Retour en haut
Incubateurs

[Accompagnement] 18 startups composent la première promotion de Welcome City Lab

[Accompagnement] 18 startups composent la première promotion de Welcome City Lab
par

Jean-Bernard Bros, adjoint chargé du tourisme et des nouveaux médias locaux et Jean-Louis Missika, adjoint chargé de l’innovation, de la recherche et des universités ont annoncé les startups qui intégreront un des derniers (après l’annonce récente du lancement de l’incubateur Boucicaut) incubateurs de Paris Incubateurs : le Welcome City Lab.

Appuyé sur une stratégie en quatre volets (un suivi personnalisé des projets touristiques des startups, la mise en place d’un réseau de mentors chefs d’entreprise, faciliter les levées de fonds et l’accès aux données et statistiques du secteur), l’appui de la Ville de Paris au tourisme se concrétise par la création de cet incubateur. Un incubateur, notamment demandé par Oséo, qui constate une augmentation du nombre de demandes de financement de projets innovants dans ces filières.

La nouvelle structure sera dotée de près de 1000m2 de locaux rue de Rennes pour près de 40 projets incubés et compte parmi ses sponsors officiels Aéroports de Paris et Sodexo Prestige. Elle propose un ensemble de services aux startups avec un incubateur, un lieu de rencontres, d’échanges et de co-working, une plateforme d’expérimentation et une cellule de veille. Au total, ce sont plus de 90 candidatures qui ont été reçues par la nouvelle structure pour une sélection de 18 projet retenus qui sont :

Smartapps

smArtapps apporte des solutions innovantes aux problématiques de médiation des plus grandes institutions culturelles et proposent des audio et smart guides pour plus de 70 clients.

LoungeUp

La première startup à fournir aux hôtels un portail de services personnalisables qui incluent un kiosque de presse numérique à destination des clients équipés de tablettes (Voir LoungeUp).

Tag Tag City

Tag Tag City propose aux touristes de découvrir une ville à travers les nouvelles technologies et notamment grâce à son smartphone via des tags posés dans les rues. La startup Belge est déjà en partenariat avec la ville de Bruxelles.

Sejourning

Un site qui permet de sous louer son appartement en toute sécurité. Un moyen de rentabiliser ses vacances en louant son appartement ou sa maison avec une startup qui propose ce service en garantissant un contrat de location et une assurance sécurité en partenariat avec Europe Assistance (Voir Sejourning).

Bluenod

Un outil qui permet de visualiser ses communautés et ses réseaux d’influence sur Twitter en offrant la possibilité de découvrir la résonance d’un hashtag ou l’importance du réseau d’un utilisateur (Voir Bluenod).

Smooovebox

Des bornes vidéos interactives permettant au public d’enregistrer des messages vidéos, simplement et en tant réel, puis de les partager en ligne sur son smartphone (Voir Smooovebox).

Lounge Trip

Un outil pour organiser son voyage et le préparer à moindres coûts (Voir Lounge Trip).

Worldia

Personnaliser ses voyages sur mesure à partir de leur sélection d’hôtels et d’ activités, et profiter des conseils des experts Worldia.

Marin d’eau douce

Une startup qui veut mettre à disposition des parisiens et des touristes une flotte de 20 bateaux électriques sur le canal Saint Martin, Saint Denis et de l’Ourcq (Voir Marin d’eau douce).

MobilyTrip

Une application qui permet de créer des carnets et des guides de voyage numériques. (Voir notre article sur le sujet).

Tripnco

Une place de marché collaborative fondée pour trouver des personnes avec qui partager ses activités et voyages, et de diviser les coûts (voir Tripnco).

Just Like Home

Une vente 100% web pour la première chaîne d’hostels français qui devrait ouvrir son premier établissement boulevard de Belleville.

Interactive mobility

Une startup qui veut trouver des solutions média interactives pour les moyens de transport pour proposer une nouvelle forme d’infotainment.

Culture'Apps

Culture’Apps est une plateforme web permettant de créer plus facilement une application de visite guidée avec des technologies comme les QRcode, les cartes interactives, la réalité augmentée, le NFC, etc.


Evanela

Evanela ouvre les portes d’ateliers d’ordinaire fermés au public et organise pour ses visiteurs des rencontres uniques avec les créateurs de la haute couture, de la joaillerie ou encore de la décoration et du design (ébénistes, maîtres verriers, mosaïstes…).

Crop The Block

Crop The Block veut offrir une expérience inédite en permettant d’explorer les quartiers de Paris grâce aux vidéos originales et créatives des réalisateurs de la plateforme.

Cookening

Cookening est un site qui permet d’aller manger chez l’habitant ou accueillir chez soi le temps d’un repas. C’est en fait, une place de marché qui permet de faciliter l’expérience de table d’hôte, et donne la possibilité à chacun de s’improviser hôte le temps d’un repas. (retrouver l’interview de Cedric Giorgi ici)

Cibul

Cibul est un site ouvert sur lequel chacun peut publier, trouver et partager des événements.