Retour en haut
Incubateurs

[Tourisme] Les 7 startups sélectionnées pour rejoindre l’incubateur Welcome City Lab

[Tourisme] Les 7 startups sélectionnées pour rejoindre l’incubateur Welcome City Lab
par

Toujours à l’occasion du salon du tourisme, organisé du 20 au 23 mars à Paris, la nouvelle promotion du Welcome City Lab vient d’être dévoilée, un an jour pour jour après l’annonce de sa création. L’incubateur de la rue de Rennes à Paris clôture ainsi sa campagne de recrutement pour sa promotion 2014 et annonce les 7 startups qui rejoindront la structure. Pour se donner un autre idée, c’était près de 90 candidatures qui avaient été reçues pour 18 startups sélectionnées seulement lors de la première session.

Appuyé sur une stratégie en quatre volets (un suivi personnalisé des projets touristiques des startups, la mise en place d’un réseau de mentors chefs d’entreprise, faciliter les levées de fonds et l’accès aux données et statistiques du secteur), l’appui de la Ville de Paris au tourisme se concrétise par la création de cet incubateur. Un incubateur, notamment demandé par BPI France, qui constate une augmentation du nombre de demandes de financement de projets innovants dans ces filières.

La structure est dotée de près de 1000m2 de locaux rue de Rennes pour près de 40 projets incubés et compte parmi ses sponsors officiels Aéroports de Paris, Amadeus, Galeries Lafayette, Skyboard et Sodexo Prestige récemment rejoints par Air France et Viparis. Elle propose un ensemble de services aux startups avec un incubateur, un lieu de rencontres, d’échanges et de co-working, une plateforme d’expérimentation et une cellule de veille. Au total, ce sont plus de 90 candidatures qui ont été reçues par la nouvelle structure pour une sélection de 7 projet retenus qui sont :

CapTag

Développement de solutions innovantes basées sur les technologies d’identifications sans contact et internet des objets.

FamilyTwist

Agence de voyage haut de gamme spécialisée familles.

MySuperSouvenir

Service de création de souvenirs vidéos personnalisés sur site.

Parisianist

Nouvelle génération de guide touristique. Permettant de découvrir, planifier et consulter son séjour sur smartphone.

PayinTech

Systèmes de paiement privatifs sur des lieux en circuit fermé dans les secteurs du tourisme et des loisirs.

Simpki

Moteur de recherche de voyages intégrant l’économie collaborative.

Theater in Paris

Service proposant un sur-titrage en anglais de pièces de théâtre françaises au sein de parcours expérientiels.
  • Laurent Thillaye du Boullay

    Je ne veux pas passer pour le “candidat recalé aigri”, mais je trouve dommage que ce type d’initiative et de structure ne récompense et n’accueille que des entreprises tournées vers le digital et le numérique. Le tourisme passe aussi (et surtout ?!) par l’accueil physique des visiteurs, pour leur faire découvrir les trésors de Paris et de la France…parfois de façon innovante (et, cerise sur le gâteau, écologique !). Bravo à ces 7 nouvelles startups sélectionnées !

    • Léa du Welcome City Lab

      Bonjour Laurent,
      Je suis navrée que votre candidature n’ait pas été acceptée, nous avons eu des choix difficiles à faire lors de cette sélection.
      En revanche, je me permets de vous corriger sur le fait que notre initiative ne récompenserait que des projets digitaux et numériques, nous sommes tout à fait conscient que le tourisme est un secteur qui ne peut se réduire à cela. Aussi, nous avons intégré plusieurs projets à dimension non technologique, comme Evanela (http://www.evanela.com/), Marin d’Eau Douce (http://www.marindeaudouce.fr/) ou encore Family Twist (http://family-twist.com/), et qui font bénéficier le visiteur des trésors de Paris.
      Je vous souhaite une excellente journée, et vous souhaite une bonne continuation pour le reste.