Retour en haut
Partenaire

#Mobilité Puump!, service de gonflage de pneus à la demande, remporte le 1er hackathon Volvo

#Mobilité : Puump!, service de gonflage de pneus à la demande, remporte le 1er hackathon Volvo
par

Le premier hackathon Volvo s’est tenu cette semaine à Station F. 37 candidats ont pitché devant un jury prestigieux pour tenter de remporter les dotations en jeu : 40 000 euros pour la startup victorieuse afin qu’elle concrétise son idée ainsi qu’un accompagnement en communication et un prêt de Volvo XC40 pendant 1 an. Pour les 2 autres startups finalistes, la somme de 5 000 euros chacune. Et c’est Puump! un service de vérification et de gonflage de pneus en l’absence du conducteur qui a remporté les faveurs du jury.

Les 6 et 7 février derniers, le plus grand espace français dédié à l’innovation vibrait au rythme des idées qui ont fusé lors du premier hackathon de Volvo « Lighting the way ». L’objectif ? Repenser la mobilité mais surtout, « au-delà de la construction du véhicule, répondre aux gros enjeux sur les services qui sont proposés dans et autour du véhicule », explique Nathalie Duneau, directrice marketing de la marque automobile suédoise. Pour inventer ces services, et délivrer la meilleure expérience client possible, Volvo a décidé de miser sur les startup « qui sont tellement plus rapides et plus agiles que nous, industriels, qui mettons très longtemps à avancer sur les projets », poursuit la directrice marketing. Quant au format hackathon, il a été privilégié pour certes « faire un coup utile au branding » mais surtout pour « aller très vite, précise Nathalie Duneau. En tant que filiale France, on ne touche pas à la conception du véhicule et nous voulions très vite pouvoir rencontrer des porteurs de services et aider à développer le service gagnant. »

Sur les nombreuses candidatures reçues par la marque, seules 37 ont été retenues pour participer à l’événement et pour phosphorer sur des services permettant de rendre la voiture plus utile à ses utilisateurs. Pendant 24 heures, les équipes ont donc planché sur des services aussi variés que la mise en réseau de véhicules électriques pour mutualiser le stockage d’énergie, un agent conversationnel pour occuper les enfants pendant le trajet ou encore un système embarqué dans le véhicule pour éliminer le mal des transports…

Puump! grand vainqueur de la première édition

5 finalistes ont été sélectionnés par un jury d’exception, présidé par Atif Rafiq, Senior vice-président, directeur digital et innovation Volvo Cars, et composé de Michelle Gilbert (Facebook), Jean de la Rochebrochard (Kima Ventures), Rémi Guyot (BlaBlaCar), Marwan Elfitesse (Station F), Vincent Puren (Maddyness) et Nathalie Duneau (Volvo Car France), pour pitcher après une dure nuit de labeur. Et s’ils ont su séduire le jury, c’est Puump!, un service de gonflage et de maintenance des pneus, qui a remporté le jackpot : une dotation financière de 40 000 euros pour concrétiser l’idée, un accompagnement en communication et un prêt de Volvo XC40 pendant un an.

PHOTO GAGNANT_016

Créé par 3 associés, Puump! est le premier service urbain de gonflage de pneus, à l’endroit où la voiture est garée, sans rendez-vous et en l’absence du conducteur. « Nous nous sommes reconnus dans les valeurs que portait le hackathon, précise Loris Barnasson, l’un des cofondateurs de Puump!. Nous voulons nous occuper des individus. Ce qu’on ne sait pas c’est que des pneus sous-gonflés ce sont des blessés, des morts et une pollution qui pourrait facilement être évités avec un meilleur entretien

Prochaine étape ? Le POC, qui devrait débuter en mai à Paris pour tester l’appétence des utilisateurs pour ce nouveau service. « Il nous faut beaucoup de carburant pour le lancement », remarque Simon Leloutre, cofondateur. La dotation de Lighting the way leur permettra sans aucun doute d’amorcer la pompe. “Nous travaillons d’arrache-pied à ce lancement, entre les équipes opérationnelles à Paris et nos équipes techniques à Tallinn, en Estonie. L’ambition de ce lancement sera en revanche peut-être revue à la hausse en fonction des rapprochements permis par cette victoire au hackathon !“, conclut-il.

Maddyness, partenaire média de Volvo.