Retour en haut
Accélérateurs

#42Valley L’accélérateur de startups par et pour les étudiants entrepreneurs de 42

#42Valley : L’accélérateur de startups par et pour les étudiants entrepreneurs de 42
par

Au sein de l’école 42, fondée par Xavier Niel et Nicolas Sadirac, 2 étudiants ont décidé de lancer leur propre accélérateur, baptisé 42Valley. Une initiative porté par les 2 étudiants de la promotion 2013, qui bénéficie du soutien de l’école. Né sous la forme d’une association d’étudiants, il n’est pas exclu que le projet puisse muter sous une autre forme lorsque les premiers résultats seront tangibles. Rencontre avec Kévin Cohen et Matthieu Petit, qui peuvent déjà compter sur le soutien d’ISAI, Newfund ou encore Anaxago. 


Quelle est l’ADN de cet accélérateur et qui porte ce sujet à 42 ?

Kevin Cohen: Tout d’abord le projet est porté par Matthieu et moi même, tous deux étudiants dans la première promotion de l’école 42. Nous voulons éviter toute confusion et insistons sur le fait que ce projet n’est pas l’accélérateur de l’école 42 mais celui d’étudiants de l’école 42 pour les étudiants entrepreneurs de l’école 42.

Matthieu Petit: L’accélérateur que nous développons souhaite propager et soutenir chaque jour la passion d’entreprendre avec la volonté de faire naître les innovations de demain grâce à un écosystème parisien et plus largement français que nous savons fort.

A quel besoin répond-il ?

Kevin: J’ai commencé par créer un groupe Facebook basé sur l’échange entre les étudiants entrepreneurs de l’école et plusieurs centaines d’entres eux s’y sont inscrits. C’est ce qui nous a permis de constater que 42 constituait une source d’idées innovantes qu’il fallait développer.

Matthieu: En tant que jeunes entrepreneurs nous nous posons de nombreuses questions, comment constituer une équipe ? Quel structure juridique choisir ? Comment rédiger des statuts constitutifs ? Ou trouver les bons conseils ou bien même des fonds pour lancer un projet innovant ? Ce ne sont que des exemples, sans compter le « French bashing » permanent dans lequel nous vivons et qui nous fait douter chaque jour. Alors on a tout simplement voulu aider et contribuer à notre manière, en expliquant que créer une startup est accessible à tous.

4 niveaux d’accompagnement :

  • L’aide et le conseil : mise en place du business plan, création de statuts constitutifs…
  • Mise en relation : Constitution d’équipes grâce à un apport de compétences complémentaires à celles des étudiants.
  • Hébergement et financement : Aide à l’incubation des startups en pépinières d’entreprises et aide au financement.
  • Médiatisation : Aide à l’apparition dans certains médias spécialisés.

Quelles sont les ambitions de cet accélérateur ?

Kevin: À court terme nous voulons communiquer, afin d’établir de nouveaux partenariats, préparer le terrain pour les étudiants de l’école et renforcer nos équipes. Dans le même temps, nous allons récolter les projets étudiants, échanger et travailler avec eux et réunir tous les moyens nécessaires au lancement et à l’accélération de leurs startups. Dans un second temps, nous prévoyons d’ouvrir notre accélérateur vers l’extérieur pour amener de nouvelles idées et former des équipes avec des étudiants de 42.

Matthieu : À plus long terme, on aimerait voir sortir de l’accélérateur des startups à succès.

Nous recherchons en permanence des investisseurs, des personnalités, des gérants d’entreprises possédant une vraie expérience afin de travailler étroitement avec nous et parrainer les projets prometteurs” indique le site de 42Valley.