreprise et des médias, décernera 4 Prix (1 par catégorie). Un 5ème Prix sera décerné par le public à l’issue d’une grande campagne de votes.

Les startups finalistes bénéficieront de l’expertise de la EDF Pulse Agency, afin de les aider à concevoir et déployer leur communication, pour mener leur campagne de vote grand public, pitcher devant le Grand Jury, mais également pour optimiser leur impact sur les réseaux sociaux, ou lors d’événements innovation majeurs (dont le sommet Viva Technology). Les résultats seront annoncés à la rentrée 2018, à l’occasion des Electric Days, l’événement innovation du groupe EDF qui aura lieu à la grande halle de la Villette.

Pour postuler, c’est par ici.

Maddyness, partenaire média de EDF.