Retour en haut
Accélérateurs

#OpenInno Avec Start’inPost, les startups participent à la transformation du Groupe La Poste

#OpenInno : Avec Start’inPost, les startups participent à la transformation du Groupe La Poste
par

Au cœur de l’événement annuel le « Lab Postal » qui s’est déroulé au siège du Groupe La Poste boulevard Vaugirard à Paris, l’accélérateur Start’inPost a profité de l’occasion pour organiser à la fois des séances de pitch devant 27 experts reconnus de l’écosystème (VCs, BAs, CDOs, CEOs de startups), mais aussi le premier Demo Day des startups que la filiale du groupe accompagne.


Pendant deux jours (les 8 et 9 février), La Poste a été au cœur des discussions numériques sur les réseaux sociaux. Un programme dense et dynamique s’est tenu du côté de la gare Montparnasse, en présence notamment de startups et d’investisseurs. Trois salles avaient été réservées pour programmer tous les passages prévus pour ce “Pitch Challenge” : parmi toutes les startups présentes (36 au total), Yocab et Lowiee ont retenu l’attention de la rédaction.

Actuellement en pleine levée de fonds, Yocab veut mobiliser sur sa plateforme les chauffeurs de moto-taxis, afin de permettre à ses utilisateurs de commander en quelques clics un pilote professionnel de moto ou de maxi-scooter, via un smartphone, tablette, ou ordinateur. Si le secteur compte 400 professionnels en région francilienne, Yocab détient déjà 120 membres et compte accélérer ses efforts de recrutement pour satisfaire une demande de plus en plus forte.

Quant à Lowiee, cette startup angevine développe depuis sept mois le premier paquet de cigarettes connecté. Bientôt en ligne dans le cadre d’une campagne de financement participatif sur Kickstarter, Lowiee veut s’attaquer au marché des 13 millions de fumeurs en France et 1,3 milliard de fumeurs dans le monde. Une alternative à tous les dispositifs qui existent déjà (patch, vapote…), qui se définit avant tout comme un projet technologique et hardware.

2 jours de pitchs et 1 soirée de Demo Day

Pour un accélérateur de startups, le Demo Day est une étape importante qui conclut souvent la période d’accompagnement. Si le modèle atypique de Start’inPost est justement de ne pas fonctionner sous le système de promotions, les startups présentes ont néanmoins toutes bénéficié d’un véritable programme, comprenant mentoring et l’accès à la « force de frappe » du groupe.

Demo Day Startinpost Lab Postal

Par exemple, RueCentrale, qui veut aider les petits commerçants à digitaliser leur point de vente, a pu s’appuyer sur le réseau des facteurs de La Poste pour leur remettre une brochure commerciale. Résultat ? Plus de 66% des commerçants ciblés ont demandé un RDV commercial par la suite.

Ce type de partenariat a aussi été mis en place pour Shippeo. Avec Viapost, la filiale spécialisée en e-logistique du groupe La Poste, les transporteurs peuvent désormais suivre les contenus de livraison. Un test, mené auprès de la marque Kiabi a d’ailleurs été opéré avec succès. A ce jour, Shippeo revendique une douzaine de clients et suit une centaine de livraisons par jour.

Parmi les autres startups accompagnées par Start’inPost, on retrouve DOZKoolicarBird Office et Heuritech – déjà présentées au sein de nos colonnes – mais aussi de belles découvertes comme Cubyn, une solution qui envoie les colis à votre place pour seulement 1 euro par colis ou encore Cults, une place de marché destiné aux fichiers d’impression 3D. Enfin, le coup de cœur de la rédaction en matière de pitch revient à Philippe de La Chevasnerie, CEO de Souscritoo. Son projet ? Proposer à toutes les personnes qui changent de domicile de déménager leurs contrats gratuitement (box, assurance, énergie). Une proposition de valeur très forte pour le particulier, et qui repose sur un business model très lucratif côté fournisseurs, avec qui Souscritoo négocie ses conditions.

Maddyness, partenaire média de Start'inPost
  • Jacques

    Dans mes souvenirs, Souscritoo ne proposait que Direct Energie pour l’électricité, fournisseur aussi pour le gaz avec Eni, et un partenariat avorté avec Engie… Seul celui avec la poste semblait vraiment intéressant… Quant aux assurances, il n’y avait que Direct Assurances.. Son service de suivi clientèle également à revoir ..

  • Philippe

    Bonjour,

    Souscritoo propose ENGIE, ENI et Direct Energie pour l’électricité et le Gaz, SFR, Bouygues et Orange pour les box, Direct Assurance, Allianz et la Maif pour les assurances et bien sur la Poste pour la redirection courrier 😉