Retour en haut
Formation

#EdTech L’école de code Pop School labellisée Grande École du Numérique

#EdTech : L’école de code Pop School labellisée Grande École du Numérique
par

Quelques mois après avoir reçu le label d’or des territoires innovants, Valenciennes Métropole et POP School intègrent la grande école du numérique de François Hollande. Une formation innovante visant notamment à répondre aux besoins en recrutement des entreprises du Nord Pas de Calais et de Picardie.


Mercredi 3 février, à Paris, Valenciennes Métropole et POP School ont reçu la labellisation « Grande Ecole du Numérique », une distinction célébrée par Najat Vallaud-Belkacem, Myriam El Khomri et Xavier Niel (entre autres). Ce tout nouveau label met en lumière les formations dans le domaine du numérique s’adressant en priorité aux jeunes sans formation et aux personnes en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle.

Le projet POP School représente un coût global de plus d’un million d’euros financé à hauteur de 92% par le Fonds Social Européen dans le cadre du dispositif IEJ (Initiative pour l’Emploi des Jeunes) et à hauteur de 8% par Valenciennes Métropole. Le soutien de la Communauté d’agglomération à POP School s’inscrit dans le cadre de trois objectifs : la réintégration de jeunes dans le monde du travail, la création d’emplois et le développement de la filière numérique sur le site des Rives Créatives de l’Escaut.

POP School : une école atypique à la pédagogie innovante

Lancée en octobre 2015 par Valenciennes Métropole et POP, entreprise sociale sous forme de SAS portée par cinq associés, coworkeurs au sein du Mutualab, POP School est une école numérique s’adressant aux jeunes de 18 à 25 ans, aux demandeurs d’emploi et aux personnes en reconversion ou sans qualification et, plus largement, aux talents sous-représentés dans l’entreprenariat digital et les métiers du numérique. D’un genre nouveau, sa pédagogie propose une méthode d’apprentissage innovante, immersive et horizontale, qui repose sur quatre principes : apprendre à apprendre, apprendre par la pratique, apprendre ensemble et enfin se donner à 100%.

POOSchool

Les premiers élèves de POP School suivent gratuitement un programme de cours intensif de six mois et sont formés à la programmation web/mobile avant d’être immergés au cœur des entreprises du secteur numérique, fortement demandeuses de talents et dont les besoins en termes de recrutement sont estimés à plus de 7 000 postes en région Nord Pas de Calais-Picardie. Valenciennes Métropole est convaincue que ce style d’enseignement est une réponse au besoin des entrepreneurs du numérique, de plus en en plus nombreux à s’installer sur son territoire.

La labellisation « Grande Ecole du Numérique » offre à POP School la reconnaissance des formations dispensées par une certification nationale ainsi que l’adaptation de ces formations aux besoins d’un secteur d’activité en mutation permanente. Il s’agit de la seconde récompense pour POP School qui, en décembre dernier, avait déjà obtenu avec Valenciennes Métropole le Label d’Or des Territoires Innovants au Forum des Interconnectés, un prix récompensant les territoires faisant preuve d’ingéniosité et de dynamisme dans l’invention de nouveaux modes de faire et services numériques.