Retour en haut
Partenaire

#Accompagnement Le Programme AIR de SNCF Réseau prend de l’ampleur et ouvre les candidatures pour sa 5ème saison

#Accompagnement : Le Programme AIR de SNCF Réseau prend de l’ampleur et ouvre les candidatures pour sa 5ème saison
par

Avec son programme d’innovation AIR, l’entreprise publique mise sur l’intelligence artificielle et le big data pour mieux gérer son réseau et ainsi améliorer la qualité de service.

À relire : #Accompagnement : Découvrez pourquoi SNCF Réseau a lancé AIR, son propre programme d’accélération

L’équipe du Programme AIR prépare actuellement sa cinquième saison, qui se lancera dans les prochaines semaines. En plus de reprendre les éléments qui ont fait son succès, cette édition verra sa capacité d’accompagnement augmentée ainsi que la mise en place d’un module d’accompagnement supplémentaire permettant de raccourcir les délais de transition entre l’accélération et l’industrialisation. En effet durant l’année 2017 les projets n’ont cessé de se concrétiser, et 60% des projets sur l’ensemble des saisons sont passés du POC à un partenariat concret, que ce soit par le biais d’un contrat cadre ou d’un partenariat de développement.

Lors de sa quatrième saison, le dispositif de la Direction Innovation a accéléré des projets en partenariat avec onze startups sélectionnées afin de permettre des échanges avec les chefs de projets de l’entreprise publique pour d’un côté esquisser des solutions concrètes à des problèmes métiers et de l’autre permettre à des jeunes pousses de développer des cas d’usage à grande échelle. 

Un accélérateur dédié à des problématiques concrètes

Le thème de cette édition était : “la gestion technique du réseau”; les onze startups sélectionnées ont travaillé avec les équipes de SNCF Réseau sur plusieurs problématiques cruciales pour le gestionnaire des infrastructures ferroviaires : comment faire circuler davantage de trains à réseau constant, améliorer la prédiction des incidents et leur gestion tout comme l’asset management (mieux anticiper le remplacement des composants et optimiser la surveillance du réseau).

Pour répondre à ces défis, les jeunes pousses et le géant ferroviaire ont allié leurs forces et leurs compétences en matière d’intelligence artificielle, d’infrastructures télécom, de robotique, d’équipements en mobilité mais aussi de politique des données ou de formation des personnels. “Chaque projet apporte des solutions métiers et permet la construction d’un socle qui évite qu’on réinvente la roue à chaque saison“, souligne Claude Solard, directeur général délégué à l’Innovation et la performance industrielle de SNCF Réseau.

Postulez pour la saison 5

Si l’appel à candidatures est toujours en cours en interne pour faire remonter les problématiques terrain, les startups peuvent déjà postuler pour la 5ème édition du Programme AIR via l’adresse [email protected] L’un des thèmes d’ores et déjà identifié concerne les chatbots et notamment dans la partie juridique de l’entreprise publique. Les autres challenges seront publiés au fil de l’eau sur Linkedin et Twitter. Au total une quinzaine de projets seront lancés lors de cette nouvelle vague.

Une augmentation significative pour SNCF Réseau qui correspond non seulement à une appétence de l’interne pour l’initiative mais également à un nouveau partenariat mis en place par SNCF Digital avec le programme NUMA Scale Hub à Station F, qui présente au groupe chaque mois un dealflow d’une dizaine de startups étrangères qui souhaitent s’implanter en France. A cette nouvelle initiative reste associé SNCF Développement, partenaire du Programme depuis son lancement qui trouve les pépites de demain pour la SNCF. Une nouvelle manière de fonctionner qui permet à SNCF Réseau d’avoir un rôle plus proactif et d’identifier les startups avec un fort intérêt pour l’entreprise avant même que la demande soit exprimée sur le terrain.

Maddyness, partenaire média de SNCF Réseau