Retour en haut
Accélérateurs

#FinTech AXA lance son accélérateur ainsi qu’un fonds global de 200 millions d’euros

#FinTech : AXA lance son accélérateur ainsi qu’un fonds global de 200 millions d’euros
par

Créé en 2013, AXA Seed Factory vient d’effectuer son premier pivot pour être rebaptisé aujourd’hui AXA Factory. Au-delà du changement de nom, il s’agit aussi de changer de positionnement. Axa Factory devient donc un programme d’accompagnement visant à accélérer la croissance de startups dans les domaines de l’AssurTech et de la FinTech en France.


Widmee, Particeep, Fundshop, FlyR International ou encore ClimateSecure, toutes ces startups ont été soutenues financièrement par Axa Factory, une entité historiquement lancée avec une logique financière. Celle-ci devient désormais un programme d’accompagnement à part entière, mais est complétée par un fonds d’investissement doté de 200 millions d’euros, baptisé AXA Strategic Ventures, destiné à favoriser l’innovation dans les métiers de l’assurance, de l’épargne, de la banque et la gestion d’actifs.

« Investir dans des startups au travers de l’AXA Seed Factory a été une expérience très bénéfique : cela nous a permis d’encourager l’innovation au sein du Groupe tout en donnant l’opportunité aux dirigeants et collaborateurs de rencontrer des entrepreneurs et de se confronter à de nouveaux business models » a déclaré Nicolas Moreau, Directeur Général France et Président du Comité Stratégique d’AXA Strategic Ventures.

Axa Factory veut aller plus loin que l’amorçage

Ce changement de stratégie s’est opéré pour donner une nouvelle dimension à cette initiative en créant un fonds d’investissement global, capable de mener à bien différents types d’investissements, de l’amorçage au capital-risque, et ce, à l’échelle mondiale. Pour réaliser cette mission, le fonds sera présent à travers 6 bureaux (San Francisco, New-York, Londres, Paris, Zürich, Berlin et en Asie dans un futur proche), permettant de mieux répartir et cartographier le potentiel des startups.

Après Orange qui a lancé récemment son fonds de 20 millions d’euros, le groupe Axa communique désormais sur ces nouvelles ambitions : créer un effet de levier sur la marque et accélérer ainsi la réussite de startups prometteuses, capables de se déployer rapidement à l’échelle mondiale. A noter qu’AXA Global Direct (le pure player d’assurance digitale du groupe), a de son côté déployé son offre d’incubateur, en partenariat avec Paris Région Lab, spécialisé sur la thématique des Smart Data.

« Parmi les dispositifs déployés par AXA France, il manquait un programme d’accélération et AXA Factory a pour objectif de jouer ce rôle. Par ailleurs, les startups accompagnées par AXA Factory pourront éventuellement bénéficier des  investissements de AXA Strategic Ventures. Il s’agit là d’une réelle opportunité », ajoute Minh Q. Tran, Directeur Général d’AXA Factory.

A relire :